Modèles Business Suisee Avec TVA

Dans cet article

Nos modèles de gestion de la TVA sont inclus gratuitement dans le programme Banana Comptabilité Plus.

Le plan comptable est basé sur le système PME (Plan comptable suisse PME - Sterchi, Mattle, Helbing), conforme au Code des obligations suisse (articles 957-963b CO).

Fonctionnalités de la TVA

Tous les modèles de TVA incluent les colonnes et les fonctions nécessaires à la gestion de la TVA. Les calculs et tous les rapports sont automatisés.

Pour enregistrer la TVA, il suffit d'entrer le code TVA dans la transaction. La table des codes TVA est prédéfinie et mise à jour selon les nouvelles réglementations TVA 2024.

À la fin de la période, sur la base des transactions avec des codes TVA, le programme calcule le Résumé TVA par compte, code et pourcentage. Il génère un fac-similé papier du Rapport TVA et le fichier XML pour soumettre les données TVA à l'AFC.

Pour la gestion de la TVA avec les nouveaux taux, vous pouvez trouver des informations détaillées sur la page Gestion de la TVA.

Certaines fonctionnalités nécessitent un abonnement au plan Advanced de Banana Accounting Plus, comme la génération du fac-similé ou du fichier XML du Rapport TVA, l'utilisation des nouvelles fonctions Règles, Filtre et Tri temporaire des lignes. Voir toutes les fonctionnalités du plan Advanced.

Comptes TVA dans Banana Comptabilité

La section des passifs comprend deux comptes spécifiques à la TVA :

  • Compte 2201 Rapport TVA (correspondant au compte TVA automatique).
  • Compte 2200 TVA Due (correspondant au compte Trésor TVA).

Cependant, il est possible de configurer des comptes TVA spécifiques dans les actifs et les passifs, mais à la fin de la période, diverses écritures sont nécessaires pour annuler la TVA précédente et la TVA due dans le compte Trésor TVA. Il est donc recommandé d'utiliser le compte TVA par défaut, le compte 2201 Rapport TVA. Plus de détails sont disponibles sur la page Configurer les comptes TVA.

Plan comptable avec TVA sur une base de l'encaissement (trésorerie)
Les modèles pour la TVA sur encaissement ont des sous-comptes clients et fournisseurs définis comme Centres de Coût et de Profit (CC3). La TVA est calculée en entrant le code TVA au moment du paiement et de l'encaissement des factures, avec des comptes de contrepartie toujours en revenus ou en charges.

Plan comptable avec TVA sur le chiffre d'affaire
Les modèles de comptabilité sur facturation ont des sous-comptes clients et fournisseurs liés au bilan. Tous les comptes du sous-comptable apparaissent dans les rapports et les bilans. Dans ce cas, la TVA est calculée en entrant le code TVA au moment de l'émission d'une facture au client ou de la réception d'une facture du fournisseur.

TVA et Multi-devises

Parmi les modèles de TVA, vous pouvez choisir des modèles qui gèrent également les devises étrangères avec TVA.

Le plan comptable comprend des comptes pour les différences de change, configurés dans le menu Fichier > Propriétés du fichier. Ces modèles incluent le tableau Changes, où les devises étrangères sont définies avec référence à la devise de base, ainsi que les taux de change et les taux d'ouverture. Dans le tableau Écritures, il y a des colonnes pour afficher les montants en devise étrangère ainsi que les montants convertis en devise nationale, et une colonne qui reprend le taux de change saisi dans la table Changes.

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email