En este artículo

    Comptabilité en partie double pour l'Enseignement de la Comptabilité

    Universel
    Comptabilité en partie double
    Éducation

    Le modèle parfait pour enseigner la comptabilité en partie double aux étudiants. Le logiciel Banana Comptabilité Plus a une interface basée sur des tableaux, similaire à Excel, qui garde visible le coeur de la comptabilité : le journal avec les colonnes Débit et Crédit.

    Abrir en Banana WebApp

    Abra Banana Accounting Plus en su navegador sin necesidad de instalación. Personaliza la plantilla, introduce las transacciones y guarda el archivo en tu ordenador.

    Open template in WebApp

    Template documentation

    Ce modèle présente un plan comptable très simple, idéal pour enseigner les bases de la comptabilité en partie double, avec les Actifs, les Passifs, les Charges et les Produits, sans sous-groupes.

    Pour plus d'informations sur la Formation :

    Pour apprendre à utiliser Banana Comptabilité :

    Plan comptable

    Dans le tableau Comptes, le plan comptable est visible, avec le bilan et le compte de résultat en un coup d'oeil.

    Il peut être adapté en modifiant, ajoutant et supprimant des comptes, en fonction des besoins. Plus de détails sur la façon de configurer le plan comptable sont disponibles dans la leçon en ligne Le plan comptable.

    Un aspect important est que du point de vue informatique, les logiciels comptables sont généralement tous basés sur l'équation "Débit = Crédit", qui se réécrit "Débit - Crédit = 0". Les programmeurs ont choisi de maintenir cette forme, de sorte que les montants en Débit sont associés par le système au signe plus "+", tandis que les montants en Crédit sont associés au signe moins "-".

    Accounts table in Banana

    Soldes d'ouverture

    Dans la colonne Ouverture, les soldes initiaux des Actifs et des Passifs sont insérés. Les soldes passifs sont insérés avec un signe moins devant.

    Journal et écritures

    Le tableau Écritures est le coeur de Banana Comptabilité et est utilisé pour saisir les écritures en partie double. Les étudiants effectuent toutes les opérations ici : ils s'exercent en entrant les données, les vérifient et peuvent les corriger à tout moment s'ils commettent des erreurs.

    Pour saisir les mouvements au journal, les colonnes suivantes doivent être remplies :

    • Date, éventuel numéro de document
    • Description
    • Compte en Débit
    • Compte en Crédit
    • Montant

    Les écritures individuelles peuvent prendre la forme de simples, c'est-à-dire occupant une seule ligne, ou composées, c'est-à-dire occupant plusieurs lignes (si plus de deux comptes sont impliqués). C'est exactement identique à ce qui se passe sous forme traditionnelle papier, mais plus rapide grâce à l'utilisation de l'ordinateur.

    Après chaque écriture, les soldes des comptes (dans le tableau Comptes) sont automatiquement mis à jour. Ainsi, les étudiants peuvent immédiatement se rendre compte de l'impact de chaque opération et la comptabilité est toujours en ordre.

    Transactions table in Banana

    Colonne Solde

    Grâce à la Colonne Solde, les étudiants peuvent voir instantanément s'il y a des erreurs comptables ou des anomalies et peuvent corriger immédiatement les données saisies.

    Balance column in the Transactions table

    Fiches de compte

    Les Fiches de compte correspondent aux livres auxiliaires et montrent donc les mouvements de chaque compte individuel. Elles indiquent le solde initial, les variations dues aux écritures entrées au Journal et le solde final résultant.

    Bilan et Compte de Résultat

    Une fois que les écritures comptables ont été saisies, on peut obtenir le Bilan et le Compte de Résultat. Le Plan de Comptes, déjà automatiquement et instantanément complété avec les Soldes finaux, montre déjà le Bilan et le Compte de Résultat finaux.

    Grâce à la commande Rapports > Bilan formaté par groupes, on peut obtenir une présentation ordonnée et soignée du Bilan et du Compte de Résultat à sauvegarder en PDF ou à imprimer. Ils sont ainsi "embellis" et reproduits dans un style traditionnel pour la présentation.

    Les rapports peuvent être personnalisés en choisissant les sections à imprimer, la période, la subdivision de la période et d'autres options.

    Profit and Loss statement in Banana

     

    Help us improve the documentation

    We welcome feedback on how to improve this page.

    Tell us what theme needs a better explanation or how to clarify a topic.

    Share this article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email