You are here

Ajouter fonctions comptables

Ajoute des fonctionnalités au fichier. Voir aussi Ajoutez des fonctionnalités générales.

Activer Majuscule/minuscule dans les numéros de comptes et dans les codes

Normalement, le programme convertit les numéros de compte en lettres majuscules.
Lorsque Majuscule/minuscule est activé, les numéros de compte ne sont pas convertis en majuscules. Les comptes en majuscules et en minuscules sont utiles lorsque vous utilisez des numéros de compte qui sont aussi des descriptions.
Lorsque vous saisissez des numéros de compte dans le tableau Écritures, le programme convertit les "Majuscule/minuscule" comme indiqué dans le plan comptable.
Avec cette option, il vous faut, cependant, être prudent car le compte "Caisse" écrit avec la première lettre en majuscule sera différent du compte "Caisse" écrit en minuscules.

Ajouter un tableau Articles

L'information est disponible sur la page Documentation Tableau Articles.

Ajouter des colonnes Articles dans le tableau Écritures

Les informations sont disponibles sur la page Documentation Colonnes Articles dans le Tableau Écritures

Ajouter les colonnes Adresses dans le tableau Comptes

Pour les fichiers comptables.

Cette fonction permet d'ajouter, dans le tableau Comptes, les colonnes nécessaires à la saisie des adresses des clients, fournisseurs, sociétaires ou autres.

Pour ajouter cette fonction, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le menu Outils
  • Sélectionnez la commande Ajouter de nouvelles fonctions....
  • Sélectionnez Ajouter colonnes Adresse dans le tableau Comptes. (Si cette option n'apparaît pas dans la liste, c'est qu'elle a déjà été activée.

Le programme s'ajoute au tableau Comptes :

  • L'aperçu Adresses où les colonnes ajoutées sont visibles.
  • Les colonnes qui  permettent de saisir des données d'adresse et d'autres informations.
    • Pour rendre visible une ou plusieurs colonnes, même dans d'autres aperçus, utilisez la commande Organiser colonnes du menu Données.
    • Pour créer d'autres vues avec des colonnes spécifiques, utilisez la commande Organiser tableaux du menu Données.

Ajout et suppression du tableau Budget

Cette fonction permet d'activer le fichier comptable pour la planification financière, en ajoutant le tableau Budget dans lequel vous pouvez saisir les écritures qui se réfèrent budget. 

Pour plus d'informations, voir le Tableau Budget.

Modifier le type de colonne Montant TVA dans les écritures

Pour les fichiers comptables avec TVA.

Cette fonction vous permet de rendre modifiable la colonne Type Montant  (Type de montant TVA) dans le tableau Écritures.

La colonne vous permet d'entrer l'un des types montants TVA suivants pour chaque écriture si nécessaire :

0 (ou cellule vide), signifie TVA incluse
1 = hors TVA , signifie sans TVA
2 = montant TVA, le montant de l'écriture est considéré comme montant TVA à 100 %
Pour chaque écriture, le programme saisit automatiquement dans la colonne Type Montant, les données par défaut du tableau Codes TVA (pour chaque code). Si, exceptionnellement, pour un Code TVA le Type montant change vous pouvez saisir manuellement 1 ou 2.

Note

L'utilisation de cette fonction entraîne des incompatibilités des données de TVA avec les versions précédentes qui ne disposaient pas de cette fonction.

Share this article: Twitter | Facebook | Email


Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.
Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.