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Comptabilisation selon le chiffre d'affaires ou selon l'encaissement

Banana Comptabilité vous permet de gérer la comptabilité ainsi que les factures de vos clients et fournisseurs selon le principe de la comptabilite d'exercice et du principe de trésorerie.

Selon le principe de la comptabilite d'exercice, les factures sont écrites au moment de leur émission ou de leur réception ; selon le principe de la de trésorerie, lorsqu'elles sont payées ou reçues. La plupart des programmes vous permettent d'avoir le contrôle des clients et des fournisseurs et de préparer les factures seulement si vous travaillez avec principe de la comptabilité d'exercice. Banana Comptabilité vous permet d'automatiser ces opérations même si vous travaillez avec le principe de la trésorerie.

Comptabilisation du chiffre d'affaires (principe de la comptabilité d'exercice)

Les factures doivent être écrites à la fois au moment de leur émission et de leur réception. 

  • Ce système garantit que les dettes et les créances impayées sont incluses dans le bilan.
  • Il est obligatoire pour les sociétés soumises à l'obligation de présenter leur bilan ainsi que lorsqu'il est prévu par la loi ou par la réglementation en matière de TVA.
  • Les factures sont écrites lorsqu'elles sont émises (clients) et reçues (fournisseurs).
  • Si le service n'est pas payé en espèces, un crédit ou un débit est inscrit au bilan.
  • Tout ajustement de la facture doit être effectué sous forme de notes de crédit.
  • Au moment du paiement, la créance ou la dette est libérée.
  • Le produit ou le coût est comptabilisé dans le compte de résultat de l'exercice au cours duquel la facture est émise.
  • La TVA est enregistrée et est donc due ou remboursable dans la période correspondant à l'émission de la facture.
  • Même si la facture n'est pas payée, vous devez quand même payer la TVA.

Modes de fonctionnement pour le principe de la comptabilité d'exercice

  • Utilisez la comptabilité en partie double ou la comptabilité dépenses/recettes
  • Configuration des données clients et fournisseurs dans le tableau Comptes.
    • Les comptes des clients et des fournisseurs doivent être configurés comme comptes de bilan (BClass = 1 pour les clients, BClass = 2 pour les fournisseurs). 
    • Le groupe (registre) des clients doit être totalisé dans un groupe d'actifs.
    • Le groupe (registre) des fournisseurs est totalisé dans un groupe de responsabilité.
  • Écritures.
    • Elle est écrite immédiatement, la date d'écriture est généralement celle de la date d'émission de la facture.
    • Le compte Débit ou Crédit est le compte du client ou du fournisseur respectif.

Comptabilité sur l'encaissement (principe de trésorerie)

Les factures ne sont écrites que lorsqu'elles sont payées. La gestion administrative est plus facile car la comptabilité suit exactement la tendance du compte bancaire ou de la trésorerie. Il n'y a pas de factures en suspens dans le bilan, de sorte qu'il n'y a pas de vue d'ensemble précise de la situation financière de l'entreprise.

Ce procédé est utilisé pour les particuliers, les petites entreprises, les associations dont le patrimoine et le chiffre d'affaires sont limités et lorsque la loi et la réglementation en matière de TVA le permettent.

  • Les factures clients et fournisseurs sont comptabilisées au moment du paiement.
  • Le produit ou le coût est inscrit au compte de résultat de l'exercice au cours duquel la facture est payée.
    Tant que le service n'est pas payé, il n'apparaît pas dans le compte de résultat.
  • La TVA est enregistrée au moment du paiement.
    Si la facture n'est pas payée, aucune TVA n'est payée.
  • Si vous souhaitez surveiller de près vos clients et fournisseurs, vous devez également enregistrer la facture au moment de l'émission ou de la réception, en indiquant votre compte client et fournisseur comme centre de coûts.
  • Si vous souhaitez imprimer les factures et utiliser la comptabilité sur l'encaissement avec TVA, il y a quelques limitations décrites sur la page Imprimer les factures et gestion TVA

Banana Comptabilité vous permet d'avoir le contrôle des clients et des fournisseurs, d'émettre des factures, même en travaillant avec le principe de la trésorerie.

Modes de fonctionnement pour le principe de trésorerie 

  • Utilisez la comptabilité en partie double ou la comptabilité dépenses/Recettes
  • Configuration des données clients et fournisseurs dans le tableau Comptes.
    • Les comptes des clients et des fournisseurs doivent être configurés en centres de coûts (CC3, précédé du ";")
      De cette façon, vous aurez la situation de chaque client individuel, sans que le montant ne soit indiqué dans le bilan.
    • Le groupe (registre) clients ne doit PAS être totalisé dans un autre groupe.
    • Le groupe (registre) fournisseurs ne doit PAS être totalisé dans un autre groupe.
  • Écritures de l'émission/du paiement de la facture Client
    • Émission de la facture du client
      • Le centre de coût du client est indiqué, en positif (aucun signe) 
      • Seul le montant est indiqué dans l'écriture, mais pas le compte.
      • La facture est écrite dans le centre de coûts au moment de son émission.
      • La date d'écriture est généralement la date d'émission de la facture.
    • Encaissement des factures Client
      • La date est la date de l'encaissement.
      • Le compte Débit est celui où l'argent entre.
      • Le compte Crédit est celui des revenus.
      • Le code TVA est éventuellement indiqué.
      • Le centre de coût pour le client est indiqué (avec un signe négatif).
  • Écriture de la réception de la facture Fournisseur
    • Entrée de facture Fournisseur
      • La date d'écriture est généralement la date de réception de la facture.
      • Le centre de coûts du fournisseur est indiqué (avec un signe négatif)
      • Seul le montant est indiqué dans l'écriture, mais pas le compte.
      • La facture est écrite dans le centre de coûts au moment de sa réception.
    • Paiement des factures Fournisseur
      • La date est celle du paiement.
      • Le compte Débit est le compte de coûts.
      • Le compte Crédit est celui où l'argent sort.
      • Le code TVA est éventuellement indiqué.
      • Le centre de coûts du fournisseur est indiqué comme positif (sans signe).

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