Clients et fournisseurs avec la TVA, selon le principe de trésorerie

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Avec le système de la TVA selon le principe de trésorerie, il n'y a pas d'enregistrement des clients et des fournisseurs, puisque les coûts et les recettes sont enregistrés au moment de la réception ou du paiement, et ce n'est qu'à ce moment-là que le code TVA est saisi.

En dépit de cette règle, on peut toutefois enregistrer les factures émises et reçues en utilisant des Centres de coût et de profit.

Voici comment procéder : 

  • Insérer les comptes des clients et des fournisseurs comme centre de coût CC3, défini avec le point-virgule, en deux regroupements séparés, un pour les clients et un pour les fournisseurs.
liste clients fournisseurs principe de trésorerie

Enregistrer les factures des clients et des fournisseurs

Pour les factures émises et reçues :

  • Se positionner dans le tableau Écritures, vue Centres de cout.
  • Insérer la date, le n° de document et le n° de la facture dans les colonnes respectives.
  • Insérer le libellé.
  • Insérer dans la colonne Montant, le montant de la facture émise ou reçue (les colonnes Débit et Crédit doivent rester vides).
  • Dans la colonne CC3, enregistrer le compte centre de coût ou de profit: en positif s'il s'agit d'une facture émise à un client; précédé par le signe moins (-) s'il s'agit d'une facture reçue d'un fournisseur.

Quand une facture est encaissée ou payée :

  • Insérer la date, le n° de document et le n° de la facture dans les colonnes respectives.
  • Insérer le libellé.
  • S'il s'agit d'un encaissement, insérer un compte de liquidité dans le compte Débit et un compte de produits dans le compte Crédit.
    S'il s'agit d'un paiement, insérer un compte de charges dans le compte Débit et un compte de liquidité dans le compte Crédit.
  • Insérer le montant.
  • Insérer le code TVA approprié.
  • Dans la colonne CC3, enregistrer le compte centre de coût ou de profit: en négatif (précédé par le signe moins (-))  s'il s'agit d'un client; en positif, s'il s'agit d'un fournisseur.

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