La planification financière pour apprendre la comptabilité

Dans cet article

Les Feuilles de calcul de Banana Comptabilité sont un outil extrêmement précieux pour améliorer l'enseignement de la comptabilité. Le logiciel a été continuellement amélioré pour faciliter la formation et la rendre accessible à tous les étudiants. Banana.ch est une entreprise pionnière dans ce domaine et imagine déjà la prochaine étape pour l'enseignement de la comptabilité. De nouveaux outils ouvrent de nouvelles perspectives, jusqu'ici impensables, qui peuvent supposer que nous nous dirigeons vers une formation commerciale plus complète, où l'apprentissage de la comptabilité est combiné avec la préparation de nouveaux managers et entrepreneurs.

Ces perspectives sont en phase avec les changements attendus dans les prochaines décennies, où l'on s'attend à une plus grande automatisation de la comptabilité et où l'attention de la formation sera orientée vers les compétences de compréhension, d'analyse et de planification financière.

Dans les entreprises du monde entier, la comptabilité est tenue sur ordinateur. Dans le domaine de la formation, en raison des limitations technologiques, les étudiants continuent à s'exercer à la main. Les étudiants, lorsqu'ils entrent dans le monde du travail, ne sont pas suffisamment préparés à utiliser les technologies modernes. Grâce aux Feuilles de calcul de Banana Comptabilité, dans de nombreuses écoles du monde entier, l'utilisation de logiciels de comptabilité a commencé à être intégrée dans la formation. Les résultats sont remarquables, tant pour les élèves que pour les enseignants. Dans les années à venir, grâce aux progrès technologiques, l'exception deviendra la règle. Dans toutes les écoles de commerce, partout dans le monde, il sera possible d'enseigner la comptabilité et, en même temps, de s'exercer à la comptabilité avec un logiciel adapté. Lorsque les élèves entrent dans le monde du travail, ils sont déjà préparés à l'utilisation des ordinateurs. L'apprentissage du logiciel de gestion spécifique utilisé dans l'entreprise sera beaucoup plus rapide.

D'une formation comptable abstraite à une formation plus pratique

La comptabilité, comme les mathématiques, est considérée comme une matière difficile. Le problème réside dans le fait que les exercices sont abstraits, sans référence à la réalité et aux expériences des gens. Ce concept est particulièrement évident lorsqu'il s'agit de résoudre un problème mathématique : le résultat est généralement un nombre qui n'a aucun rapport avec le concret. Le résultat lui-même n'a pas d'importance : pour des raisons pratiques, il importe peu que le calcul du pourcentage donne comme résultat 9, 10 ou 11 ; ce qui importe, c'est que le résultat soit le même que celui indiqué par l'enseignant comme étant correct.

Il en va de même pour l'enseignement de la comptabilité. Lorsque l'étudiant est chargé de faire des écritures, il est important que la solution soit exactement comme prévu.

Dans la pratique, la situation est différente. Le mauvais calcul d'une opération mathématique pourrait nous faire perdre de l'argent ou donner l'impression que nous trompons l'autre partie. C'est quelque chose de vivant, quelque chose qui a un impact financier. Il en va de même pour la comptabilité, où, dans la pratique, il n'est pas du tout indifférent que l'entreprise réalise un bénéfice ou une perte. Pour rendre les exercices plus intéressants, les professeurs de comptabilité s'efforcent de donner des exercices qui s'inspirent de cas réels et concrets. Cependant, il s'agit de données historiques, d'entreprises fictives, avec lesquelles vous n'avez aucun lien.

Il est beaucoup plus stimulant de tenir des comptes pour une véritable entreprise. L'objectif est non seulement de rendre compte correctement, mais aussi de voir si les efforts déployés dans l'entreprise pour améliorer les ventes ou réduire les coûts ont été couronnés de succès. Dans l'enseignement de la comptabilité, il faut procéder pas à pas. Vous commencez par présenter des exemples simples, puis vous passez à des opérations plus complexes. Dans la vie réelle, les événements ne se produisent pas selon un schéma prédéfini, il est donc clair que les données réelles ne constituent pas le support idéal pour enseigner la comptabilité. Mais pour rendre les exercices plus intéressants, des entreprises virtuelles ont été inventées. Les étudiants travaillent pour des entreprises fictives qui vendent et achètent des biens entre elles, paient des salaires et effectuent toutes les opérations qu'une entreprise réelle effectuerait normalement.

