Centres de coût et de profit

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Les centres de coût et de profit sont des regroupements qui permettent d'avoir des détails en dehors de la comptabilité pour des fins informatives, internes pour l'entreprise.

Ils gèrent, en particulier:

  • Projets
  • Manifestations
  • Chantiers
  • Clients et fournisseurs
  • Membres
  • Détails supplémentaires pour certaines dépenses

Caractéristiques

  • Chaque centre de coût et de profit a sa propre fiche de compte, complet avec mouvements et solde.
  • On peut avoir un nombre illimité des centres de coût
  • Jusqu' à trois types de centres de coût peuvent être gérés, et chacun peut avoir plusieurs sous-groupes.

Jusqu'à trois types de centres de coût

Jusqu'à trois types de centres de coût peuvent être indiqués; ils doivent être configurés avec la ponctuation suivante devant le numéro de compte: point, virgule et point-virgule.

Le centre de coût CC1 (avec le point) peut être utilisé, par exemple, pour enregistrer tous les mouvements d'un projet, le CC2 (avec la virgule) pour un département et le CC3 (point-virgule) pour gérer les mouvements d'un client ou fournisseur.

    colonne CC1 dans le tableau Écritures,  numéros de compte précédés d'un point
    colonne CC2 dans le tableau Écritures,  numéros de compte précédés d'un virgule
    colonne CC3 dans le tableau Écritures,  numéros de compte précédés d'un point-virgule

Configurer les Centres de coût

Les trois types de Centres de coût doivent être configurés avec la ponctuation suivante devant le compte: point, virgule et point-virgule.

Le Centres de coût doivent être configurés à la fin du plan comptable de facon suivante: 

  • Dans la colonne Section, insérer un * pour le changement de section et dans la ligne suivante, insérer 03 (ou 04 pour un centre de profit). Ces configurations sont nécessaires pour la présentation des centres de coût dans le Bilan formaté par groupes.
  • Insérer des lignes vides pour le nombre des centres de coût à insérer
  • Dans la colonne Groupe, insérer le groupe d'appartenance.
  • Dans la colonne Compte, insérer les comptes pour les centres de coût, précédés par un point pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC1 (dans le tableau écritures), d'un virgule pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC2 et d'un point-virgule pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC3.

Les Données de base (section TVA)

Dans les Propriétés fichier (données de base), section TVA, les montants des centres de coût peuvent être configurés avec les options suivantes:

  • Utilise le montant de l'écriture - Le montant du centre de coût est enregistré comme le montant enregistré
  • Utilise le montant sans TVA - Le montant du centre de coût est enregistré au net de la TVA
  • Utliise le montant TVA incluse - Le montant du centre de coût est enregistré au brut, TVA incluse.

Écritures

Pour pouvoir enregistrer sur les centres de coût, on présuppose que les comptes pour les centres de coût soient déjà insérés dans le plan comptable.  

Afin de procéder avec les écritures, il faut enregistrer dans le tableau Ecritures, vue Centres de coût, colonnes CC1, CC2, CC3, le compte du centre de coût sans la ponctuation qui le précède.

Fiche de compte du Centre de coût

Le centre de coût est traité comme n'importe quel autre compte, par conséquence chaque centre de coût a sa propre fiche de compte avec les mouvements comptables et le solde.

Afin de pouvoir afficher toutes les fiches de compte des centres de coût, cliquer sur la commande Fiche de compte du menu Caisse1, Simple1, Compta1 et ensuite sur le bouton Centres de coût.

Écritures en négatif

Pour la comptabilité simple et le livre de caisse, l'écriture du centre de coût suit en général le montant de l'écriture. S'il s'agit d'une dépense, le montant doit être enregistré en négatif.
Pour la comptabilité en partie double (aussi optionnel pour la simple et le livre de caisse), pour enregistrer en négatif (en crédit), on doit écrire le compte du centre de coût précédé du signe moins (-CC1, -CC2, -CC3).

Plusieurs groupes dans un centre de coût

Afin de pouvoir gérer plusieurs groupes, appartenants à la même typologie, dans un centre de coût, il faut configurer dans le centre de coût choisi (virgule, point ou point-virgule) plusieurs regroupements. Dans l'exemple qui suit, le regroupements sont configurés dans le centre de coût CC3 (avec le point-virgule):

Dans le tableau Écritures, afin de pouvoir imputer le centre de coût à un regroupement spécifique, il faut insérer le compte centre de coût spécifique. Dans notre exemple, en étant un centre de coût configuré avec le point-virgule, le centre de coût doit être inséré dans la colonne CC3, vue Centre de coût.

Les montants, les totaux par groupe et le total global sont automatiquement reportés dans les comptes des centres de coût.

 

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