Exercices avec le logiciel de comptabilité

Dans cet article

Les étudiants sont dirigés vers l'utilisation du logiciel de comptabilité et l'adoptent pour effectuer des exercices comptables pratiques. Les enseignants ont la possibilité de partager facilement les exercices de comptabilité et de les corriger automatiquement de manière aisée.

Introduction à l'utilisation du logiciel

Les feuilles de calculs de Banana Comptabilité sont similaires à celle d'Excel et sont généralement faciles à comprendre. Les étudiants peuvent facilement être dirigés à l'usage du logiciel en l'utilisant simplement pendant la leçon.
Par exemple, l'enseignant peut présenter le plan comptable pendant le cours en expliquant sa structure. Il en va de même pour l'insertion des enregistrements comptables.

Les élèves, seuls ou en groupe, ont la possibilité d'utiliser le programme et d'effectuer les exercices assignés par l'enseignant. Cette phase est précédée d'une présentation de l'utilisation du logiciel.

Préparation de la leçon et des modèles comtables pour les exercices

L'enseignant établit des fichiers comptables qui servent à la fois à expliquer les questions théoriques et à permettre aux étudiants de suivre la leçon et de s'exercer. La durée de cette phase dépend de la durée du programme d'études.

L'enseignant :

  • Prépare des fichiers comptables pour chaque phase de l'apprentissage.
  • Fournit des explications théoriques et montre en même temps comment elles sont traduites dans la pratique.
  • Prépare des exercices à faire pour les élèves.

Installer le programme sur l'ordinateur de l'étudiant

L'enseignant donne des instructions sur la façon dont chaque élève peut installer le programme sur son ordinateur.

  • Il est préférable de fournir ces informations à l'avance afin que chaque étudiant ait le temps d'installer le programme de manière indépendante.
    Le fait que tous les élèves installent le programme en même temps en classe est toujours problématique car cela ralentit les connexions.
  • Vous devez fournir les informations d'installation pour les différents systèmes d'exploitation :
    • Ordinateurs Windows, Mac et Linux. Il est utile de signaler la page de téléchargement et la page des configuration minimal.
      • L'installation est entièrement automatique, mais les étudiants doivent être informés qu'ils doivent fonctionner en mode administrateur de l'ordinateur pour installer le logiciel.
      • Si les élèves ne disposent que de connexions lentes, l'école peut télécharger les fichiers d'installation sur son réseau.
        Dans ce cas, il faut veiller à mettre à jour les fichiers afin que les étudiants installent toujours la dernière version.
      • Encouragez les élèves à démarrer le programme afin qu'ils puissent vérifier que l'installation a été réussie.
    • Play Store pour Android. Recherchez Banana Comptabilité Mobile et installez-le.
    • IOS App Store. Recherchez Banana Comptabilité Mobile et installez-le.
  • Au cours de la leçon suivante, l'enseignant vérifie que tous les élèves ont installé le programme.

 

Fournir des fichiers d'exercices de comptabilité aux étudiants

En règle générale, pour chaque exercice, l'enseignant met à disposition des fichiers de comptabilité que les élèves téléchargent sur leur ordinateur. Pendant cette phase, les étudiants ont besoin d'une connexion Internet.

  • La manière de mettre les fichiers d'exercices à la disposition des élèves dépend de la structure informatique de l'école. 
  • Il est utile que les étudiants aient le temps et les connexions nécessaires pour télécharger ces fichiers.
  • Grâce à la nouvelle Communauté de Banana Comptabilité Plus, les écoles et les enseignants peuvent télécharger leurs modèles de plan comptable utiles à des fins pédagogiques directement dans le programme Banana Comptabilité Plus. De cette manière, chaque étudiant dispose des fichiers nécessaires pour suivre les cours ou réaliser les exercices comptables.

 

Flux de travail pour les exercices comptables des étudiants

Une fois que les élèves ont installé Banana Comptabilité et téléchargé le fichier d'exercice fourni par l'enseignant, il n'est plus nécessaire de disposer d'une connexion Internet.

Il existe plusieurs possibilités pour faire travailler les étudiants :

  • Effectuer les exercices sur leur propre ordinateur pendant que le professeur explique.
  • Effectuez les exercices en classe, dans le temps imparti par l'enseignant.
  • Faites les exercices en dehors des heures de cours.

Voici le mode de travail de l'étudiant et celui de la correction ultérieure des exercices comptables par l'enseignant.

Mode de travail de l'étudiant

Chaque élève travaille sur son propre fichier de comptabilité et effectue les tâches qui lui sont assignées par l'enseignant.

Une fois l'exercice de comptabilité terminé, chaque étudiant transmet le fichier à l'enseignant, également par e-mail. Les modalités de transmission dépendent de l'infrastructure de gestion de l'école et de la préférence de l'enseignant. Généralement, les fichiers peuvent être téléchargés sur la plateforme d'apprentissage en ligne ou sur le système réseau de l'école, ou sur leur propre Cloud désigné (par exemple Google Drive, Dropbox, iCloud, OneDrive).

 

Correction des exercices de comptabilité

L'enseignant ouvre le dossier de l'élève et vérifie si l'exercice a été fait correctement. Pour faciliter ce travail, il est également possible d'utiliser l'extension automatique pour la correction des exercices.

Pendant la correction, l'enseignant peut mettre en évidence des lignes en utilisant des couleurs et ajouter des notes et des commentaires pour signaler d'éventuelles erreurs.

Par la suite, l'étudiant peut télécharger le fichier corrigé par l'enseignant sur son propre ordinateur et visualiser le résultat obtenu ainsi que les corrections apportées par l'enseignant.

 

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