Dans cet article

    Extrait de compte Camt ISO 20022 Suisse (compatible avec Banana 9)

    Importation
    Suisse

    Cette extension permet d'importer et de convertir les mouvements de relevé de compte en mouvements comptables. Elle prend en charge les fichiers aux formats ISO 20022 camt052, camt053 et camt054 pour les spécifications suisses.

    Le format ISO 20022 est une norme internationale qui propose les schémas camt.052, camt.053 et camt.054. La première version de ces schémas était le camt.05x.001.04, utilisable UNIQUEMENT jusqu'en novembre 2025. Elle devra ensuite être remplacée par le nouveau schéma camt.05x.001.08.

    Pour importer le relevé bancaire dans le nouveau format ISO 20022, camt.05x.001.08, disponible depuis novembre 2022, il est nécessaire d'avoir Banana Comptabilité Plus et d'utiliser la nouvelle extension, qui prend en charge les deux formats.

    Prérequis

    Pour utiliser cette extension, Banana Comptabilité version 9.0.5 ou ultérieure est nécessaire.
    Si vous avez Banana Comptabilité Plus, utilisez la nouvelle extension Extrait de compte Camt ISO 20022 Suisse (Banana+).

    Caractéristiques

    Ce filtre diffère du filtre générique ISO20022 par les caractéristiques suivantes :

    • Le numéro de référence BVR est inséré dans la description du mouvement ;
    • Vous pouvez extraire le numéro de facture depuis le numéro de référence BVR (voir Configurer les paramètres) ;
      Le numéro de facture que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Facture (PièceFacture) ;
    • Vous pouvez extraire le compte client depuis le numéro de référence BVR (voir Configurer les paramètres) ;
      Le compte client que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Compte / Catégorie où Centre de coût;
    • Vous pouvez désactiver la saisie de la contrepartie dans l'écriture (voir Configurer les paramètres).

    Installation de l'extension

    Depuis le menu Extensions > Gérer extensions > En ligne > Importation > sélectionner l'extension ~ISO 20022 Suisse - Importer relevé bancaire Camt. (Banana 9) > bouton Installer.

    Configurer les paramètres

    Les paramètres de l'extension sont nécessaires pour enregistrer électroniquement les mouvements de paiement des factures. Avec ces paramètres, il est possible de définir comment extraire les données relatives au numéro de facture et au client, afin qu'elles soient automatiquement insérées dans les colonnes correspondantes de la tableau Ecritures. 

    Pour accéder aux paramètres de l'extension :

    • Ouvrez le fichier de comptabilité dans lequel vous souhaitez importer les mouvements.
    • Accédez aux paramètres de l'extension :
      • Depuis le menu Extensions > Gérer extensions > sélectionner l'extension ~ISO 20022 Suisse - Importer relevé bancaire Camt. (Banana 9) > bouton Paramètres.
      • oppure dal menu Conta1> Importa in Contabilità Gestisci estensioni > selezionare l'estensione ~ISO 20022 Suisse - Importer extrait bancaire Camt. (Banana 9) > bouton Paramètres.
      • L'image suivante montre les paramètres par défaut.

    Ajouter écriture de contrepartie

    Si cette option est activée, le filtre saisit une écriture de contrepartie avec le montant total des détails, pour les mouvements avec détails. Le symbole [CA] apparaît dans le compte de contrepartie et le numéro de compte correspondant doit être inséré manuellement. Si cette option est désactivée, aucune saisie de contrepartie n'est effectuée.

    Extraire le numéro de facture depuis le numéro de référence BVR

    Si l'option est activée, il est possible de définir comment extraire le numéro de facture à partir du numéro de référence. Le numéro de facture extrait sera enregistré dans le champ **Facture (DocInvoice)**.

    Il est possible d'extraire le numéro de facture à partir du numéro de référence créé par le programme **Banana Comptabilité Plus** en cochant la case correspondante, sans modifier les paramètres concernant la "Position de départ" et le "Nombre de caractères" à utiliser.

    Il est également possible d'extraire le numéro de facture émis avec d'autres systèmes de facturation en indiquant la position du premier caractère et le nombre de caractères dans le numéro de référence qui correspondent au numéro de facture, ou en indiquant une fonction JavaScript qui extrait le numéro de facture. Par exemple : `(function(text) {return text.substr(10,5);})`. NB : La chaîne doit inclure les parenthèses ouvrante et fermante.

    Extraire le compte client depuis le numéro de référence BVR

    Si l'option est activée, il est possible de définir comment extraire le compte client à partir du numéro de référence. Le compte client extrait sera enregistré dans le champ **compte/catégorie** ou **centre de coût**, en fonction des paramètres. Si vous utilisez les comptes comptables de bilan comme comptes clients, laissez vide le paramètre **Centre de coût pour les comptes clients**. Sinon, si des centres de coûts sont utilisés comme comptes clients, indiquez le centre de coût utilisé, par exemple : 'Cc1', 'Cc2' ou 'Cc3', sans inclure les guillemets.

    Si, par exemple, par erreur, des comptes comptables de bilan sont utilisés comme comptes clients et que **Cc1** est indiqué dans le champ **Centre de coût pour les comptes clients**, le compte comptable de bilan correspondant sera traité comme un centre de coût et apparaîtra dans la colonne **CC1** du tableau des enregistrements avec un signe négatif devant, par exemple : -110001. Dans ce cas, il suffit de corriger les paramètres et de répéter l'opération.

    Il est possible d'extraire le compte client à partir du numéro de référence créé par le programme **Banana Comptabilité Plus** en cochant la case correspondante et sans modifier les paramètres concernant la **Position de départ** et le **Nombre de caractères** à utiliser.

    Il est également possible d'extraire le compte client facturé avec d'autres systèmes de facturation en indiquant la position du premier caractère et le nombre de caractères dans le numéro de référence qui correspondent au compte client, ou en utilisant une fonction JavaScript pour extraire le numéro de facture, par exemple : `(function(text) {return text.substr(10,5);})`. NB : La chaîne doit inclure les parenthèses ouvrante et fermante.

    Spécifications Suisses

    Le système bancaire suisse a défini des modalités spécifiques pour l'utilisation de l'ISO 20022.
    Les formats sont standardisés comme suit:

    • camt053 (Extrait de compte électronique normal IBAN)
      Relevé de compte électronique avec détails de débit globaux ou sans détails.
    • camt054 
      Il s'agit de l'extrait de compte électronique qui ne contient que les détails des encaissements.
    • camt052 (Rapport comptable)
      Utilisé uniquement pour des situations particulières pour les mouvements effectués pendant la journée.

    Nouveau : désormais, avec Banana Comptabilité Plus, vous pouvez également générer la QR-facture avec un compte IBAN normal, ou la QR-facture avec un compte spécial QR-IBAN. De plus, vous pouvez utiliser les règles de saisie automatique pour enregistrer automatiquement les débits et crédits grâce à la nouvelle extension Relevé bancaire Camt ISO 20022 Suisse (Banana+).

    Document corrélée:

    Dites-nous comment nous pouvons mieux vous aider
    Si les informations contenues dans cette page ne correspondent pas à ce que vous recherchez, ne sont pas suffisamment claires ou ne sont pas à jour, faites-nous savoir.

    Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email