Copie locale de travail

Documentación •
En este artículo

L'un des points clés de toute application Desktop est la sauvegarde des fichiers. Le travail de l'utilisateur et les données saisies ne doivent pas être perdus. Même en cas de panne d'ordinateur, la quantité de travail perdu doit être réduite au minimum.

Avec Banana Comptabilité + une nouvelle stratégie de sauvegarde des fichiers a été introduite. Du point de vue de l'utilisateur, rien n'a changé, mais en interne, d'importantes améliorations ont été apportées pour rendre le processus de sauvegarde des données encore plus sûr et plus robuste, et l'optimiser pour une utilisation sur les disques en Cloud et les disques mobiles.

Fonctionnement

Avec la nouvelle implémentation du processus de sauvegarde et de récupération de fichiers, Banana crée une copie locale du fichier ouvert et travaille ensuite sur la copie locale présente dans le dispositif (pc, mobile, tablette) jusqu'à ce que l'utilisateur effectue la sauvegarde du document. À ce stade, Banana retourne et enregistre les modifications dans le fichier source. Entre-temps, Banana effectue régulièrement une sauvegarde des modifications apportées au document dans la copie locale.

Précisément, Banana procède de la manière suivante :

  • L'utilisateur sélectionne un fichier à ouvrir (fichier source).
  • Banana crée une copie locale du fichier source.
  • Banana bloque l'ouverture du fichier source pour empêcher les modifications par plusieurs utilisateurs.
  • Banana lit la copie locale.
  • Banana enregistre régulièrement les modifications apportées au document (par défaut toutes les 2 minutes) dans la copie locale.
  • Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Enregistrer, Banana retourne et enregistre les modifications dans le fichier source.
  • Lorsque le fichier est fermé, Banana déverrouille le fichier source et supprime la copie locale.
  • Au cas où l'application ne peut pas se fermer et enregistrer correctement les modifications dans le fichier source (panne de courant ou autre), la copie locale reste sur l'appareil et le contenu peut être récupéré lors du prochain démarrage de Banana.
  • Au cas où le fichier est temporairement inaccessible (par exemple : le fichier réside sur un disque réseau ou sur une clé usb déconnectée), l'utilisateur peut continuer à travailler, et les modifications apportées au document seront enregistrées dans la copie locale jusqu'à ce que le fichier source soit à nouveau accessible.

La copie locale fonctionne à la fois comme un document de travail et un document de recouvrement.

Avantages

La fonction d'enregistrement automatique est toujours active, de sorte que le travail qui pourrait être perdu (avec les paramètres par défaut pour la récupération de fichiers) corresponde au maximum au travail des deux dernières minutes.

L'accès au dossier ne doit pas être continu. Même si un fichier est temporairement inaccessible (par exemple : le fichier réside sur un disque réseau ou sur une clé usb déconnectée), l'utilisateur peut continuer à travailler, et les modifications apportées au document sont enregistrées dans la copie locale jusqu'à ce que le fichier source soit à nouveau accessible.

La copie locale n'est pas synchronisée dans le Cloud. Ainsi, les performances de l'application sont améliorées et la quantité de données envoyées dans le Cloud est réduite au minimum.

Ce processus est mis en œuvre de la même manière sur tous les systèmes d'exploitation : Windows, macOS, iOS, Linux, Android et WebAssembly, quel que soit l'endroit où le fichier est enregistré.

Récupération des données

En cas d'interruption de l'application, la copie locale reste sur le dispositif de l'utilisateur. A la prochaine relance de Banana, l'application informera l'utilisateur que des modifications ont été trouvées non enregistrées dans le fichier source.

L'utilisateur aura trois choix :

  • Ouvrir le fichier récupéré
    L'utilisateur peut alors décider d'enregistrer le fichier récupéré, ou d'abandonner les modifications
  • Ignorer l'avertissement
    L'utilisateur décidera alors de ce qu'il doit faire
  • Abandonner le fichier récupéré
    Le fichier récupéré sera immédiatement supprimé

La copie locale restera sur votre dispositif tant que le document sera ouvert ou jusqu'à ce que les modifications aient été renvoyées avec succès dans le fichier source. La copie locale ne restera sur votre dispositif que tant que le fichier sera utilisé. Une fois le dossier clos, la copie locale sera supprimée.

Les copies locales sont enregistrées dans un dossier caché sous les données de l'utilisateur du système. L'utilisateur n'a pas besoin d'accéder à ce dossier, l'accès à ce dossier n'est pas recommandé. Au cas où notre support vous demanderait d'ouvrir ce dossier, vous pourrez y accéder par le menu Outils → Options du programme → Avancé → Informations sur le système → Chemin de copie de travail → Ouvrir parcours

Ce qu'elle ne remplace pas

Cette implémentation ne remplace pas :

  • Elle ne remplace pas une bonne politique de sauvegarde.
  • Elle ne remplace pas un système de contrôle de version.

Bien que cette mise en œuvre soit très sûre et robuste, nous ne pouvons pas garantir qu'elle fonctionnera à 100 % dans tous les cas. C'est pourquoi nous encourageons nos clients à adopter une bonne politique de sauvegarde (backup) et un système de contrôle des versions.

Plusieurs systèmes d'exploitation offrent des fonctions de sauvegarde et de versionnement. Nous vous demandons de consulter la documentation de votre système d'exploitation.

Help us improve the documentation

We welcome feedback on how to improve this page.

Tell us what theme needs a better explanation or how to clarify a topic.

Share this article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email