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Comptes

Les comptes de la comptabilité

Pour créer un compte, il faut insérer un ligne dans le tableau Comptes qui possède un numéro ou un code dans la colonne Compte.
Ce numéro est ensuite utilisé comme compte débit ou crédit dans le tableau Écritures.  

  • Le numéro de compte peut être composé de chiffres, lettres et de caractères de séparation
  • Il n'est pas possible que plusieurs comptes portent le même numéro
  • Chaque compte doit avoir un regroupement (Gr) et une classe (BClasse).

 

Les classes

Chaque compte doit obligatoirement avoir une des BClasses suivantes:

  • 1  pour les Actifs
  • 2  pour les Passifs
  • 3  pour les Charges
  • 4  pour les Produits

Le code de la BClasse doit obligatoirement être celui indiqué, indépendamment du numéro de compte ou du groupe d'appartenance.
En outre, il y a la possibilité de créer des comptes hors bilan (par exemple, pour des garanties et des obligations conditionnelles): ceux-ci doivent avoir la BClasse suivante: 

  • 5 pour Hors Bilan: Actifs
  • 6 pour Hors Bilan: Passifs

 

Le soldes d'ouverture
Le solde d'ouverture d'un compte est indiqué dans la colonne Ouverture.

  • Les soldes en débit (Actifs) sont indiqués normalement.
  • Les soldes en crédit (Passifs) sont indiqués avec le signe moins (en négatif)
  • Normalement, seulement les soldes d'ouverture des Actifs et des Passifs

Pour automatiquement reporter les soldes d'ouverture pour l'année suivante, consulter la leçon: Créer nouvelle année.

Différences dans les soldes d'ouverture
Pour avoir une comptabilité correcte, le total des soldes d'ouverture en débit doit correspondre au total des soldes d'ouverture en crédit, de façon qu'il n'y a pas de différence. 
Si les totaux ne correspondent pas, un message d'erreur apparaît dans la fenêtre d'information, indiquant qu'il y a une différence dans les soldes d'ouverture.
Si des numéros de compte ont été changés et s'il y a des différences, il faut effectuer un Recalcule complet de la comptabilité.  Quand on utilise Banana Comptabilité pour la première fois, il est nécessaire d'insérer les soldes d'ouverture manuellement pour créer le bilan d'ouverture.

 

Dans le plan comptable, on peut ajouter des colonnes pour la gestion d'adresses:
Menu Outils -> Ajouter de nouvelles fonctions.

La commande ajoute dans le tableau Comptes:

  • plusieurs colonnes (prénom, nom, société, ville, etc.) qui servent à insérer l'adresse d'un client, d'un fournisseur ou d'un membre de l'association
  • la vue Adresses dans laquelle les colonnes insérées sont affichées (pour modifier la vue ou la disposition des colonnes, consulter Organiser tableaux).

 

Registre des clients/fournisseurs
Quand on a un registre des clients/fournisseurs dans le plan comptable (c.à.d. des comptes spécifiques pour les clients/fournisseurs) et quand on a besoin d'avoir des données complètes avec adresse, numéro de téléphone, email, numéro de TVA et autre, ces données peuvent être définies et affichées dans les colonnes de la vue Adresses.

 

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