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Gestion à partir du chiffre d'affaires (principe de la comptabilité d'exercice)

Introduction

Dans Banana , il est possible de gérer les clients aussi bien sur le chiffre d'affaires que sur celui encaissé. Une explication détaillée se trouve à la page Recettes ou Comptabilité perçue.

Ci-dessous se trouvent des explications indiquant comment configurer des comptes séparés pour chaque client et un groupe pour les clients, de manière à obtenir une liste de factures séparées par client.

Si il y a peu de factures et que vous ne désirez pas de fiche détaillée par client, il est aussi possible d'avoir un seul compte où enregistrer toutes les factures clients. La liste des factures sera pour l'ensemble des clients et non pas par client individuel.

Configurer le groupe et le registre Clients

Les comptes et/ou les groupes de clients peuvent être saisis comme des comptes normaux directement dans le plan de compte dans la section des ACTIFS. 

Vous pouvez également créer une section séparée avec le registre clients. De cette façon, seul le total du groupe de clients sera affiché à l'actif; par contre, tous les comptes clients seront affichés dans le registre clients.

Pour créer le registre dans une section séparée, vous devez l'ajouter à la fin du plan de compte :

  • Une section * (en-tête) (voir sections)
  • Une section 01 pour les clients (voir sections)
  • Les comptes clients que vous souhaitez (voir ajouter un nouveau compte). Chaque client est présenté comme une ligne dans le plan de compte et possède son propre numéro de compte. La numérotation des comptes est libre (voir Comptes), mais il est recommandé de n'utiliser que des chiffres, notamment pour la gestion des paiements.
  • Un groupe dans lequel tous les comptes clients sont agrégés.
  • Ce groupe est à son tour totalisé dans un groupe présent dans l'actif.

  • Le total Clients est totalisé dans les groupe global 110A de la colonne Gr.
  • Le même numéro ou code, utilisé pour le Gr (110A), doit être configuré dans le colonne Groupe des Actifs, pour le reporter dans le total Clients du Bilan. La numération des groupes est libre (voir groupes).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer l'émission d'une facture

Enregistrer un paiement

  • Introduisez la date d'écriture
  • Placez-vous sur la cellule de la colonne Facture et pressez la touche F2. Dans le cas où la touche F2 ne fonctionnait pas, il faudrait activer les configurations clients/fournisseurs en introduisant le groupe du Registre (ex: menu Compta2, Clients, Configurations). La liste de toutes les factures ouvertes s'affichera.
  • Un autre solution alternative est de commencer à introduire le numéro de facture, le nom du client / fournisseur ou le montant, et alors la liste des factures correspondantes aux données introduites s'affichera.
  • Sélectionnez la facture désirée et pressez Enter.
    Le programme complète l'écriture avec les champs Libellé, Compte Crédit et le Montant. Jusqu'à ce que le compte de contrepartie soit inséré, le programme signale une différence dans les écritures.

Introduisez le compte sur lequel le montant de la facture a été versé. Dès que la contrepartie est enregistrée, la différence dans les écrtitures ne s'affiche plus.

Enregistrer une note de crédit

Pour que le montant soit déduit de la facture initiale, il faut utiliser le même numéro de facture. Si le document de correction (par exemple, une note de crédit) présente un numéro différent, qui doit toutefois rester à disposition, il faut écrire cette référence dans une autre colonne, par exemple PièceOriginal. Voir aussi Imprimer des notes de crédit

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