Terminologie 1: base

Dans cet article

Tenue de la comptabilité

Tenir une comptabilité signifie enregistrer toutes sortes de changements économiques, tels que les revenus et les dépenses. La comptabilité peut être faite manuellement sur papier ou sous forme digitale, comme avec Banana, ce qui rendra tout plus facile et plus rapide.

 

Fichiers comptables

Si vous décidez d'enregistrer vos comptes sous forme digitale, vous aurez la possibilité d'enregistrer toutes vos données dans un seul fichier. En règle générale, vous conservez un dossier pendant un an. Dans Banana Comptabilité, vous pouvez facilement enregistrer votre fichier sur votre ordinateur ou dans cloud.

 

Données comptables de base

Propriétaire / Comptable

L'une des premières étapes de la création d'un fichier comptable consiste à mettre un en-tête, qui est le nom de la personne, de la société ou de l'entité à laquelle la comptabilité se rapporte. En général, vous saisissez le nom de la société et ensuite l'exercice comptable.

 

Exercice comptable

L'exercice comptable représente le début et la fin de vos enregistrements. Dès que vous créez le fichier, saisissez la date de début, également appelée date d'ouverture, et la date de fin, la date de clôture.

 

Devise / Code de devise

Une autre donnée importante à définir est la monnaie, c'est-à-dire le type de monnaie. Dans Banana Comptabilité, vous pouvez choisir la devise en fonction de votre comptabilité en insérant l'abréviation (CHF, EUR, etc.).

données de base

Écritures

L'écriture comptable est effectué lors de tout changement financier et économique dans l'entreprise. Les éléments suivants sont notés dans l'enregistrement

écritures

Justification

Lors de l'enregistrement des comptes, vous avez besoin de documents pour prouver les opérations du compte, c'est-à-dire l'argent que vous dépensez et recevez. Les preuves peuvent être, par exemple, des factures, des reçus et des quittances. 

 

Date

La date indique le jour exact où le mouvement a eu lieu.

 

Description

Dans la cellule de description, vous pouvez entrer quelques détails du mouvement, par exemple "louer août".

 

Montant Recettes

Si nous recevons de l'argent, nous le mettrons dans la colonne des revenus.

 

Montant Dépenses

Si nous devons enregistrer des dépenses, nous les inscrirons dans les dépenses.

 

Compte 

Les registres indiquent également le compte sur lequel un mouvement a lieu.

 

Catégorie 

La catégorie indique le type de dépenses ou de recettes (par exemple, loyer, assurance maladie, etc.).

 

Catégorie/ Compte

Les catégories comptables servent à cataloguer les types de recettes et de dépenses. Quelques exemples de catégories sont : le salaire, le loyer, l'assurance maladie, les factures de gaz/lumière/eau etc... De même que pour les comptes, nous pouvons avoir la fiche de catégorie qui nous permettra de voir quelles étaient les dépenses ou les revenus pour une certaine catégorie et à quelle date.  Les catégories sont essentielles pour identifier la nature des mouvements comptables et avoir un contrôle sur les dépenses.

catégories

Le compte représente tous les éléments concernant la mutation et le montant d'argent d'un certain objet. Par exemple, le compte " Caisse ", qui est l'objet du compte, indiquera les dépenses engagées ou les encaissements reçus et leurs dates respectives où les mouvements ont eu lieu. Tous les mouvements avec dates sont enregistrés sur la fiche de compte, où leur nature est décrite (par exemple, paiement de la facture d'électricité ou du salaire).

Les autres types de comptes peuvent être des comptes postaux et bancaires. 

comptes

Numéro de compte

Chaque compte se voit attribuer un numéro, un code ou un mot. Il sera utilisé au moment de l'enregistrement pour identifier immédiatement la source du mouvement.

numéro de compte

Libellé

Chaque compte, ainsi que chaque catégorie, a sa propre description dans laquelle les principales informations sont inscrites. Par exemple, dans Banana Comptabilité, nous aurons une colonne "compte" où nous inscrirons le numéro de compte, tandis que dans la colonne "Libellé", nous indiquerons de quel type de compte il s'agit, par exemple " Caisse", " Compte courant postal ", " Clients ", etc.

