Dans cet article

    Extrait de compte Camt ISO 20022 Suisse (Banana+)

    Importation
    Suisse

    Prise en charge du nouveau schéma suisse camt05x.001.08 (SPS 2022) ainsi que de l'ancien schéma camt05x.001.04 (SPS 2021). Importez et convertissez les mouvements de relevés de compte en transactions comptables. Pour la documentation, voir le relevé de compte Camt ISO 20022 (Suisse).

    Conditions

    Pour utiliser cette extension, Banana Comptabilité Plus est nécessaire.

    Caractéristiques

    Ce filtre diffère du filtre générique ISO20022 par les caractéristiques suivantes :

    • Le numéro de réference BVR est inséré dans la description du mouvement ;
    • Vous pouvez extraire le numéro de facture depuis le numéro de référence BVR (voir paramètres) ;
      Le numéro de facture que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Facture (PièceFacture) ;
    • Vous pouvez extraire le compte client depuis le numéro de référence BVR (voir paramètres) ;
      Le compte client que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Compte / Categorie où Centre de coût;
    • Vous pouvez désactiver la saisie de la contrepartie dans l'écriture (voir paramètres).

    Appairage de factures

    Cette extension fonctionne en conjonction avec l'impression des factures en QRCode suisse, voir :

    Installation extension

    Dans le menu Extensions > Gérer extensions > En Ligne > Importation > sélectionnez l'extension Extrait de compte Camt ISO 20022 Suisse (Banana+) > bouton Installer.

    Réglage des paramètres

    Les paramètres d'extension sont nécessaires pour enregistrer électroniquement les mouvements d'encaissement des factures.
    Ces paramètres permettent de définir la manière dont le numéro de la facture et les données relatives au client doivent être extraits, afin qu'ils soient automatiquement insérés dans les colonnes correspondantes du tableau Écritures.

    Pour accéder aux paramètres de l'extension:

    • Ouvrez le fichier comptable dans lequel vous souhaitez importer les mouvements.
    • Accédez aux paramètres de l'extension :
      • dans le menu Extensions > Gérer extensions > sélectionner l'extension Extrait de compte Camt ISO 20022 Suisse (Banana+) > bouton Paramètres.
      • ou dans le menu Actions > Importer en comptabilité > Gérer extensions > sélectionnez l'extension Extrait de compte Camt ISO 20022 Suisse (Banana+) > bouton Paramètres.

    install ISO 20022

    Ajouter écriture de contrepartie

    Si cette option est activée, le filtre saisit une écriture de contrepartie avec le montant total des détails, pour les mouvements avec détails. Le symbole [CA] apparaît dans le compte de contrepartie et le numéro de compte correspondant doit être inseré manuellement. Si cette option est désactivée, aucune saisie de contrepartie n'est effectuée.

    Données des factures QR

    Extraire le numéro de facture depuis le numéro de référence BVR

    Si cette option est activée, vous pouvez définir comment extraire le numéro de facture du numéro de référence BVR. Le numéro de facture que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Facture (PièceFacture).

    Il est possible d'extraire le numéro de facture à partir du numéro de référence créé par le programme Banana Contabilità Plus en cochant la case appropriée et sans modifier les paramètres relatifs à la 'Position de début' et au 'Nombre de caractères' à utiliser.

    Est-il possible d'extraire le numéro de facture facturé avec d'autres systèmes de facturation en indiquant la position du premier caractère et le nombre de caractères correspondant au numéro de facture dans le numéro de référence, ou en indiquant une fonction JavaScript qui extrait le numéro de facture, par exemple : "(function(text) {return text.substr(10,5);})". NB : la chaîne doit contenir les parenthèses rondes initiale et finale.

    Extraire le compte client depuis le numéro de référence BVR

    Si cette option est activée, vous pouvez définir comment extraire le compte client du numéro de référence BVR. Le compte client que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Compte / Categorie où Centre de coût sélon les paràmètres. Si des comptes du bilan sont utilisés comme comptes clients, laissez le paramètre 'Centre de coûts pour comptes clients' vide, sinon entrez le centre de coûts utilisé, par exemple: 'Cc1','Cc2' ou'Cc3'.

    Par exemple, si par erreur, des comptes comptables de bilan sont utilisés comme compte client et que 'Cc1' est indiqué dans le champ 'Centre de coût pour les comptes clients', le compte comptable correspondant est traité comme centre de coût et est reporté dans la colonne CC1 du tableau Ecritures avec un signe négatif devant, par exemple : -110001. Dans ce cas, il suffit de paramétrer correctement les paramètres et de répéter l'opération.

    Il est possible d'extraire le compte client du numéro de référence créé par le programme Banana Comptabilité Plus en cochant la case appropriée et sans modifier les paramètres relatifs à la 'Position de début' et au 'Nombre de caractères' à utiliser.

    Il est possible d'extraire le compte client facturé avec d'autres systèmes de facturation en indiquant la position du premier caractère et le nombre de caractères correspondant au compte client dans le numéro de référence, ou en indiquant une fonction JavaScript qui extrait le numéro de facture, par exemple : "(function(text) {return text.substr(10,5);})". NB : la chaîne doit contenir les parenthèses rondes initiale et finale.

    Spécifications Suisses

    Le système bancaire suisse a défini des modalités spécifiques pour l'utilisation de l'ISO 20022.
    Les formats sont standardisés comme suit:

    • camt053: (Relevé de compte standard IBAN)
      • Facture QR avec compte IBAN.
      • Relevé de compte électronique avec tous les détails des mouvements (débits et crédits). Il est possible de l'exploiter en facturant avec le compte bancaire ordinaire IBAN et avec le numéro de référence de type SCOR, afin d'enregistrer automatiquement à la fois les débits et les crédits grâce à l'utilisation des règles de complétion automatique des écritures.
      • Si des paiements sont reçus sur le compte spécial QR-IBAN, le montant total des encaissements quotidiens reçus sur le compte spécial QR-IBAN sera également disponible quotidiennement (sans détail).
    • camt054 (Relevé de compte spécial QR-IBAN)
      • Facture QR avec compte spécial QR-IBAN
      • C'est le relevé de compte électronique qui contient uniquement le détail des encaissements sur le compte spécial QR-IBAN (uniquement les crédits facturés avec le numéro de référence de type QRR).
    • camt052 (Report comptable)
      • Utilisé uniquement pour des situations particulières pour les mouvements effectués pendant la journée.
         

    Document corrélée:

    Aidez-nous à améliorer la documentation

    Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

    Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

    Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email