Le compte de compensation lors de l’importation

Documentation •
Dans cet article

Le compte de compensation est un compte de soutien, utilisé pour enregistrer les opérations temporaires. Il est utilisé spécifiquement dans les cas suivants :

  • Enregistrement des opérations d'auto-imposition et récupération d’Impôt sur les acquisitions (TVA sur services étrangers).
  • Importer des données dans la comptabilité principale à partir d’un livre de caisse et des cartes de crédit.
  • Enregistrer les salaires nets débités par la banque, en attendant l'enregistrement complet des salaires bruts avec les différentes déductions mensuelles.
  • Enregistrer les encaissements aux formats camt.054 et camt.053 afin d’éviter les crédits en double.

Utilisation du compte de compensation lors de l'importation des données de la caisse ou de la carte de crédit

Lorsque les écritures de la caisse ou de la carte de crédit sont conservées dans des fichiers séparés de la comptabilité principale, afin de ne pas créer de duplication d'écritures dans l'importation, le compte de compensation est utilisé comme compte de contrepartie pour les paiements de la banque à la caisse ou à la carte de crédit.

  • Dans le fichier da la caisse ou de la carte de crédit, vous enregistrez les entrées de fonds (le compte de la caisse ou de la carte de crédit augmente).
  • Dans le fichier de la comptabilité principale, vous enregistrez la diminution du compte bancaire ou postal et l'augmentation de la caisse ou de la carte de crédit.

Dans les deux fichiers, vous devez utiliser le compte de d’attente comme contrepartie, tant pour l'enregistrement du retrait à la banque (comptabilité principale) que pour le dépôt dans la caisse ou la carte de crédit (fichier séparé).

Lorsque vous importez les données de la caisse ou de la carte de crédit dans le fichier de comptabilité principale, le compte d’attente est remis à zéro :

  • Les données importées du fichier de la caisse ou de la carte de crédit, seront en Crédit  du compte d’e compensation.
  • Les opérations liées aux dépôts déjà enregistrées au débit du compte bancaire ou postal, seront en Débit du compte de compensation. 

Plus de détails sur l'importation avec le compte de compensation sont disponibles sur la page Importer mouvements de la caisse

Utilisation du compte de compensation pour les encaissements camt054 et camt053

Ceux qui reçoivent des paiements via un QR-IBAN peuvent utiliser le fichier XML camt054 pour importer et enregistrer automatiquement les encaissements. En même temps, ils peuvent importer l’ensemble du relevé bancaire électronique à l’aide du fichier XML camt053.

  • Le fichier XML camt054 contient uniquement les détails des paiements pour chaque client.
  • Le fichier XML camt053, en revanche, indique le crédit global journalier, sans détails.
  • Les encaissements reçus sur le compte QR-IBAN, importés via le fichier XML camt054, sont transférés quotidiennement sur le compte IBAN associé (compte bancaire présent dans le plan comptable).

Problème : Si les deux fichiers XML (camt054 et camt053) sont importés dans le compte comptable de la banque, le même crédit est enregistré deux fois : une fois avec les détails des paiements individuels (camt054) et une autre fois avec le total journalier (camt053). Cela entraîne une duplication des montants crédités.

Pour remédier à ce problème, on utilise le compte de compensation en suivant la procédure indiquée sur la page Relevé bancaire Camt ISO 20022 Suisse (Banana+).

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email