Budget et planification financière

Dans cet article

Budget et prévisions financières

Toutes les applications comptables comprennent un outil de prévision financière puissant et innovant basé sur la méthode en partie double. Vous pouvez facilement avoir des bilans, des comptes de résultats prévisionnels, des plans financiers, de liquidité et d'investissement.

Vision d'avenir

Les prévisions financières, selon la méthode de la comptabilité en partie double, vous donnent une vision complète de l'avenir de l'entreprise. Vous pouvez prévoir la situation avant que les choses n'arrivent, et vous aurez ainsi la possibilité d'agir à temps. Si vous constatez que les coûts seront trop élevés, vous pourrez prendre des mesures pour les réduire. Si vous constatez un manque de liquidités, vous aurez le temps de prendre des mesures pour l'éviter.
L'utilisation de prévisions financières apportera une valeur ajoutée à votre gestion.

Des prévisions financières à la portée de tous

Le système de planification basé sur la méthode de la double entrée est incroyablement puissant et abordable.

  • La planification est entièrement intégrée dans le système comptable.
  • Il utilise le même plan comptable que la comptabilité.
  • Pas besoin de créer un nouveau dossier, il suffit d'ajouter des mouvements budgétaires.
  • Les estimations sont effectuées avec des entrées de budget.
  • La méthodologie comptable éprouvée de la comptabilité en partie double est utilisée. Les coûts et les recettes peuvent être spécifiés en détail. 
  • Vous disposez de prévisions de compte de résultat et de bilan.
  • Vous pouvez voir comment les ventes, les coûts, les bénéfices, les liquidités et le capital vont évoluer.
  • Vous pouvez voir l'évolution d'un compte ou d'un groupe avec tous les mouvements budgétaires individuels.
  • Le programme prépare des prévisions par mois, trimestre ou année.
  • Les prévisions peuvent être paramétrées avec des quantités et des formules de calcul.
  • Lorsque vous modifiez les prévisions, par exemple en augmentant les investissements, l'amortissement de fin d'année est automatiquement recalculé. 
  • Le plan financier préparé pour un an peut également être projeté sur plusieurs années.
  • Tous les rapports comptables sont disponibles avec les valeurs passées, présentes et futures.

Prévisions financières et budget simple en colonne

La fonction de planification, avec des projections financières des coûts, des recettes et des liquidités, est intégrée et disponible dans toutes les applications comptables. 
Il existe deux modes de fonctionnement :

  1. Planification financière complète dans le tableau Budget
    Le tableau Budget est ajouté au fichier comptable, ce qui permet de saisir les mouvements prévisionnels, qui servent ensuite à générer des prévisions financières complètes.
    La colonne Budget du tableau Comptes est automatiquement mise à jour par le programme sur la base des mouvements saisis dans le tableau Budget.
  2. Prévision annuelle dans le tableau des comptes
    Il s'agit d'une méthode très simple et traditionnelle d'inscription des prévisions annuelles dans la colonne "Budget" du Tableau Comptes ou catégories".
    Ensuite, sur la base des chiffres définitifs, le programme indique les écarts dans la colonne Différence budgétaire, tableau des comptes ou des catégories.
    Voir : Budget annuel simple.

Nous nous concentrons ci-dessous sur la méthode utilisant le tableau Budget.

Vue instantanée des valeurs du Budget

La planification financière basée sur la méthode en partie double utilise le même plan comptable que la comptabilité.
Dans le tableau Comptes et catégories (comptabilité des dépenses et des recettes), vous voyez les soldes courants ainsi que les soldes prévisionnels. 
Vous pouvez définir librement la structure du bilan et du compte de résultat en ajoutant des comptes et des groupes.
Vous pouvez également utiliser des centres de coûts et de profit, des segments et des comptes pour les clients et les fournisseurs.

Le tableau Budget

La planification est préparée en insérant des écritures dans le tableau Budget. C'est comme faire des documents comptables, mais ils concernent l'avenir.
Le loyer et les autres opérations répétitives ne sont indiqués qu'une seule fois, en fixant l'option de répétition et une date finale possible.
La colonne Total indique la somme pour l'année.
Vous pouvez ajouter autant de lignes que vous le souhaitez, pour l'année en cours ou ultérieure, et les modifier à tout moment.

Une vision claire et complète de l'avenir de votre entreprise

Les mêmes rapports que vous avez pour la comptabilité, vous pouvez aussi les avoir pour l'avenir.
Avant même le démarrage de l'entreprise, vous pouvez connaître la rentabilité de votre entreprise et le montant des liquidités dont vous disposerez à la fin de l'année.

Aperçu complet et détaillé de votre avenir financier

Banana Comptabilité fournit tous les rapports nécessaires pour avoir une vision complète de votre avenir financier, les mêmes que ceux que vous utilisez pour la comptabilité, tous intégrés et équilibrés, sans différences, tout comme la comptabilité. Tout est automatique, vous ne devez pas perdre de temps à établir des tableaux dans Excel, à saisir et vérifier des formules, à définir des lignes et des colonnes.  

