Commencer une comptabilité

This documentation is outdated

The most complete and up-to-date documentation is the one of Banana Accounting Plus: Try it now

In this article

Un démarrage encore plus facile avec les nouveaux modèles

Dans la nouvelle version, Banana Comptabilité Plus, le démarrage d'une nouvelle comptabilité est facilité car de nombreux modèles prédéfinis sont inclus directement dans le programme, pour chaque besoin. Si vous n'avez pas beaucoup de connaissances en comptabilité, vous pouvez utiliser les nouveaux modèles du type Dépenses / Recettes penses ou le Cash Manager avec des comptes descriptifs. Le travail sera intuitif, rapide et professionnel.

Nous vous recommandons de passer dès maintenant à Banana Comptabilité Plus et de profiter de ses nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Pour créer un nouveau fichier, il faut partir du menu Fichier, commande Nouveau.

Groupe
Dans le groupe, il y a les différentes typologies comptables et les étiquettes. Il faut sélectionner la typologie selon le besoin. 

Fichier
Dans cette section, on peut définir les caractéristiques de la typologie choisie, en sélectionnant d'avoir un fichier sans autres options, ou des options avec TVA, avec deuxième devise et/ou avec devises étrangères.

Exemples / Modèles
En sélectionnant la langue, il y a plusieurs exemples/modèles déjà configurés qui peuvent être repris et adaptés au souhait. Toutes les données et les configurations du fichier modèle (langue, décimales) seront reprises.

 

Pour commencer une nouvelle comptabilité, il y a deux procédures:

  1. Partir d'un exemple déjà configuré et l'adapter aux propres exigences - Méthode conseillée
  2. Créer un nouveau fichier vide et configurer la structure du plan comptable en partant de zéro.

Première procédure

  • Sélectionner dans la section Groupe Comptabilité en partie double et dans la section Fichier, sélectionner Comptabilité en partie double ou Comptabilité en partie double avec TVA.
  • Dans la section Exemples/Modèles sélectionner la langue/nation et choisir un des exemples, en s'approchant le plus possible aux propres exigences
  • Configurer les données de base (Propriétés fichier).

Les explications de cette fenêtre sont disponibles à la page Propriétés fichier (Données de base).

  • Enregistrer le fichier sous un nouveau nom
  • Dans le tableau Comptes, exécuter les modifications nécessaires pour adapter le plan à ses besoins: des lignes peuvent être ajoutées et supprimés, des numéros de comptes changées, le libellé peut être redéfini (p. exemple, insérer le nom du compte courante bancaire de la banque), d'autres groupes peuvent être insérés, etc.

Dans l'exemple, le libellé du compte 1020 a été modifié

Dans le cas où un compte manque, il suffit d'ajouter une nouvelle ligne en la complétant avec le numéro de compte, le libellé, la Bclasse et le Groupe.

Pour créer des sous-groupes, consulter la page internet suivante Sous-groupes.


Deuxième procédure

  • Sélectionner dans la section Groupe Comptabilité en partie double et dans la section Fichier, sélectionner Comptabilité en partie double ou Comptabilité en partie double avec TVA.
  • Dans la section Exemples/Modèles sélectionner la langue/nation et choisir Nouveau vide (sans données, sans plan comptable)