Etablir un business plan avec Banana Comptabilité

Dans cet article

L'outil de prévisions financières de Banana Comptabilité permet à chacun de créer des prévisions financières détaillées et précises, avec tous les éléments nécessaires au Business plan, avec le plan de liquidité, le bilan et le compte de résultat prévisionnel. Vous travaillez plus vite et obtenez de meilleurs résultats qu'avec Excel.

La structure du Business plan

Le Business plan est un plan qui résume l'activité et la structure d'une entreprise, les opportunités que vous voyez, le contexte dans lequel vous opérez, les produits ou services que vous voulez offrir, les objectifs que vous voulez atteindre et les moyens nécessaires pour y parvenir. La préparation d'un plan d'entreprise vise à concrétiser une idée et à comprendre quelles sont les ressources nécessaires à sa réalisation. La méthodologie est également applicable aux entreprises sociales, aux projets.

Le Business plan se compose essentiellement de deux parties :

  • La partie descriptive.
    • L'analyse de la situation, des objectifs, du contexte, des plans de mise en œuvre. 
  • La section financière.
    • Le bilan prévisionnel.
    • Compte de résultat prévisionnel.
    • Flux de trésorerie.
    • Plan de liquidité.
    • Plan d'investissement.
    • Stratégie de financement. Celle qui traduit les plans et les objectifs en termes financiers.

S'il s'agit d'une entreprise existante, le plan d'entreprise doit également contenir une partie relative au passé et au présent.

La partie descriptive est préparée à l'aide d'un traitement de texte et d'outils de présentation.  Banana Comptabilité est utilisé pour préparer les plans financiers.

Méthodologie de planification, d'exécution et de contrôle

Banana Comptabilité est basé sur la méthodologie Planifiez-Exécutez-Contrôlez, de sorte que les prévisions financières sont intégrées dans les comptes, utilisent le même plan comptable et sont également effectuées avec des écritures similaires aux écritures comptables normales. Les rapports, tels que le bilan, le compte de résultat, etc., peuvent être affichés avec des valeurs budgétaires, des valeurs comptables ou les deux. Le même dossier peut être utilisé pour préparer les plans financiers, tenir la comptabilité ou les deux ensemble.

Pour créer un plan financier, vous procédez de la même manière que lorsque vous créez une comptabilité, à la différence toutefois qu'au lieu de saisir les données du passé, vous saisissez celles relatives aux événements attendus dans l'avenir.

Création du dossier pour la planification

Toutes les applications comptables de Banana Comptabilité comprennent une planification financière, avant de commencer, vous devez décider quel type vous voulez :

Modèle et plan comptable

Quant au modèle à choisir, il dépend de la complexité de l'activité et du niveau de détail que vous souhaitez avoir lors de la présentation. Il existe des régimes universels dont la structure du plan comptable n'est pas trop complexe.

Sur la page "Commencer à planifier", vous trouverez une liste de modèles universels que vous pouvez utiliser pour commencer à planifier.

Il est recommandé d'utiliser un plan comptable national complet si vous voulez que le bilan et le compte de résultat soient structurés comme un bilan complet et si vous voulez que tout soit déjà en place lorsque vous faites la comptabilité.
Si le modèle que vous avez choisi ne le contient pas encore, ajoutez le tableau Budget,

Dans Excel, lorsque vous préparez un plan financier, essayez de saisir les éléments dont vous avez besoin, car ce que vous voyez est aussi ce que vous imprimez. Avec Banana Comptabilité, l'impression peut être adaptée. En règle générale, vous n'imprimez que les éléments utilisés et vous pouvez obtenir des impressions détaillées ou uniquement avec les groupes. Vous n'avez pas à vous inquiéter si vous avez des postes que vous n'utiliserez pas au début, peut-être en aurez-vous besoin plus tard.

Gestion de la TVA

Au départ, il peut être plus facile de laisser de côté la TVA et de considérer les montants nets. Si vous voulez considérer la TVA, vous pouvez choisir le modèle avec la TVA déjà intégrée. Si l'on s'attend à ce que la TVA puisse jouer un rôle important, en particulier dans le cas d'investissements ou d'aspects de liquidité, il est utile d'utiliser les mécanismes de la TVA. Vous pouvez également choisir une comptabilité avec TVA et saisir initialement des valeurs sans TVA.

Informations pour le début

Sur la page Commencer une planification, vous trouverez des informations générales sur la façon de commencer à planifier.

Si vous ne connaissez pas encore Banana Comptabilité, il est utile de vous faire une idée en regardant les vidéos tutorielles disponibles.

Les vidéos ont été réalisées en utilisant un modèle de comptabilité des dépenses et recettes, mais le mode d'utilisation est similaire pour d'autres types de comptabilité.

Saisie des soldes d'ouverture

S'il s'agit d'une activité continue, afin de ne pas repartir de zéro, vous devez saisir les soldes d'ouverture dans le tableau des comptes. Les soldes saisis sont utilisés à la fois pour la planification et la comptabilité comme expliqué sur la page logique de la planification.

Saisie des données du Budget

La planification se fait en saisissant les mouvements dans le tableau "Budget", de la même manière que lorsque vous tenez la comptabilité. Les transactions récurrentes, telles que les salaires et les loyers, sont indiquées par une seule ligne. La saisie des données est assez rapide.

En indiquant le compte d'origine et le compte de destination, le programme est en mesure de préparer des prévisions de bilan et de compte de résultat. Ainsi, avec les mêmes données, vous disposez d'une planification complète.

L'autre avantage important est que vous pouvez indiquer tous les postes de dépenses dans le détail. S'il y a plusieurs employés, vous pouvez indiquer chaque salaire. Vous ne devez pas calculer le montant total à la main et si le salaire d'une personne change, vous ne devez modifier qu'une ligne.

Vous devez indiquer tous les événements financiers possibles en saisissant les écritures appropriées.  D'un point de vue opérationnel, la saisie des mouvements est simple. Le travail important est la recherche d'informations. Vous devez être en mesure de spécifier tous les éléments possibles et les valeurs doivent être estimées correctement.

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