Créer une start-up rentable

Dans cet article

Tout entrepreneur qui démarre une start-up doit disposer des informations nécessaires pour répondre à deux questions fondamentales :

  • L'entreprise sera-t-elle rentable ?
    C'est-à-dire : les revenus seront-ils suffisants pour payer les dépenses, pour payer son propre salaire et celui des employés? 
  • Les resources disponibles sont-elles suffisantes ?
    En d'autres termes, serez-vous en mesure de prendre en charge tous les investissements, les dépenses et les salaires?

Il est important de répondre à ces questions à différents moments dans le futur. Au cours des premiers mois, les dépenses sont généralement plus importantes que les revenus. Il doit y avoir des moyens suffisants pour couvrir tous les investissements et les coûts initiaux. Au fil du temps, l'entreprise doit devenir positive, les recettes doivent couvrir les coûts et il doit y avoir suffisamment de revenus pour couvrir toutes les dépenses et le remboursement des dettes.

Les 3 documents importants

Banana Comptabilité permet de préparer rapidement et facilement les documents qui répondent aux questions à différents moments dans le futur.
La planification financière de Banana Comptabilité est basée sur la méthodologie comptable. Tout est déjà en place, vous serez en m esure de préparer tous les documents nécessaires, en saisissant les mouvements prévus.

  • Le compte de résultat prévisionnel.
    Indique à combien s'élèvent les recettes, les dépenses et quel est les bénéfices. Vous pouvez voir si et quand l'activité deviendra rentable.
  • Le bilan prévisionnel.
    Indique quelle est la situation financière à un moment donné. Combien d'argent vous aurez à la banque, combien de factures, de dettes à un moment donné. 
  • Vous pouvez voir comment le bilan évolue dans le temps, et comprendre si les dettes diminuent ou augmentent.
  • Le plan de liquidité.
    Indique l'évolution de la liquidité dans le temps.
    Indique si et quand il peut y avoir une crise de liquidité et l'incapacité qui en découle de payer les factures et les salaires.

Plans financiers et d'affaires

Le plan de liquidité, le compte de résultat et le bilan constituent la partie financière du plan d'entreprise. Ils concrétisent, en termes financiers, l'activité indiquée dans le plan d'entreprise.

Les plans financiers ne prognostiquent pas seulement si l'entreprise sera rentable et si elle disposera de moyens suffisants, mais grâce aux différents détails, il est possible de comprendre si les plans sont crédibles. Si une forte augmentation du chiffre d'affaires est prévue, vous devrez également fournir les éléments qui soutiennent la thèse.

Les plans financiers de Banana Comptabilité sont préparés sur la base des détails. Vous pouvez les analyser en détail, comprendre quels éléments composent un poste de dépenses ou avoir le détail exact des mouvements de trésorerie.

Voir le tutoriel

En quelques minutes, vous pouvez comprendre comment élaborer un planning complet, qui répond aux principales questions. 

 

Établissez votre plan financier

Sur la page Démarrer un plan financier, vous trouverez la documentation nécessaire et des modèles prêts à l'emploi pour créer vos plans financiers et démarrer une entreprise avec succès.

 
 

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