Différences soldes d'ouverture | Comptabilité Multidevise

Documentación •
En este artículo

Dans les comptabilités qui incluent des comptes en monnaie étrangère, il est nécessaire d’enregistrer les différences de change avant de procéder à la clôture de l’exercice comptable.

Pour enregistrer correctement les différences de change, il faut :

  • Mettre à jour le tableau Taux de change, colonne Taux de change, avec le taux officiel au 31.12, fourni par l’Administration publique.
  • Le taux de clôture doit figurer dans les lignes sans date.
  • Il n’est pas possible d’utiliser un taux historique (taux avec date), sinon des différences de change pourraient survenir.

Si, à l’ouverture du nouvel exercice (dans le menu Actions > Créer nouvelle année), ou lors de la mise à jour des soldes d’ouverture (dans le menu Actions > Mettre à jour les soldes d’ouverture), les différences de change ne sont pas enregistrées, le programme signalera une différence dans les soldes d’ouverture pour le nouvel exercice comptable.

différences soldes d'ouverture tableau comptes

Il existe deux solutions possibles à ce problème :

  1. Si l'année comptable précédente n'a pas encore été auditée (et, si prévu, également révisé)
  1. Dans le cas où l’exercice comptable a été clôturé de manière définitive (et, si prévu, également révisé) :
  • Ouvrez le fichier de la nouvelle année déjà créé
  • Entrez dans l'actif ou le passif (tableau Comptes), selon le cas, un nouveau compte Différences Changes non calculées, ou enregistrez le montant dans le Compte de transfert 1090 (comme dans l'exemple ci-dessous).
  • Dans la colonne Ouverture Devise, saisissez le montant de la différence de change.

différences Change colonne ouverture

  • Dans la comptabilité du nouvel exercice, un solde lié aux différences de change est généré dans la colonne Ouverture devise de la table Comptes, qui doit être ajusté.
    Pour ajuster cette différence, procédez comme suit :
  • Dans la table Écritures, au 1er janvier (ou à la date d’ouverture prévue par les statuts), enregistrez le montant des différences de change dans le compte Différences de change non calculées ou, comme dans l’exemple, dans le compte 1090 - Compte de transfert, en utilisant comme contrepartie le compte Différences de change (Gains et/ou pertes de change) figurant dans le compte de résultat.

écritures différences de change année précédente

 

Après l'écriture de redressement des différences de change, le compte utilisé doit contenir le solde 0, ou égal à un montant correspondant au solde précédant l'écriture des différences de changes.

Dans le cas où il s'agirait d'un gain de change, le montant de la différence doit être inséré dans un compte des passifs, ou dans les actifs, mais avec le signe moins (-) précédent le montant.

  clôture différence de Change année précédente

Ce montant, qui impacte initialement le compte de résultat du nouvel exercice, est ensuite annulé lors de la première opération de mise à jour des taux de change, qui peut être effectuée en fonction de vos besoins au cours de l’année. Si cela n’est pas fait et que la mise à jour des taux de change a lieu uniquement en fin d’exercice, la position du compte Gains et/ou Pertes de Change sera tout de même correctement ajustée.

Attention :
Dans le cas où les taux de change sont mis à jour uniquement à la clôture de l’exercice, le bilan et le compte de résultat intermédiaires seraient "influencés" par le montant de la différence de change liée à l’ajustement de l’ouverture.

Help us improve the documentation

We welcome feedback on how to improve this page.

Tell us what theme needs a better explanation or how to clarify a topic.

Share this article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email