Extrait de compte Camt ISO 20022 (Suisse)

Importe et convertisse les mouvements de l'extrait de compte en mouvements comptables. Prend en charge les fichiers au formats ISO20022 camt052, camt053 ou camt054 pour les spécifications suisses.

Importe et convertisse les mouvements de l'extrait de compte en mouvements comptables. Prend en charge les fichiers au formats ISO20022 camt052, camt053 ou camt054 pour les spécifications suisses.

Caractéristiques

Ce filtre diffère du filtre générique ISO20022 par les caractéristiques suivantes :

  • Le numéro de réference BVR est inséré dans la description du mouvement ;
  • Vous pouvez extraire le numéro de facture depuis le numéro de référence BVR (voir paramètres) ;
    Le numéro de facture que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Facture (PièceFacture) ;
  • Vous pouvez extraire le compte client depuis le numéro de référence BVR (voir paramètres) ;
    Le compte client que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Compte / Categorie où Centre de coût;
  • Vous pouvez désactiver la saisie de la contrepartie dans l'écriture (voir paramètres).

Paramètres

Pour accéder aux paramètres du filtre, ouvrez un fichier de comptabilité (Note : les paramètres sont sauvegardés dans le fichier de comptabilité), puis ouvrez la fenêtre de dialogue Gérer Apps à partir du menu Apps ou à partir de la fenêtre de dialogue Importer en comptabilité ; cliquez ensuite sur le bouton Paramètres.

L'image d'exemple ci-dessous se réfère à la fenêtre de dialogue Paramètres, telle qu'elle apparaît dans Banana Comptabilité 9.0.4 ou suivant. Avec les versions précédentes de Banana Comptabilité, les paramètres sont affichés un à la fois dans des dialogues séparés qui se suivent.

Ajouter écriture de contrepartie

Si cette option est activée, le filtre saisit une écriture de contrepartie avec le montant total des détails, pour les mouvements avec détails. Le symbole [CA] apparaît dans le compte de contrepartie et le numéro de compte correspondant doit être inseré manuellement. Si cette option est désactivée, aucune saisie de contrepartie n'est effectuée.

Extraire le numéro de facture depuis le numéro de référence BVR

Si cette option est activée, vous pouvez définir comment extraire le numéro de facture du numéro de référence BVR. Le numéro de facture que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Facture (PièceFacture).

Vous pouvez extraire le numéro de facture en indiquant la position du premier caractère et le nombre de caractères qui correspondent au numéro de facture dans le numéro de référence BVR, ou en indiquant une fonction JavaScript qui extrait le numéro de facture du numéro BVR, par exemple : function(text) {return text.substr(10,5);}. NB : La text doit contenir les parenthèses initiales et finales.

Extraire le compte client depuis le numéro de référence BVR

Si cette option est activée, vous pouvez définir comment extraire le compte client du numéro de référence BVR. Le compte client que vous avez extrait sera enregistré dans la colonne Compte / Categorie où Centre de coût sélon les paràmètres. Si des comptes du bilan sont utilisés comme comptes clients, laissez le paramètre 'Centre de coûts pour comptes clients' vide, sinon entrez le centre de coûts utilisé, par exemple: 'Cc1','Cc2' ou'Cc3'.

Vous pouvez extraire le compte client en indiquant la position du premier caractère et le nombre de caractères qui correspondent au compte client dans le numéro de référence BVR, ou en indiquant une fonction JavaScript qui extrait le numéro de facture du numéro BVR, par exemple : function(text) {return text.substr(10,5);}. NB : La text doit contenir les parenthèses initiales et finales.

Spécifications Suisses

Le système bancaire suisse a défini des modalités spécifiques pour l'utilisation de l'ISO 20022.
Les formats sont standardisés comme suit:

  • camt053: Extrait de compte, avec tous les détails des mouvements
    C'est le format qu'il faut, en principe, demander à votre banque, en spécifiant que vous devez aussi inclure les détails des recettes.
    Vous pouvez aussi demander le format récapitulatif (libre des détails de recettes), mais il faudra, en même temps, demander le capt054, avec les détails des encaissements.
  • cmt054:
    Détails des mouvements par typologie (par exemple les factures encaissées).
    Si vous désirez obtenir les détails des encaissements dans un fichier séparé, la banque mettrà à votre disposition ces données dans une fichier camt054 (qui remplace le V11).
    Dans ce cas, vous obtiendrez deux fichiers:
    • le camt053 (extrait de compte) avec les différents paiements et le total journalier des factures encaissées dont les détails seront contenus dans le camt054.
    • le camt054 avec tous les mouvements des factures encaissées avec le numéro de référence.
  • camt052: Raport comptable
    Utilisé uniquement pour des situations particulières pour les mouvements effectués pendant la journée.

 

Partager cet article: Twitter | Facebook | Email