Dans cet article

    Plan financier Start-up

    Universel
    Comptabilité en partie double
    Éducation

    Apprenez comment créer un plan financier pour le business plan d'un startup. Insérez vos investissements, vos prévisions de vos dépenses et de vos revenus et voyez les tendances en matière de ventes, de bénéfices et de liquidités. Basé sur la méthode de la comptabilité en partie double, idéal pour les comptables.

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    Documentation Modèle

    La solution simple pour établir des plans professionnels de liquidité

    Si tu penses lancer une nouvelle activité, ou si tu es déjà entrain de compiler un business plan, il est important de faire un plan de la liquidité. Surtout au début de l'activité, il est facile de se retrouver avec des difficultés financières.

    Le programme Banana Comptabilité offre la possibilité d'établir et tenir à jour, facilement, des plans financiers et de liquidité de façon très soignée.

    Le logiciel Banana Comptabilité te permet de préparer une comptabilité du futur, insérer des mouvements comptables relatifs aux années à venir. En insérant les prévisions de dépenses, on obtient tous les rapports typiques de la comptabilité tels que Bilan, Compte de Résultat, Détails des mouvements, mais se référant à l'avenir.

    L'image qui suit te donne un exemple de plan mensuel que tu peux facilement obtenir avec le programme Banana Comptabilité.

    Plan financier et de liquidité du Luca's Bar

    Ci-dessous, on trouve des explications sur comment créer un plan financier en s'inspirant, par exemple, de l'ouverture d'un Bar.
    Le but est de faire comprendre le fonctionnement du système et les fonctionnalités que le logiciel Banana Comptabilité met à disposition.

    Luca a l'intention d'ouvrir en 2017 un bar-restaurant et prépare donc un plan financier, avec tous les détails nécessaires.

    • Le financement est puisé dans les fonds propres et aussi un prêt de tiers.
    • Le mois de janvier 2017, il prend en location les locaux, meuble le bar et commence son activité.
    • La période de planification couverte est de janvier 2017 à décembre 2020.

    Prévisions économiques et de la liquidité

    Ce modèle sert à apprendre les diverses fonctionnalités du programme dans le domaine de la planification financière.
    Quelques fonctions, comme par exemple, les formules, s'utiliseront dans des cas plus avancés. La possibilité de saisir des formules n'est disponible dans Banana Comptabilité Plus qu'avec le plan Advanced. Mettez à jour maintenant!

    • Utilisation des écritures de budget
    • Opérations répétées
    • Utilisation de quantité et prix
    • Utilisation de formules
      • Variables
      • Calculs des intérêts actifs et passifs
      • Reprise du solde de compte
      • Reprise des mouvements de compte
    • Budget pour une année divisé en trimestre, avec résultats ainsi que l'évolution de la liquidité
    • Budget pour plusieurs années, avec résultats ainsi que l'évolution de la liquidité

    Propriétés fichier

    La date d'ouverture est le 1 janvier 2017 et celle de la clôture, le 31 décembre 2017.

    C'est aussi la période de calcul utilisée pour la colonne Total dans le budget.

    Le plan comptable

    C'est un exemple destiné à expliquer le fonctionnement des prévisions budgétaires.

    • Le plan comptable est simplifié au maximum
    • Des noms de comptes ont été utilisés pour rendre l'explication plus facile encore.
    • Ouverture. L'activité débute à zéro et donc, il n'y a aucun solde de début
    • Budget - c'est le budget global à la fin de la période comptable
      Comme on peut le voir, il y a le Bilan et le Compte Résultat de la fin de l'année budgétisée.

    Créer son propre plan comptable

    Le plan comptable définit les éléments des dépenses, recettes et investissements. Si l'on désire obtenir de plus amples subdivisions il sera nécessaire d'ajouter d'autres comptes. En revanche, au lieu de commencer par un plan comptable trop simple et devoir ajouter chaque fois des comptes ou groupes, il est préférable de commencer dès le départ avec un plan comptable plus structuré. Le logiciel Banana Comptabilité offre différents plans comptables déjà préfigurés et il est conseillé de choisir celui qui correspond le mieux à ses exigences, et ainsi de l'adapter selon les nécessités et ajouter le tableau budget.

    Le tableau budget

    Le tableau Budget (voir aussi les explications correspondantes aux colonnes) est l'endroit où l'on insère les écritures correspondantes à la planification.

    Le plan financier se produit en insérant des écritures normales dans la comptabilité en partie double dans le tableau Budget. Le tableau Budget offre des colonnes supplémentaires qui facilitent énormément la préparation du plan financier. 

    • Répéter
      Par exemple, si l'on indique "M" = Mensuel, c'est comme si l'on insère l'écriture pour tous les mois suivants.
    • Si aucune répétition n'est indiquée, l'opération sera exécutée une seule fois.
    • Fin (Date)
      Utilisée en combinaison avec la répétition et indique la dernière date à laquelle l'opération sera répétée.
    • Total
      Le montant global écrit pour l'année courante.
    • Qt, Prix
      Permet d'indiquer une combinaison de valeurs sur la base de laquelle sera calculé le montant.
    • Formule
      Permet d'indiquer la formule pour le calcul du montant.
      La formule a la priorité pour le calcul du montant.

    Enregistrements mois de janvier

    Il s'agit d'enregistrements tout à fait identiques à ceux du tableau écritures, parce qu'ils n'ont pas de répétition.

    C'est le premier mois d'activité du Bar et il y a on y trouve des versements de capital, le paiement du mobilier et l'ouverture d'un prêt.

