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La commande Créer nouvelle année prépare un fichier pour la nouvelle année, sur la base du fichier de comptabilité qui est sur le point d'être clôturé. La commande ne modifie pas le fichier courant, elle peut donc être exécutée sans aucun effet.
Logique du passage vers la nouvelle année
Avec Banana Comptabilité, vous disposez d'un fichier distinct pour chaque année. Au début de la nouvelle année, la logique opérationnelle est la suivante :
- Avec la commande Actions > Créer une nouvelle année, le programme crée un nouveau fichier pour l'année en utilisant le même plan comptable, les mêmes paramètres et les mêmes soldes que pour l'année en cours.
- Vous pouvez travailler sur les deux fichiers en même temps :
- Sur le nouveau, vous insérez les écritures de la nouvelle année. Vous pouvez également apporter des modifications au plan comptable, TVA ou autre, sans affecter le précédent.
- Dans le fichier de l'année précédente, vous continuerez à saisir les opérations pour terminer l'année et vous effectuerez les opérations typiques de clôture, de vérification des soldes, d'impression des soldes, etc.
- Dans le fichier de la nouvelle année, avec la commande Actions → Mettre à jour soldes d'ouverture, les modifications apportées dans le fichier de l'année précédente sont reprises. Cette opération doit être effectuée au plus tard lorsqu'il n'y a plus de changements dans l'année précédente.
Une fois le fichier de la nouvelle année créé, ceux qui ont souscrit au plan Professional de Banana Comptabilité Plus, verront apparaître dans la fenêtre d'information le message Advanced Plan en mode de Démonstration jusqu'à ce qu'ils atteignent 70 lignes d'écritures.
Contrôle de la comptabilité de l'année précédente
Avant de mettre à jour les soldes d'ouverture, pour éviter des différences entre les soldes de clôture et d'ouverture de l'année suivante, il est important de s'assurer que vous avez effectué tous les contrôles, vérifications et écritures comptables de clôture, comme indiqué à la page
Contrairement à la comptabilité en partie double, lorsque l'exercice comptable d'une comptabilité Dépenses/Recettes est clôturé, il n'y a pas de bénéfice ou de perte à affecter. La différence entre les catégories de recettes et de dépenses au cours de la nouvelle année est indiquée comme une augmentation ou une diminution du patrimoine.
Opérations effectuées par la commande Créer nouvelle année
La commande Créer nouvelle année effectue les opérations suivantes, en tenant compte des paramètres définis par l'utilisateur :
- Crée un nouveau fichier (sans nom) avec le même plan comptable et les mêmes configurations du fichier ouvert, sans écritures.
- Copie les données de la colonne Solde du fichier actuel dans la colonne Ouverture du nouveau fichier (seulement pour les classes indiquées)
- Copie pour tous les comptes, les données de la colonne Solde du fichier actuel dans la colonne Année précédente du nouveau fichier.
- Met à jour les propriétés du fichier
- Définit la date de début et de fin, en ajoutant 1 an à celles existantes.
- Dans la section Options, définissez le nom du fichier de l'année précédente et activez l'option permettant d'utiliser les écritures de l'année précédente pour l'autocomplétion.
- S'il y a des données dans le tableau Budget, elle reporte les mouvements sur la nouvelle année en tenant compte des paramètres.
Note
Dans la comptabilité Dépenses / Recettes, il n'est pas possible de répartir le résultat d'exercice. Si vous devez le faire, vous devez utiliser la comptabilité en partie double.