In this article
Les écritures sont insérées dans le Tableau Écritures.
Pour chaque opération sont insérés: la date, le numéro de pièce, le libellé, la recette ou la dépense, le compte et la catégorie.
Recettes/Dépenses: le montant en recettes ou en dépenses.
Compte: un des comptes patrimoniaux est inséré (caisse, banque, compte courant postal, clients, fournisseurs, etc.)
Catégorie: une catégorie relative aux recettes ou aux dépenses est insérée
Pour accélérer l'insertion des écritures, consulter Accélérer l'insertion et la page internet Introduction/modification de texte et Smart Fill.
Attention: pour désactiver le Smart Fill de l'année précédente, il faut désactiver la fonction Smart Fill avec les écritures de l'année précédente, menu Fichier, commande Propriétés Fichier...
Exemples d'écritures sans TVA
Exemples d'écritures avec TVA
Dans la colonne Compte et Catégories pour faciliter l'introduction, au lieu d'insérer le numéro de compte et de la catégorie, écrire le texte qu'on veut trouver. Le programme propose la liste de tous les comptes et des catégories qui contiennent le texte recherché. Avec la touche Flèche bas, sélectionner le compte souhaité avec la touche Enter.
Après avoir inséré les écritures, pour afficher les mouvements d'un compte ou d'une catégorie, effectuer un clique sur la petite flèche bleu présente dans chaque cellule.
Fiche de compte/catégories
Sur la fiche de compte ou catégorie, la présentation des mouvements est similaire à celle du tableau Écritures.
Si on modifie ou on ajoute des écritures dans le tableau Écritures, on peut mettre la fiche de compte à jour en cliquant sur le symbole Actualiser tableau à coté droite de l'écran.