La planification financière de Banana Comptabilité

Les feuilles de calcul de Banana Comptabilité fournissent un système de planification financière innovant et unique utilisant la méthode en partie double.  Vous pouvez avoir des prévisions détaillées de l'entreprise, avec des prévisions du Bilan et du Compte de résultat, des plans de liquidité, d'investissement et de financement.

Le même fichier, le même plan comptable qui sert à saisir les écritures comptables, est également utilisé pour préparer les plans financiers.

  • Dans le fichier, outre les tableaux Comptes et Écritures, il y a également le tableau Budget, défini comme le tableau Écritures. Dans le tableau "Budget", vous mettez en place la comptabilité future : vous saisissez les mouvements prévisionnels selon la méthode en partie double.
  • Pour indiquer la date à laquelle le capital sera versé, vous indiquez la date future prévue, le montant, les comptes Débit et Crédit.
  • Toutes les opérations prévues pour l'avenir sont inscrites en tant qu'opérations budgétaires. Il existe des caractéristiques supplémentaires qui facilitent la préparation de la planification.
  • Les loyers et autres opérations récurrentes peuvent être indiqués avec une seule entrée ; la fréquence de répétition est indiquée et le programme génère automatiquement les lignes pour tous les futurs paiements de loyer lorsque l'estimation est calculée.
  • Vous pouvez également saisir des formules de calcul, telles que l'amortissement ou les intérêts, et vous assurer que les résultats sont obtenus automatiquement en fonction du solde et du mouvement du compte. Vous gagnez du temps, car lorsque vous modifiez un montant qui affecte le calcul, les valeurs sont recalculées automatiquement.

La planification financière est alors entièrement mise en place avec des écritures comptables en partie double. Le programme calcule ensuite les valeurs du budget pour la période spécifiée. Lors de l'impression du bilan et du compte de résultat, vous pouvez également choisir d'inclure la colonne du budget.

Ce système de planification financière convient à ceux qui sont familiers avec la comptabilité, mais peut également être utilisé pour apprendre la comptabilité en partie double.

Business Plan et planification financière

La formation dans le domaine commercial tend également de plus en plus à fournir toutes les connaissances nécessaires pour gérer une entreprise de la meilleure façon possible, en mettant l'accent sur les aspects de gestion. On apprend aussi, souvent, comment préparer un Business Plan et la section des plans financiers.

L'élaboration de plans financiers selon la méthode en partie double est beaucoup plus facile et plus efficace. Tout est déjà en place, vous ne perdez pas de temps à créer des tableaux, à saisir et à vérifier des formules avec Excel. À partir des mêmes données, vous disposez immédiatement du plan de liquidité, du compte de résultat et du bilan prévisionnel. Affiner la planification, évaluer différents scénarios, ajouter, supprimer, modifier des éléments est beaucoup plus facile, parce que vous partez des détails, vous utilisez des opérations récurrentes et vous pouvez faire des combinaisons de temporaires. En un instant, vous disposez des projections et vous pouvez choisir la période et le meilleur mode d'affichage.

Avec les Feuilles de calcul de Banana Comptabilité, vous pouvez faire des plans financiers complets et détaillés même si vous n'êtes pas un spécialiste d'Excel. L'enseignant et les élèves ne perdent pas de temps à établir les feuilles et les formules et peuvent se concentrer sur la partie commerciale. La formation est beaucoup plus efficace et pratique.

Une formation comptable plus active et plus stimulante

Banana.ch prévoit un avenir où les étudiants seront formés simultanément à la comptabilité et à la planification financière.

Avec les feuilles comptables de la Banane, la planification financière est établie par la saisie des écritures comptables en partie double. C'est la même approche que la comptabilité, mais au lieu de préparer des données du passé, l'accent est mis sur l'avenir.

Vous pouvez imaginer une formation sur la méthode en partie double qui se déroule dans le cadre de la mise en place d'un plan de création d'entreprise. Chaque étudiant est chargé de simuler, d'un point de vue financier, le démarrage d'une start-up. Grâce aux fonctionnalités de planification, il est expliqué ce qu'est un plan comptable et comment saisir les écritures en partie double et effectuer des exercices. L'étudiant n'est plus seulement passif, il doit non seulement saisir des écritures basées sur des valeurs fictives se référant au passé et à une entreprise qu'il ne connaît pas, mais il doit également saisir des valeurs réalistes se référant à son entreprise.