 

Solde (actuel)

Le solde indique la disponibilité financière ou économique actuelle.

 

Solde d'ouverture

Avant de commencer votre comptabilité, vous pouvez saisir le solde d'ouverture, c'est-à-dire les disponibilités avant vos écritures comptables.

 

Groupements/ Total des comptes

Afin de pouvoir additionner une série de comptes de même nature ou ayant la même destination, dans le plan comptable de Banana Comptabilité sont créés les groupes de totalisation. Chaque groupe sert donc à rendre compte de la somme d'un ensemble de comptes donné. Par exemple, nous pouvons avoir le groupe Liquidité qui additionne tous les comptes qui se réfèrent à la liquidité : caisse, banque, poste. 

total de comptes

Plan comptable

L'ensemble des comptes d'une entreprise est appelé plan comptable. Ce dernier est divisé en deux sections :

 

⇒ le plan financier, représenté par des comptes numériques (tels que caisse, banque, créances), et correspondant au solde du patrimoine.

⇒ le plan  économique, représenté par les comptes de revenus, c'est-à-dire les coûts et les revenus. 

 

Journal

Le journal ou même le livre de journaux n'est rien d'autre qu'une liste d'enregistrements des mouvements comptables par ordre chronologique. Les montants entrants et sortants et le type de catégorie sont enregistrés. Il vous permet de suivre l'évolution de la balance.

journal

Relevé de compte (Estratto conto)

Le relevé de compte est un document qui fournit toutes les informations sur l'état du compte et les transactions qui ont eu lieu.

 

Le bilan financier (Situazione patrimoniale)

Le bilan est la valeur des actifs et du capital dont dispose une société à un moment donné. Il comprend l'actif et le passif.

bilan

Rapport d'activité (rendiconto operativo)

Le rapport d'activité contient les soldes de tous les coûts et revenus d'une activité au cours d'une certaine période. Il représente un résumé final de la gestion de votre entreprise ou société. Il fournit également le résultat économique, c'est-à-dire la différence entre les recettes et les coûts représentant le bénéfice ou la perte de l'année.

 

Résultat de l'année 

Le résultat d'exploitation est le résultat de l'activité économique d'une entreprise.

 

Valeurs de l'année précédente

Dans la comptabilité, les valeurs de l'année précédente représentent les soldes des mêmes comptes, mais se réfèrent à l'année précédente. Ils sont très utiles par exemple dans les différents bilans et rapports, créés avec Banana Comptabilité, où les valeurs de l'année précédente peuvent être affichées en colonnes à côté des colonnes des valeurs de l'année en cours pour voir les différences.

 

Comparaison avec l'année précédente

Lorsque les soldes de l'année en cours et ceux de l'année précédente sont comparés dans les bilans et les différents rapports de Banana Comptabilité, il est possible de détecter la comparaison entre une année et une autre.

 

Liquidité

Dans la sphère financière et économique, la liquidité est équivalente à la disponibilité immédiate de l'argent en argent. Il correspond au solde total des comptes de la Banque, caisse, poste, chèques.

 

Comptabilité numérique

Importation de relevés bancaires

C'est la fonction qui vous permet d'importer tous les mouvements de comptes bancaires dans le fichier comptable. 

 

Déclarations numériques

Les factures et reçus sur papier sont remplacés par des fichiers numériques.

 

Lien vers le document

Banana Comptabilité vous offre la possibilité d'insérer pour chaque inscription un lien vers les documents numériques enregistrés sur votre ordinateur. Ils vous permettent d'avoir la preuve d'un mouvement économique et financier avec tous ses détails.

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