Comment démarrer avec un Registre des Actifs

Documentation •
Dans cet article

Créer un nouveau dossier

Il est généralement plus facile de commencer avec un modèle prédéfini, plutôt qu'avec un nouveau modèle vide.

Ainsi, nous vous conseillons de procéder comme suit :

Menu Fichier → Nouveau → Registre des Actifs.
Choisissez le modèle disponible et personnalisez les comptes et les groupes en fonction de vos actifs amortissables.

Configurer le tableau des articles

Dans le tableau Articles configurez la liste des marchandises et des groupes auxquels ils appartiennent.

Registre des Actifs, tableau Articles

Insérer d'autres écritures

Dans le tableau Écritures, vous pouvez également insérer d'autres lignes pour modifier les valeurs historiques, comptables et fiscales.

Créez automatiquement des lignes d'amortissement

Du menu Rapports  Créer des lignes d'amortissement, le programme crée les lignes d'amortissement pour les actifs individuels selon les paramètres spécifiés.
Si nécessaire, vous pouvez modifier les valeurs calculées automatiquement.

Registre des Actifs, écritures

Impressions

Vous pouvez imprimer, copier et exporter tout ce que vous voyez à l'écran en format pdf, et accéder aussi aux commandes pour les impressions spécifiques

Reprendre les amortissements en comptabilité

Les amortissements peuvent être repris dans la comptabilité :

Avec l'option Imprimer écritures comptables, vous pouvez voir quelles valeurs seront importantes. Cette impression est également pratique si vous utilisez un autre logiciel, car vous pouvez facilement insérer les valeurs dans votre programme.

 

Historique d'un actif

Vous trouverez ci-dessous une liste de plusieurs étapes possibles liées à la gestion d'un actif :

Achat d'un nouvel actif

Commençons par un exemple. L'achat d'un ordinateur coûteux qui sert de serveur à l'entreprise

  • L'achat est d'abord enregistré dans le fichier comptable sur le compte spécifique (ordinateur, machine, selon le compte défini dans l'actif ou dans le sous-compte spécifique).
  • Dans le registre des actifs amortissables, dans le tableau Articles, l'actif acheté est ajouté comme un nouvel article, avec la valeur d'achat, les paramètres d'amortissement et le numéro de compte, qui est présent dans les actifs et le compte d'amortissement (contrepartie), qui est présent dans les charges du Compte de résultat.
  • Dans le registre des Actifs, dans le tableau Article, il est utile de créer un groupe dans lequel tous les éléments du même type seront totalisés (par exemple, un groupe d'ordinateurs ou de machines où les valeurs des ordinateurs ou des machines A, B, C... seront totalisées). La valeur totale du groupe d'articles doit correspondre à la valeur totale du compte spécifique correspondant (ordinateur ou machine) dans la comptabilité. De cette façon, vous pouvez voir si les valeurs correspondent.

Amortissement en fin d'année (ou mensuel si souhaité)

  • Avec la commande Créer des lignes d'amortissement, le programme crée une ligne d'amortissement pour chaque actif.
    Si un amortissement accéléré a également été prévu pour un bien, une deuxième ligne d'amortissement est créée avec une valeur d'amortissement supplémentaire.
    Le pourcentage d'amortissement accéléré est fixé dans le tableau Articles, colonne Amrt.2%, pour l'actif pour lequel un amortissement accéléré est prévu). Si la colonne Amrt.2% n'est pas visible, elle doit être définie dans le menu Données → Organiser colonnes → Pourcentage d'amortissement 2.
  • Imprimer la liste des amortissements.
  • Dans Banana Comptabilité, importez les amortissements de l'année.
  • Vérifiez que la valeur comptable du groupe d'ordinateurs ou de machines dans le tableau Articles est égale à la valeur du compte des ordinateurs ou des machines dans le système comptable. Si les valeurs ne correspondent pas, cela signifie qu'il y a eu des achats ou des cessions non enregistrés.

Expansion des actifs

  • L'année suivante, vous achetez des matériaux pour une expansion majeure des ordinateurs ou des équipements.
    • L'achat est enregistré dans le compte de l'ordinateur ou de la machine.
    • Une ligne est créée dans le tableau des écritures du registre des biens amortissables, avec la date d'achat, le type d'écritures 11, et le montant de l'achat saisi dans la colonne Variation Achat.
  • Amortissement à la fin de l'année suivante
    • Avec la commande Créer des lignes d'amortissement, laissez le programme créer une ligne d'amortissement pour chaque actif.
    • Si le montant de l'amortissement calculé par le programme pour les ordinateurs ou les machines est incorrect, vous pouvez corriger la ligne et entrer la valeur correcte.
    • Imprimer la liste des amortissements.
    • Dans Banana Comptabilité, importez les amortissements de l'année.
    • Vérifiez que la valeur comptable du groupe des ordinateurs ou des machines dans le tableau des éléments est égale à celle du compte des ordinateurs ou des machines dans les documents comptables.

 

 

Dites-nous comment nous pouvons mieux vous aider
Si les informations contenues dans cette page ne correspondent pas à ce que vous recherchez, ne sont pas suffisamment claires ou ne sont pas à jour, faites-nous savoir.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email