Dans cet article
Lorsque les soldes d’ouverture ne correspondent pas aux soldes de clôture de l’année précédente, le programme signale une différence de change dans les soldes initiaux.
Cela se produit parce que les valeurs en devises étrangères, converties dans la monnaie de base, ne sont plus alignées.
Les causes les plus fréquentes sont :
- Différences de change non enregistrées l’année précédente.
- Modifications des écritures en devises après la création des différences de change.
- Utilisation d’un taux de change historique au lieu du taux de clôture, présent dans le tableau Taux de change, colonne Taux.
- Pendant l’année, vous pouvez utiliser les taux de change datés présents dans le tableau Taux de change (taux historiques).
- Pour la clôture et la réouverture d’un fichier comptable, il ne faut pas utiliser les taux historiques.
Le programme considère uniquement les taux de change des lignes sans date.
Si vous avez enregistré les différences de change en utilisant un taux de change historique, pensez à mettre également à jour la ligne de taux sans date de l’année précédente :
Le taux indiqué doit correspondre au dernier taux utilisé pour générer les différences de change.
La procédure est décrite dans la documentation Tableau Taux de change dans le paragraphe suivant.
Comment enregistrer les différences de change
Pour enregistrer correctement les différences de change, il faut :
- Mettre à jour la colonne Taux du tableau Taux de change avec le taux officiel au 31.12, fourni par l’Administration fédérale.
- Le taux de clôture doit figurer dans les lignes sans date.
- Il n’est pas possible d’utiliser un taux historique (taux avec date), sinon des différences de change peuvent apparaître.
Si à l’ouverture de la nouvelle année (via le menu Actions > Créer nouvelle année), ou lors de la mise à jour des soldes d’ouverture (menu Actions > Mettre à jour soldes d’ouverture), les différences de change ne sont pas enregistrées, le programme signale une différence dans les soldes initiaux du nouvel exercice comptable.
Pour résoudre ce problème, deux solutions sont possibles :
- Si l’exercice comptable n’a pas encore été définitivement clôturé (et révisé, si nécessaire) :
- Saisir dans le tableau Taux de change, colonne Taux, dans les lignes sans date, les taux officiels au 31.12 (ou les taux de clôture prévus par les statuts de la société).
- Activer depuis le menu Actions > Créer écritures différences de change.
- Ouvrir le fichier de la nouvelle année et Mettre à jour les soldes d’ouverture.
- Si l’exercice comptable a été définitivement clôturé (et révisé, si nécessaire) :
- Ouvrir le fichier du nouvel exercice qui vient d’être créé.
- Saisir dans l’Actif ou le Passif (tableau Comptes), en cas de différence de change positive ou négative, un nouveau compte Différences de change non calculées, ou simplement enregistrer le montant dans le compte 1090 Compte de transfert (comme dans l’exemple ci-dessous).
- Dans la colonne Ouverture monnaie, saisir le montant correspondant à la différence de change.
- Dans la comptabilité du nouvel exercice, dans le tableau Comptes, colonne Ouverture monnaie, un solde relatif aux différences de change a été généré.
Pour ajuster cette différence, procédez comme suit :- Dans le tableau Écritures, au 1er janvier (ou à la date d’ouverture prévue par les statuts), enregistrer le montant de la différence de change dans le compte Différences de change non calculées ou, comme dans l’exemple, dans le compte 1090 Compte de transfert, en utilisant comme contrepartie le compte Différences de change (Gains et/ou pertes de change) figurant dans le compte de résultat.
Après l’enregistrement de l’écriture d’ajustement des différences de change, le compte utilisé doit avoir un solde de 0, ou un solde identique à celui avant l’enregistrement de la différence.
En cas de gain de change, le montant de la différence doit être inscrit dans un compte de passif, ou dans l’actif avec un signe moins devant le montant.
Ce montant, qui pèse initialement sur le compte de résultat du nouvel exercice, sera annulé lors de la première mise à jour des taux de change, qui peut être effectuée selon vos besoins au cours de l’année. Autrement, si la mise à jour a lieu uniquement à la clôture, le compte Gains et/ou pertes de change sera correctement ajusté.
Attention :
Si les taux de change sont mis à jour uniquement à la clôture de l’exercice, le Bilan et le Compte de Résultat intermédiaires seront “influencés” par le montant de la différence de change liée à l’ajustement de l’ouverture.