  • Plan de liquidité.
    Vous pouvez voir comment la liquidité évoluera dans la période de planification choisie, savoir à l'avance si vous aurez suffisamment de moyens pour faire face aux différents engagements et choisir d'avoir une vue synthétique, par groupe, ou détaillée, avec chaque élément énuméré.
  • Compte de résultat prévisionnel.
    Vous pouvez voir ce que seront les recettes, les coûts et le résultat attendu, choisir une vue sommaire avec les totaux par groupe ou même une vue détaillée avec les valeurs des différents éléments. La présentation du compte de résultat peut être établie et modifiée selon les besoins. Le programme effectuera les totaux automatiquement, sans que vous ayez à entrer des formules.
  • Bilan prévisionnel.
    Pour chaque compte et groupe d'actifs et de passifs, vous verrez l'évolution dans le temps. 
  • Plan d'investissement.
    Pour chaque compte ou groupe d'actifs, vous pouvez voir l'évolution dans le temps.
  • Fiches de détails.
    Vous pouvez analyser chaque élément en détail, grâce à la fiche de compte, savoir quelle sera l'évolution du compte bancaire ou des liquidités.
  • Graphiques avec l'évolution dans le temps.
    Vous pouvez voir instantanément l'évolution future de chaque produit. D'un seul coup d'œil, vous pouvez voir comment les ventes vont évoluer ou s'il y aura une crise de liquidité. 
  • Centres de coûts et de profits, et segments. Vous pouvez également utiliser des centres de coûts, des centres de profit et des segments lors de vos prévisions.
    Vous pouvez obtenir des prévisions détaillées pour des projets individuels, des clients ou des zones géographiques.
  • Projections pluriannuelles.
    Vous pouvez obtenir des bilans et des comptes de résultats pour un, deux, cinq ou même dix ans.
    Le programme projette automatiquement les données de l'année pour les périodes suivantes. 
  • Consulter les données par mois, trimestre, année ou plusieurs années.
    Vous pouvez obtenir le bilan et le compte de résultat pour un mois, un trimestre, un semestre, une année ou plusieurs années.
    Ce qui vous permettra ensuite analyser en détail la période qui vous intéresse.
  • Comparer le budget avec les données réelles
    En utilisant le même plan comptable, la comparaison entre la prévision et la situation actuelle est immédiate. Vous pouvez facilement identifier les écarts par rapport à l'estimation.
  • Sauvegarder les paramètres du rapport (compositions).
    Créez des rapports et enregistrez des compositions pour les reprendre quand vous le souhaitez.

Pour chaque rapport, vous pouvez choisir la mise en page qui vous intéresse. Le programme adapte automatiquement les impressions sans que vous ayez à définir des lignes, des colonnes et des formules. Vous pouvez analyser les données de différents points de vue, en passant d'un type d'affichage à l'autre. 

  • Affichage pour une période.
  • Le programme présente des rapports pour l'année, mais vous pouvez également demander à ne disposer des prévisions que pour un trimestre. Vous pouvez facilement passer d'une planification annuelle à une planification pluriannuelle.
  • Évolution dans le temps.
  • Le programme est en mesure de présenter tous les rapports avec une ventilation par période. Vous pouvez voir l'évolution dans le temps des liquidités, du bilan, des ventes, des coûts et du résultat d'exploitation. Vous pouvez facilement passer d'une vue à l'autre sans avoir à réinitialiser les formules ou les tableaux.
  • Rapports entièrement personnalisés.
  • Vous pouvez choisir et modifier l'affichage comme vous le souhaitez. Vous pouvez présenter vos projets de manière professionnelle et faire bonne impression sur ceux qui vous soutiennent.
  • Enregistrer les paramètres du rapport.
  • Vous pouvez créer et enregistrer des paramètres d'impression et les rappeler lorsque vous en avez besoin.

Facile à utiliser

Tout est déjà mis en place, vous devez saisir les mouvements de prévision avec de simples écritures. Cette approche est particulièrement adaptée aux comptables, qui sont capables de faire des prévisions précises et complètes en un rien de temps. Grâce à la comptabilité des dépenses et des recettes, même les personnes n'ayant pas de connaissances particulières en comptabilité peuvent réussir.

  • Saisies similaires aux écritures comptables.
    Pour chaque événement financier futur, vous saisissez une entrée avec la date, la description et les comptes qui sont touchés.
    C'est le programme qui totalise les montants par poste et par période, tout comme en comptabilité.
  • Indication détaillée des dépenses et des recettes.
    Vous pouvez indiquer les différents postes de dépenses en détail et au moment exact où ils se produiront. Pour les frais de personnel, vous pouvez indiquer les salaires des différents employés. 
  • Modifications et mises à jour facilitées.
    Adapter, ajouter ou supprimer les dépenses ou les recettes devient facile du fait que vous modifiez le détail spécifique. Si le loyer augmente l'année suivante, il suffit de changer ce poste. S'il y a une nouvelle dépense, une nouvelle ligne est ajoutée. Le programme actualisera automatiquement le calendrier. 

