Commencer une comptabilité multidevise

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Créer une comptabilité à partir d'un modèle inclus dans le programme

Pour créer une nouvelle comptabilité, il y a plusieurs modalités
Ci dessous, nous expliquerons la procédure à partir de modèles existants fournis par le programme

  1. Menu Fichier, commande Nouveau.
  2. Sélectionnez dans la section Groupe, Comptabilité en partie double
  3. Dans la section Fichier, sélectionnez Comptabilité en partie double ou Comptabilité en partie double avec TVA
  4. Dans la section Exemples/Modèles sélectionnez la langue/nation et choisissez, parmi les exemples, celui qui correspond le plus à vos exigences.
  5. En cliquant sur le bouton Modèles en ligne, vous accédez à notre page web, où sont publiés tous les modèles des plans comptables disponibles gratuitement.
  6. Sélectionnez la langue et la nation pour les modèles.

Configurer les propriétés du fichier (données de base)

Section Comptabilité​

  • Indiquez le nom de l'entreprise qui apparaîtra sur les rapports imprimés et sur d'autres données.
  • Sélectionnez dans la liste, ou insérez le sigle de la devise de base pour la gestion de la comptabilité.

 

Utilisation du programme en général

Le programme Banana Comptabilité s'inspire d'Excel. Les commandes et le mode d'emploi ont été préservés de façon à ressembler le plus possible à ceux de Microsoft Office.
Pour des détails sur l'utilisation, nous vous renvoyons à la page de l'interface du programme.
La comptabilité se fait dans des Tableaux qui fonctionnent tous de la même façon. 

Enregistrer le fichier

  1. Exécutez la commande Fichier->Enregistrer sous, de préférence avec le nom de l'entreprise et l'année actuelle (par exemple "entreprise_2017").
  2. Choisissez le dossier où vous désirez enregistrer le fichier (ex. Documents -> Comptabilité)
  3. Le programme ajoute l'extension "AC2".

Tableau Changes

Spécifiez les paramètres des devises, les taux de changes, qui seront utilisés pour la comptabilité, dans le tableau Changes.

Personnaliser les plans comptables

Dans le tableau Plan Comptable Multidevise, adaptez le plan comptable selon vos propres exigences, ainsi vous pouvez:

  • Ajouter et éliminer des comptes existants (voir Ajouter une nouvelle ligne)
  • Changer des numéros de compte, la description (Libellé) (ex. insérer le nom du compte courant bancaire de votre Banque), insérer d'autres groupes, etc.
  • Pour créer des sous-groupes, veuillez consulter la page Groupes.

Le Tableau Écritures

Les écritures multidevises doivent être insérées dans le tableau Écritures ; elles représentent le Journal.

Accélérer l'insertion des Écritures

Pour accélérer l'insertion des écritures vous pouvez utiliser:

  • la fonction de l'introduction automatique des données qui permet la reprise automatique des données déjà insérées précédemment 
  • la fonction des Écritures répétées qui permet de les mémoriser dans un tableau réservé pour les écritures répétées.
  • l'importation des données de l'extrait bancaire ou postal

Contrôle factures clients et fournisseurs

Banana permet de tenir sous contrôle les factures à payer, ainsi qu'à contrôler l'encaissement de celles qui ont été émises. Voir:

La Fiche de compte

La fiche de compte reprend automatiquement toutes les écritures enregistrées sur le même compte (Ex. caisse, banque, clients, etc...).

Pour voir la fiche d'un compte, il suffit de placer la souris sur le numéro de compte et de cliquer ensuite sur le petit symbole bleu qui apparaît.

Fiche de compte par période

Pour afficher les fiches de compte avec les soldes se référant à une période spécifique, il faut cliquer sur le menu Compta1, commande Fiche de compte et dans la section Période, activer Période spécifiée, en insérant la date de début et de fin de cette période.

Pour de plus d'informations, consultez la page Période.

Imprimer les fiches de compte

Pour imprimer une fiche de compte, il suffit d'afficher la fiche de n'importe quel Tableau (Comptes ou Écritures) et ensuite démarrer l'impression du menu Fichier.

Pour imprimer plusieurs ou toutes les fiches de compte, cliquez sur le menu Compta1, commande Fiche de compte et sélectionnez celles que vous désirez imprimer. A travers le Filtre, vous pouvez automatiquement sélectionner toutes les fiches de compte, centres de coût, segments, groupes, etc.).

Pour plus de détails, consultez la page Fiche de compte.

Le Bilan et le Compte de Résultat

Le Bilan affiche les soldes de tous les comptes patrimoniaux, Actifs et Passifs. La différence entre les Actifs et les Passifs détermine le Capital propre.

L'affichage et l'impression du Bilan s'effectuent à partir du menu Compta1, commande Bilan formaté ou Bilan formaté par groupes.

  • La commande Bilan formaté donne simplement une liste de tous les comptes sans distinguer les Groupes ou Sous-groupes.
  • La commande Bilan formaté par groupes donne une liste des comptes avec les sous-divisions des groupes et des sous-groupes; en outre, la commande présente de nombreuses fonctions pour personnaliser la présentation, qui ne sont pas présentes dans le Bilan formaté.

Archiver les données en PDF

En fin d'année, quand toute la comptabilité a été complétée, corrigée et revue, toutes les données peuvent être archivées avec la commande Créer dossier en PDF du menu Fichier.

Le Budget

Avant de commencer une année comptable, on peut faire un budget des dépenses et une prévision des revenus, afin d'avoir sous contrôle la situation économique et financière de votre entreprise.

Le budget peut être configuré de deux façons différentes:

  1. Dans le tableau Comptes, colonne Budget, le montant d'un budget annuel est indiqué pour chaque compte.
    Dans ce cas, quand on élabore le Budget du menu Compta1, commande Bilan formaté par groupes, la colonne Budget reporte les montants qui se réfèrent à toute l'année.
  2. Le tableau Budget peut être activé à partir du menu Outils, commande Ajouter de nouvelles fonctions.
    Dans ce tableau, tous les budgets des dépenses et des revenus peuvent être enregistrés avec des écritures. Dans le cas où ce tableau est activé, la colonne Budget du tableau Comptes est automatiquement désactivée.
    Dans ce cas, on peut configurer un budget détaillé, qui prendra en compte toutes les variations possibles pendant l'année et les différentes périodes de l'année.

Pour plus de détails, consultez la page Budget.

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