Il est non seulement important de saisir correctement les données, mais aussi de s'assurer que votre entreprise est performante. En regardant vers l'avenir, l'étudiant est automatiquement encouragé à vérifier l'impact de ses opérations sur la liquidité, le compte de résultat et le bilan de son entreprise. Comme dans le monde réel, l'écriture correcte n'est pas le but, mais l'outil pour comprendre si votre entreprise va réussir, si elle aura des moyens financiers suffisants et si elle va gagner de l'argent.

La comptabilité ne sera plus seulement une activité abstraite, mais elle deviendra quelque chose de réel, le moyen qui permettra à la personne de créer sa propre entreprise. L'enseignant guidera les étudiants à travers les différentes situations administratives, afin d'assurer une formation complète de tous les cas comptables. Son rôle, cependant, aura tendance à changer, il deviendra davantage un coach et un guide pédagogique pour comprendre les liens et trouver des solutions.

Avec cette approche, la formation peut devenir plus attrayante et stimulante, car les étudiants ne recevront pas de chiffres à transformer en écritures, mais ils devront imaginer quels seront les montants. Ils devront se connecter à la réalité pour savoir à combien peut s'élever un loyer, un abonnement de téléphone, l'achat d'une machine. Les chiffres auront un sens et les étudiants seront incités à vérifier en permanence l'impact qu'ils auront sur le bilan et le compte de résultat.

La planification basée sur la méthode en partie double permet à l'enseignement de la comptabilité d'adopter la logique du jeu, qui est très stimulante et à laquelle les étudiants sont déjà habitués.

Cette activité continue d'interaction et d'exploration mènera à une formation plus complète. L'enseignant n'aura pas à insister pour que les élèves comprennent les comptes, mais cela deviendra l'objectif premier. Cette approche devrait faciliter l'apprentissage des concepts et par conséquent une meilleure compréhension des documents comptables. En fait, plus les élèves seront capables de comprendre les conséquences d'une écritures, plus ils seront capables de les réaliser correctement.

Il est bien connu que plus on acquiert de l'expérience dans la saisie des écritures, plus on se familiarise avec la comptabilité. La planification financière prend beaucoup de temps, car vous devez enregistrer chaque hypothèse. L'exercice de simulation continue et le changement de mouvements vous permettent d'atteindre des niveaux de connaissance similaires à l'exécution continue de différents exercices. Si c'était également le cas, l'activité du professeur deviendrait beaucoup plus intéressante et simple en même temps, sans donner des listes interminables de tâches qui devraient ensuite être corrigées.

Si les élèves apprennent immédiatement à comprendre le bilan et le compte de résultat, il est probablement possible de les initier à l'analyse du bilan et de connaître les principaux indices.

Planification - Méthodologie de suivi

Commencer par la planification permet d'orienter les élèves vers l'utilisation de la méthodologie éprouvée Planifier-Exécuter-Contrôler. L'élève peut facilement comprendre que la gestion d'une entreprise est une activité dynamique, qui nécessite des ajustements continus.

Un avenir proche

Ce ne sont pour l'instant que des hypothèses sur la manière dont la formation en comptabilité pourrait évoluer. Cependant, elles sont basées sur un raisonnement logique qui vient naturellement si l'on utilise des outils de planification financière innovants et futuristes. Avec les outils traditionnels actuellement utilisés, où la comptabilité est faite à la main ou où la planification financière est enseignée sur Excel, il est évident que certains scénarios ne sont même pas imaginables.
En changeant les outils, et en mettant en place dans la formation des outils de simulation sophistiqués basés sur la méthode de comptabilité en partie double, certaines hypothèses deviennent plus probables.

Ces changements ont déjà eu lieu dans divers domaines : la CAO/CFAO a ouvert de nouvelles perspectives dans la formation des ingénieurs et dans la construction en général. Les étudiants ne sont plus limités par ce qu'ils peuvent dessiner à la main, mais disposent de systèmes sophistiqués qui leur permettent de modéliser des objets en 3D et de les faire bouger dans l'espace. Ils peuvent aller beaucoup plus loin, imaginer et s'habituer à résoudre des situations plus complexes. Grâce aux Feuilles de calcul de Banana Comptabilité, il est probable que les mêmes perspectives s'ouvriront également dans la formation en comptabilité.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email