Terminologie 3: avancé

Dans cet article

Principe de trésorerie

Le principe de la trésorerie exige que les factures ne soient enregistrées qu'au moment du paiement (pour les factures des fournisseurs) et de l'encaissement (pour les factures émises aux clients). Il est utilisé en particulier pour les particuliers et les petites entreprises. Si le principe de la trésorerie est utilisé, les factures qui n'ont pas encore été payées ne seront pas incluses dans le bilan annuel.

 

Principe de la comptabilité d'exercice

Contrairement au principe de trésorerie, le principe de la comptabilité d'exercice exige que toutes les opérations soient enregistrées dans le bilan, même si les paiements n'ont pas encore été effectués et les recettes non reçues.

Débits

Le débit est une somme d'argent ou un bien qu'une personne (le débiteur) doit rembourser au créancier dans un délai déterminé.

Crédits


En général, le crédit représente le prêt d'un bien ou d'un capital par une personne (créancier) à une autre (débiteur).


Créanciers


Le créancier est la personne qui prête un bien ou un capital au débiteur et qui aura le droit de recouvrer ce qu'il a prêté.


Débiteurs


Le débiteur est celui qui reçoit la créance et qui a une dette envers le créancier. Il est tenu de rembourser la somme d'argent avec intérêts pendant une certaine période.

 

Clients

Les comptes clients sont utilisés pour enregistrer les factures émises aux clients et pour garder une trace des reçus afin de solliciter tout paiement en retard.

 

Fournisseurs

Les comptes fournisseurs sont utilisés pour enregistrer les factures reçues qui sont à payer. Chaque fournisseur, c'est-à-dire un fournisseur qui fournit des biens ou un service, reçoit un compte. Les dettes (pour un achat sur facture) envers les fournisseurs sont enregistrées dans la comptabilité.

 

Centres de coûts

Les centres de coûts sont des unités comptables qui sont généralement utilisées pour cataloguer les coûts. Dans une entreprise, vous pouvez avoir différents domaines dont découlent différents coûts, par exemple pour la production, l'administration et les ventes. De même, si nous tenons une comptabilité familiale, les centres de coûts seront représentés par des membres de la famille.

centres de coûts

Segments

Les segments sont utilisés pour avoir une séparation systématique des coûts et des recettes par unité, département ou branche. En utilisant des segments, il sera possible d'avoir des détails sur les segments créés dans le compte de résultat, sans créer de comptes spécifiques pour chaque unité.

Par exemple, un musée peut utiliser les segments pour connaître le montant des recettes et des frais de personnel, le montant dépensé pour chaque exposition individuelle ou, pour un magasin de vêtements, pour connaître les détails s'il a plusieurs succursales.

segments

 

TVA

 

TVA

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est une taxe qui est prélevée sur les consommateurs finaux et qui est versée à l'État pour aider à son financement. L'État perçoit la taxe par l'intermédiaire des entrepreneurs, qui incluent la TVA dans le prix de leurs produits, afin de pouvoir la réclamer aux consommateurs et la verser à l'État.

 

Taux de TVA

Le taux de TVA est le pourcentage fixé par l'État pour calculer la taxe sur la valeur ajoutée sur un produit ou un service (consommation).

 

Taxable

Le montant imposable est un montant sur lequel des impôts ou des cotisations peuvent être prélevés.

 

Net

Lorsque des déductions ont été effectuées sur un montant, la partie qui reste est appelée nette. Par exemple, le salaire net est celui sur lequel les cotisations sociales (AVS, AD, LPP) ont déjà été déduites. 

 

Brut

Le terme brut, en revanche, indique un montant auquel les déductions n'ont pas encore été appliquées.

 

TVA due

Il s'agit de la dette de l'entreprise envers l'État pour la taxe sur la valeur ajoutée perçue sur les ventes aux clients.

 

TVA récupérable

Il s'agit du crédit que l'entreprise détient sur l'État au titre de la taxe sur la valeur ajoutée et qu'elle a payé avec l'achat de biens ou de services auprès de fournisseurs.

 

TVA à payer

La TVA à payer à l'État est la différence entre la TVA perçue sur les ventes et la TVA payée sur les achats. 

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email