Rapide grâce aux répétitions

Les opérations répétitives ne sont insérées qu'une seule fois. Le mouvement de prédiction indique la fréquence à laquelle l'opération sera répétée et le programme en tient compte pour l'avenir. Dans un programme, il y a beaucoup d'opérations qui se répètent. Un calendrier complet peut être préparé en peu de temps. La fonction de répétition est particulièrement efficace lorsque vous devez ajuster l'horaire, changer un seul montant : en un instant tout est mis à jour.

Automatisation des calculs


Le programme effectue automatiquement des calculs simples ou complexes.

  • Calcul basé sur les quantités et les prix.
    Vous pouvez stocker les quantités vendues pour avoir une vue plus concrète de la planification. Le programme calcule automatiquement le montant du mouvement et met à jour la comptabilité.
  • Formule de calcul (Javascript).
    Banana Comptabilité fournit un système de formules extrêmement puissant, conçu spécifiquement pour la planification financière. Vous avez accès aux données de planification, vous pouvez donc créer des mouvements qui dépendent d'événements antérieurs. Vous pouvez calculer l'amortissement sur la base de la valeur des investissements réalisés ou calculer les intérêts du prêt sur la base de l'utilisation réelle. Le programme recalculera les valeurs exactes après chaque changement. 
  • Les formules sont des expressions du langage Javascript, vous pouvez créer des horaires simples ou complexes, entièrement automatisés.
    • Vous pouvez attribuer des valeurs aux variables et les appeler dans les lignes suivantes.
    • Les expressions Javascript ont accès à l'API Banane.
    • Vous pouvez également programmer vos propres fonctions Javascript et les reprendre.

Projections automatiques sur plusieurs années

Vous pouvez fixer la planification pour une année et laisser le programme créer des projections pour les années suivantes.
Tous les rapports tels que le plan de liquidité, le compte de résultat et les prévisions de bilan seront également disponibles pour les années suivantes.

Cela vous permet d'avoir une vision à moyen et long terme de la situation financière. La projection peut également être entièrement contrôlée pour les années suivantes.
La logique de fonctionnement est simple, pour les opérations de l'année qui se répéteront également les années suivantes, un code de répétition annuelle est inséré. De cette façon, le programme est en mesure de projeter les données de planification pour la période concernée.  Vous pouvez facilement planifier pour deux, cinq ou même plus de deux ans.

Analyse du portefeuille clients et contrôle des fournisseurs

Lors de la saisie des mouvements prévisionnels, vous pouvez indiquer des codes clients. Vous pouvez ainsi établir un planning réaliste à partir de votre portefeuille de clients et comprendre si les coûts seront couverts et quels clients seront plus rentables et donc plus attentifs.
La même analyse peut bien sûr être faite pour les fournisseurs.

Planification de projet ou de secteur

Vous pouvez également créer des plans financiers avec des rapports pour des projets, des activités ou des secteurs d'entreprise. Il suffit d'indiquer dans les mouvements qu'une dépense ou un revenu est lié à un projet ou à un secteur  et le programme peut automatiquement préparer des rapports spécifiques. 

Une adaptation facile

Vous pouvez adapter la structure du plan comptable et la présentation du bilan et du compte de résultat ; ajouter des postes et des groupes et les rapports changent automatiquement, sans avoir à ajouter des formules pour calculer les totaux des lignes ou des colonnes. 

Comparer le budget et les données réelles

La comptabilité et la planification utilisent le même moteur pour le calcul et la préparation des rapports. Dans le tableau des enregistrements, inscrivez les valeurs se rapportant au passé et dans le tableau budgétaire celles du futur. Le plan comptable et la présentation du bilan sont toujours les mêmes et vous disposez automatiquement de comparaisons et d'indications sur les variations possibles par rapport au budget.

Transfert automatique des données vers une nouvelle année 

Les plans préparés avec Banana Comptabilité sont faciles à mettre à jour et à modifier. Il suffit de modifier les mouvements concernés et le programme recalcule automatiquement les formules et met à jour le planning.

Lorsque vous passez à la nouvelle année, le programme communique les données de planification, en modifiant les dates. Il s'agit alors de modifier les éléments qui ont changé par rapport à l'année précédente. Cela donne une planification détaillée et parfaite pour l'année suivante. 

Simulation financière d'entreprise

La planification intégrée en comptabilité est très puissante et ouvre une nouvelle ère dans la planification des entreprises, car elle donne la possibilité de simuler la série d'événements futurs avec une grande précision et dans le détail. Vous pouvez analyser les prévisions en détail avec les mêmes outils que ceux utilisés pour l'analyse comptable ; vérifier quel est le seuil de rentabilité et analyser la situation des clients ou des projets.

Apprendre la comptabilité avec la planification

En mettant en place votre planification avec des mouvements similaires à la comptabilité, vous vous exercez et apprenez la technique comptable. Les cours de formation en comptabilité peuvent être rendus beaucoup plus intéressants et efficaces, car vous pouvez confier aux étudiants la tâche de créer leur propre entreprise et la rendre solide et rentable. Les étudiants devront non seulement s'exerder à saisir des écritures, mais ils devront aussi garder un œil sur l'entreprise et s'habituer à lire le bilan et le compte de Résultat.

help_id
budget

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email