Modèles et Configuration

Modèles prédéfinis

Le programme contient déjà différents modèles de factures, de rappels et d'extraits mis à votre disposition. Chaque modèle renferme des caractéristiques d'impression différentes.

Vous pouvez installer ou supprimer des modèles à l'aide des commandes Imprimer factures (à partir du menu Compta2 - Clients) ou Gérer Apps  (à partir du menu Apps).

Aperçu des modèles

 

Changer les paramètres des modèles

Pour chaque modèle il est possible de configurer et de changer certains paramètres comme l'inclusion ou non de l'en-tête de page, la politique BVR (pour la Suisse), la définition de la hauteur du logo en mm (le cas échéant), la modification des couleurs du fond et du texte. Voici comment procéder :

  • Choisissez la commande Imprimer factures... du menu Compta2 -> Clients
  • Dans la section Mise en page, choisissez dans la liste un modèle qui vous convient
  • Cliquez sur le bouton Paramètres et configurez selon vos préférences

Changer de modèle

  • Choisissez la commande Imprimer factures... du menu Compta2 -> Clients
  • Dans la section Mise en page vous trouvez une liste des modèles déjà installés.
  • Pour changer le modèle vous devez en choisir un de la liste ou utiliser le bouton D'autres Modèles pour retourner au dialogue Gérer Apps... et en télécharger de nouveaux.

Mettre à jour les modèles prédéfinis

Les modèles prédéfinis sont mis à jour automatiquement; ou il est possible de forcer la mise à jour depuis le dialogue Gérer Apps...

  • Choisissez la commande Gérer Apps... du menu Apps
  • Utiliser le bouton Mettre à jour apps en bas

Créez votre propre facture personnalisée

Banana vous permet de modifier la mise en page de la facture ; si l'un des modèles fournis ne répond pas à vos besoins; ainsi chaque utilisateur peut créer son propre modèle en personnalisant un modèle existant ou en partant de zéro, vous aurez cependant besoin d'une connaissance du langage javascript.

De plus amples informations se trouvent sur la page de développement en anglais

Paramètres des factures

Imprimer des informations sur la TVA

L'affichage des montants TVA dépend du modèle de factures utilisé. Certains modèles font apparaître les montants avec TVA incluse, d'autres modèles font apparaître les montants nets sans la TVA et ajoutent la TVA séparément au total.

Arrondissement du total des factures

Le total des factures en CHF est automatiquement arrondi à 5 centimes. Vous pouvez désactiver l'arrondi à l'aide de la commande Paramètres dans le menu Compta2 - Clients. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'onglet Avancé, Arrondi Facture et écrivez 0,01 (ce qui correspond à 1 cts).

Langues

Les modèles disponibles comprennent les langues suivantes: it=italien, de=allemand; en=anglais, fr=français, nl=néerlandais

Les factures sont imprimées dans la langue définie dans la comptabilité ou dans la langue du client, si elle est définie, au préalable, dans le tableau Comptes, vue Adresses, colonne Langue

Logo

Certains modèles sont déjà configurés pour être utilisés avec le logo de l'entreprise. Veuillez consulter la documentation sur le tableau Document (Ajouter une image pour l'utiliser comme Logo dans l'impression de la facture) pour ajouter votre propre logo.

Bulletin de versement avec BVR (Suisse)

Pour chaque type de facture on peut choisir d'imprimer le bulletin de versement BVR (Suisse).

Pour activer l'impression BVR cliquez sur Gestion apps, Paramètres et indiquez pour Imprimer BVR, le numéro 1 pour Oui, imprimer BVR, ou le numéro 0 pour NON, ne pas imprimer le BVR.

Pour pouvoir imprimer le BVR, les informations suivantes sont nécessaires :

  • Compte bancaire :
    • Compte BVR, z.B. 01-9999-9
    • Numéro d'adhérence BVR (ID), Z.B. 113456 (à insérer sans trait d'union)
  • Compte postal :
    • Compte BVR, z.B. 01-9999-9

Texte final

Vous pouvez ajouter des lignes de texte à la partie finale de la facture, ce qui est utile pour la saisie des coordonnées bancaires, par exemple. Sélectionnez la commande Imprimer factures dans le menu Compta2, sélectionnez l'onglet Options des modèles dans la boîte de dialogue, entrez le texte souhaité dans le champ Texte final et confirmez avec OK pour obtenir un aperçu de l'impression de la facture.

Ajouter des remarques

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • créez une ou plusieurs écritures qui montrent le texte désiré avec la date et le numéro de facture, les autres colonnes restent vides. Avec cette modalité, le texte correspondra à une ligne de détail de la facture.
  • créez une ou plusieurs écritures qui montrent le texte désiré avec la date et le numéro de facture, et dans la colonne Type (TypeDoc) indiquez la valeur 10:not. Avec cette modalité, le texte sera affiché à la fin de la facture.

Help us improve the documentation

We welcome feedback on how to improve this page.

Tell us what theme needs a better explanation or how to clarify a topic.

Share this article: Twitter | Facebook | Email