Interface

Quand on crée un nouveau fichier ou on ouvre un fichier existant, le programme présente une structure caractérisée des éléments suivants:

La barre de menus

La barre de menu contient les commandes groupées par menu.
La barre de menu se compose de :

  • Menus généraux : Fichier, Edition, Données, Format, Outils, Apps, Fenêtre, ? (Aide)
  • Menu spécifique au type de fichier utilisé. Les commandes sont différentes selon l'application utilisée.
    • Applications comptables (Livre caisse, Dépenses et Recettes, Comptabilité en partie double) : 
      Menus Compta1 et Compta2

Menubar

  • Applications utilitaires (feuille d'heure, Carnet d'adresses, Bibliothèque, Biens amortissables 
    Menu Divers1 et éventuellement Divers2

Menubar 1

Attention: dans les systèmes d'exploitation Mac, la barre des menus se trouve en haut de l'écran, à droite du logo Apple (en forme de pomme).

La barre d'outils

La barre d’outils permet d’accéder rapidement aux fenêtres et aux commandes les plus souvent utilisées.
Il suffit de se placer avec la souris sur l'icône désirée et d'attendre un instant pour en avoir la description.

La zone d'introduction de texte

Passer en mode édition

  • Double-cliquez sur la cellule
  • Touche F2 ( cmd-F2 pour Mac)
  • La touche espace est modifiée avec un texte complètement vide (l'espace n'est pas inclus dans le texte).

Touches d'entrée et touches de raccourci

  • S'il y a une colonne Données en insérant un point ".", la date du jour sera introduite.
  • Si vous avez une colonne Heure et que vous voulez insérer un point ".", l'heure courante est introduite (par exemple dans la Timesheet - la feuille de temps-).
  • Lorsque vous trouvez en mode d'auto-complétion (dans la liste) avec la touche Ctrl+flèche vers le bas, vous acceptez la valeur de votre choix et vous vous rendez à la la cellule suivante.

Autres touches de raccourci très utiles :

  • Touche F4 (ou Cmd+4 sur les ordinateurs Apple) - copie les données de la cellule supérieure
  • Touche F6 (ou Cmd+6 sur les ordinateurs Apple) - différentes fonctions selon la cellule dans laquelle vous vous trouvez. Voir ci-dessous.
  • Vous pouvez afficher la liste des raccourcis clavier en sélectionnant la commande Raccourcis clavier dans le menu Aide.

Saisies semi-automatiques :

Si la fonction Smart fill (Compléter les textes automatiquement) est activée (voir le menu Outils -> Options du programme), une liste de suggestions apparaît, pour accepter le choix, confirmer avec :

  • La touche Enter accepte le choix et passe à la cellule éditable suivante, à droite ou en dessous, en fonction des réglages choisis.
  • La touche Tabulation accepte et passe à la cellule de droite.
  • Les touches Maj+Tabulation accepte et passe vers la cellule de gauche.
  • La touche F6 (ou Cmd+6) accepte le texte et exécute la commande associée (voir explication ci-dessous).

Le programme offre une liste de choix (enregistrements similaires, comptes ou codes TVA) en fonction du texte tapé.
Ensuite, vous devez parcourir avec la flèche et sélectionner le numéro de compte.

  • Les choix qui ont le même début (si présents)
  • Sinon, les éléments qui contiennent le texte tapé dans le code, la description.
  • Le compte "1000 Caissw" peut être recherché en entrant 10, ou la description "Caisse".

 


Calculateur intégré

Si vous devez exécuter un calcul, vous pouvez vous placer dans n'importe quelle cellule npn protégée du type Montant et insérer votre calcul: dès que vous appuyez sur la touche Enter, le programme exécute le calcul. Il s'agit d'un outil pratique qui permet de gagner du temps si, par exemple, vous ne devez insérer que quelques valeurs d'un document dans le programme ou si vous devez insérer un pourcentage.

Cette fonctionnalité est disponible dans tous les tableaux et dans toutes les colonnes du type Montant.

Calculateur intégré

Exécuter commande

Certaines colonnes sont associées à des actions qui s'activent par le Menu Edition -> Exécuter Commande ou par la touche correspondante (F6 ou Cmd + F6 sur ordinateurs Apple), indiquée dans la fenêtre d'informations.

Exemple d'actions:

  • Colonne Pièce: reprise de la ligne répétitive ou du numéro progressif.
  • Description: reprise des données de la lignes similaire.

 

Les tableaux

Chaque fichier de la comptabilité est constitué de plusieurs tableaux. On distingue les tableaux principaux et les tableaux auxiliaires. Les tableaux varient selon le type de comptabilité choisi.

Dans le cas de tableaux générés par l'utilisateur, comme une fiche de compte, en cas d'ajout ou de modification de données, cliquez simplement sur l'icône appropriée pour mettre à jour le tableau avec les nouvelles données.

