En este artículo
À l'ouverture de l'exercice comptable, les comptes de l'actif doivent s'équilibrer avec ceux du passif. Si ce n'est pas le cas, les comptes ne s'équilibrent pas et il est nécessaire de vérifier les raisons et de les corriger, de sorte que dans la fenêtre d'information il n'y aura pas de message Différence de soldes initiaux.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une différence dans les soldes initiaux :
- Lors de la première utilisation du programme, les dettes n'étaient pas saisies avec un signe moins devant le montant.
- Le résultat de l'année précédente n'a pas été automatiquement prorogé lors du passage à la nouvelle année.
- Lors du passage au nouvel exercice comptable, des soldes de produits et de charges ont été déclarés alors qu'ils ne devaient pas l'être.
- Lorsque les soldes d'ouverture sont saisis manuellement, le résultat d'exploitation de l'année précédente n'a pas été pris en compte. Dans ce cas, la différence correspond au bénéfice ou à la perte déclaré(e).
- Lors de la distribution manuelle du bénéfice sur plusieurs comptes, les montants ont été séparés par des milliers et des décimales qui sont différents de ceux prévus dans Banana Comptabilité.
Dans la page d'explication des erreurs, au lien https://www.banana.ch/doc/it/contamsg_it_tot_teid11des?portal=banana, les solutions pour chaque erreur sont expliquées.
Dans l'exemple, le programme signale une différence de 800.- dans les soldes d'ouverture.
Après avoir vérifié et corrigé les soldes d'ouverture, le Total Actifs doit correspondre au Total Passifs (colonne Ouverture).
L'équilibre comptable peut être vérifié dans le Tableau Totaux.