Terminologie 4: prévisions financières

Dans cet article

Budget   

Le budget est une prévision de vos recettes et dépenses avec indication de la catégorie. Le budget vous permettra de vérifier que vos dépenses n'excèdent pas vos revenus et, le cas échéant, d'éviter des dépenses. 

Pour établir un bon budget, vous devrez noter au début de l'année tous les types de revenus que vous pensez avoir et toutes les dépenses fixes et supplémentaires. En prévoyant vos dépenses et vos revenus, vous aurez une vision très claire et un meilleur contrôle de votre argent, ce qui vous permettra de planifier et d'optimiser votre épargne afin de ne pas dépenser plus que ce que vous avez. En plus, grâce au budget, vous pouvez comparer vos prévisions avec l'évolution réelle de votre argent afin de corriger vos dépenses au cas où vous dépenseriez de façon erronée.  

budget

Prévisions de cash flow

Grâce au budget, vous pouvez voir la disponibilité future (évolution prévue du solde de liquidité). En effet, Banana Comptabilité vous permet de saisir la date de vos inscriptions, ce qui vous permettra non seulement de planifier et d'optimiser vos dépenses, mais surtout de connaître à l'avance un éventuel manque d'argent et d'éviter des dépenses inutiles.

prévisions cash flow

Prévision des mouvements

Il s'agit de l'enregistrement d'un mouvement de prédiction. Par exemple, vous enregistrez le mouvement qui se rapporte à votre revenu salarial sur le compte bancaire, ou vous enregistrez le mouvement qui se rapporte au loyer pour l'année que vous payez avec le compte bancaire.

 

 Période de planification

La période de prévision est la période pour laquelle les valeurs de planification sont données. 

 

Période de prévision

La période indiquée pour laquelle la prévision est préparée. Elle peut être différente de la période de planification. 

 

Évolution

Le développement financier d'une entreprise sert à suivre l'évolution de ses comptes dans le futur. Dans Banana Comptabilité, vous pouvez avoir un aperçu de cette évolution grâce au graphique du budget en bas du tableau des comptes

évolution

Plan financier

Lorsqu'une entreprise élabore son plan d'affaires, elle doit savoir quelle sera la quantité de liquidités dont elle aura besoin pour que les charges ne dépassent pas les produits. Le plan financier estimera donc les dépenses que l'entreprise devra engager sur une période donnée, par exemple pour les 3 prochaines années. L'objectif final est d'évaluer si l'entreprise sera en mesure de gérer ses coûts et, dans le cas contraire, de modifier ses stratégies financières.

 

Bilan prévisionnel

Le bilan est un document qui montre les prévisions pour une période future d'une société et concerne les comptes de bilan (Actif et Passif).

bilan prévisionnel

Compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est un document qui présente un résumé des charges et des produits avec le résultat de l'année, attendu dans le futur. C'est un outil de gestion d'entreprise important car il permet de comprendre comment la situation va évoluer d'un point de vue économique.

 

Comparaison du budget et du bilan

La comparaison entre le budget et le bilan final permet d'évaluer les recettes et les dépenses budgétisées par rapport aux dépenses réelles. De cette manière, des stratégies peuvent être mises en œuvre pour l'année suivante. Banana Comptabilité vous permet de comparer le budget et le solde final dans un seul document.

comparaison bilan budget

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email