Aggiorna la tabella che hai creato

Imprimez tout ce que vous voyez à l'écran

En plus des différents rapports disponibles, Banana Comptabilité vous permet d'imprimer tout ce que vous voyez à l'écran, dans n'importe quel tableau.
Pour plus d'informations, visitez la page Imprimer/Aperçu

Les vues

Les vues représentent des différentes façons de visualiser les données comptables avec des colonnes spécifiques. Les vues peuvent être différentes pour un même tableau et sont très utiles quand on veut voir les données comptables de manière différente, sans pour autant changer la configuration de base. Les vues sont positionnées dans la zone sous les tableaux et peuvent être personnalisées avec la commande Organiser tableaux, ou on peut aussi créer de Nouvelle vues

Les colonnes

Ce sont les éléments verticaux du tableau. Chaque tableau a des colonnes spécifiques avec ses propres en-têtes. La disposition, la dimension, la description, le format, la largeur, le style, l'alignement peuvent être personnalisés à travers les fonctions qui se trouvent dans la commande Organiser colonnes, menu Données.

Il y a des colonnes dans lesquelles les données sont insérées par l'utilisateur, pendant qu'il y en a d'autres où le programme insère automatiquement des données et qui ne peuvent pas être modifiées par l'utilisateur (par exemple, les colonnes de la fiche de compte).

L'utilisateur peut ajouter des nouvelles colonnes pour insérer des informations supplémentaires, avec la commande mentionnée ci-dessus (Organiser colonnes, menu Données), mais dans le cas où celles-ci contiennent des valeurs, elles ne seront pas élaborées par le programme.

Une série de colonnes spécifiques compose la vue qui permet d'afficher seulement une série de données.


 

La fenêtre d'information

Il s'agit d'une fenêtre placée dans la partie inférieure de l'écran, dans laquelle sont visualisées des informations utiles pour travailler, relatives au tableau et à la cellule dans laquelle on se trouve. Elle signale aussi en rouge les messages d'erreurs.


 

La fenêtre "Message"

Quand il y a une erreur, le programme affiche l'erreur dans la fenêtre "Message", en indiquant la ligne de l'écritures (tableau Ecritures) ou la ligne où se trouve le compte (si elle se trouve dans le tableau Comptes) avec la signalisation de l'erreur.

  • En clicant sur le bouton "Aide" vous accédez à la page où l'erreur est expliquée.
  • Tous les messages d'erreur signalés par le programme sont enregistrés dans la Fenêtre Message d'erreurs.

La fenêtre des messages d'erreur

La fenêtre messages contient une liste des erreurs signalées par le programme.
Pour lire les messages d'erreur, cliquer sur Messages.

  • De la Fenêtre Messages, avec un double clic sur le message d'erreur, on arrive sur la ligne qui a généré l'erreur.
  • Pour accéder à la page d'explication des Messages d'erreur, cliquez sur le symbole en point d'interrogation

Table d'aide

Depuis la version 9.0.4 de Banana Comptabilité, un bouton d'aide a été introduit dans chaque tableau, 

Depuis la version 9.0.4 de Banana Comptabilité, un bouton d'aide a été introduit dans chaque tableau,  dans le coin supérieur droit. En cliquant sur ce bouton, vous serez automatiquement redirigé vers notre page Documentation pour le tableau en question

Fenêtre graphique

Graphiques intégrés dans le programme : vous pouvez maintenant obtenir des graphiques directement dans Banana Comptabilité. En sélectionnant un compte ou un groupe, vous pouvez avoir le graphique dans la fenêtre 'Graphiques' en bas. Le graphique vous donne immédiatement la tendance de la situation, même avec la comparaison entre la prévision et la situation réelle.

Barre de statut

Elle se trouve au bas du programme et contient les informations suivantes :

  • Numéro de la ligne de la cellule selectionnée
  • Nombre de lignes du tableau
  • Si vous sélectionnez plus d'une cellule de type numérique ou compteur de temps
    • Nombre : Nombre de cellules sélectionnées contenant des nombres.
    • Somme des valeurs.
  • Zoom
    • Pour modifier le zoom.


Format dates et numéros par défaut

Une fois installé, le programme prend, par défaut, les configurations du système d'exploitation de l'ordinateur.

Si l'utilisateur désire changer les configurations de son système d'exploitation, il faut aller dans le Panneau de contrôle (Windows) ou dans les Préférences de Système (Mac).

Voici les instructions détaillées pour Windows 8 et Windows 10:

  • du menu Démarrer, aller dans le Panneau de Contrôle
  • sous les Options internationales, cliquer sur Modifier date, heure ou format des numéros
  • dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, dans la section Formats, le format de la date peut être changé
  • pour changer le format des numéros ou de la devise, à partir de la même fenêtre de dialogue, cliquez sur le bouton Configurations ajoutées, ensuite sur la section Numéros ou Devises.

Voici les instructions pour Mac OS X 10.12.1 

  •  à partir du symbol de la pomme de Apple (en haut à gauche), choisir la commande Préférences de Système
  •  dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, choisir Date et heure
  •  une nouvelle fenêtre s'ouvre où il faut cliquer sur Ouvrir langue et région...
  •  une nouvelle fenêtre s'ouvre où il faut cliquer sur Avancé
  •  une nouvelle fenêtre s'ouvre où on peut modifier le format des numéros (Général), Dates et Heures


Format et numéros de Banana Comptabilité

 

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