    Les écritures, le loyer du premier mois ont été insérée ici et non comme écritures répétitives, simplement pour montrer des écritures simples, sans aucune répétition.

    Écritures répétées pour le mois de février

    Pour le mois de février, nous insérons les écritures qui se répéteront mensuellement.

    • Le loyer de janvier à juin est de 1'000; et à partir de juillet il sera 1'200 par mois
      • Pièce 5:
        Le premier loyer a été versé par la caisse. Il y aura probablement aussi eu un versement pour la garantie.
      • Pièce 50:
        Le loyer de 1'000 pour les mois de février à juin est budgété
        • Le 2 février, le loyer est payé par la banque
          Dans les mois suivants, le 2 de chaque mois, le paiement du loyer figurera dans le tableau.
        • La Date Fin est le 30 juin.
          Le dernier loyer à 1'000 sera le 2 juin.
        • Répéter est M=Mensuel
        • Total 5'000 (5x1'000) calcule automatiquement le montant global pour cette écriture durant la période.
    • Pièce 51:
      Les loyers à parti de juillet sont budgétés
      • Date: 2 juillet
        Dans les mois suivants, le 2 de chaque mois, le paiement du loyer figurera pour le montant de 1'200.
      • Fin:
        Aucune date finale n'est indiquée, donc cette dépense se répétera pour tous les mois et ans successifs.
      • Répéter: M=Mensuellement.
      • Total: 7'200 (6x1'200) est calculé automatiquement.
        Les six mois de loyer de juillet à décembre.
    • Pièce 52.
      La location de la caisse enregistreuse
      • Date: 10 février
      • Fin: 31 janvier 2019. Fin du dernier versement du leasing.
      • Répéter; M = chaque mois
        L'opération sera répétée chaque mois suivant et jusqu'à la dernière fois, en janvier 2019.
      • CtDébit: dépenses administratives
      • CtCrédit: banque
      • Montant: 200.00 - tranche mensuelle du leasing.
      • Total: 5'500 (500 x 11 mois)
    • Pièce 53:
      Versement pour le rachat du leasing.
      Opération de 2019, mais nous l'insérons ici parce qu'elle est étroitement liée au leasing mensuel
      • Date: 10 février 2019
      • CtDébit: dépenses administratives.
      • CtCrédit: la banque
      • Montant: 400.00, le montant du rachat.
      • Total: vide, parce que pendant l'année courante il n'y aucune dépense.
    • Pièce 54
      Salaires mensuels
      • Date: 25 février
      • Répéter: M=Mensuel
        L'opération sera répétée tous les 25 des mois à venir.
      • Total : 55'000 (5'000 x 11 mois).
    • Pièce 55:
      Dépenses administratives
      Elles sont approximatives, car il faudrait pour que le budget soit plus correct, des écritures pour toutes sortes de dépenses.
      • Date: 28 février
      • Répéter: ME=Fin de mois (Month End).
        L'opération sera répétée chaque mois successif, le dernier jour du mois.
        Ainsi, en mars, ce sera le 31, en avril, le 30 et ainsi de suite.
      • Montant: 300.00
      • Total: 3'300 (300 x 11 mois)

    Prévisions recettes et achat de marchandise

    Selon le type d'activité il faudra choisir le mode plus adéquat pour spécifier les recettes.

    Les recettes et les achats de marchandise sont insérées, ci de suite, comme des montants mensuels, tout en considérant qu'il y aura des variations mensuelles importantes.
    Il serait probablement plus opportun de créer des détails pour le chiffre d'affaires pour les boissons ou pour la cuisine.

    Pour le mois de février, nous n'avons indiqué aucune répétition parce que nous prévoyons un plus grand chiffre d'affaires pour l'année suivante, et donc, nous l'indiquerons plus loin.

    A partir du mois de mars, nous prévoyons que le chiffre d'affaire soit assez représentatif des années à venir.

    La prévision des recettes et des frais de marchandise est calculée mensuellement

    • Pièce 101:
      Nous indiquons l'encaissement de février
      • Date: 20 février
        En raison des liquidités nous l'insérons ni au début ni à la fin du mois.
      • Répéter: vide (aucune répétition)
        L'année suivante, nous prévoyons un chiffre d'affaires plus élevé, c'est à ce moment-là que nous ferons l'écriture.
      • CtDébit: BANQUE - nous faisons figurer l'encaissement directement dans la banque.
      • CtCrédit: VENTE - provient du compte Vente
      • Montant: 10'000.00.
      • Total: 10'000.00 - la prochaine opération se tiendra l'année suivante, donc pour cette année-ci, le montant n'est considéré qu'une seule fois. 
    • Pièce 102:
      Nous indiquons les frais de marchandise mensuels, comme les 20% de la vente mensuelle
      • Date: 21 février. Le jour qui suit l'écriture des ventes.
      • Répéter: vide (aucune répétition)
        L'opération sera répétée le 21 de chaque mois successif.
        Ainsi, pour chaque mois, le calcul des achats sera calculé en fonction de pourcentage du mouvement du compte Vente.
      • CtDébit: ACHATS - le frais de marchandise sont écrits dans le compte Achats.
      • CtCrédit: BANQUE - le paiement des frais de marchandise se fait au travers de la banque.
    • Pièce 103:
      Deux lignes similaires aux 101 et 102, mais pour le mois de mars.
      • Répéter: Y - chaque année. Le chiffre d'affaires et les frais du mois de mars ainsi que pour les années à venir.
    • Pièces 104 à 112
      Toujours pour le 20 du mois, les ventes prévues pour les différents mois de l'année sont indiquées.

    Recettes année successive

    Ici, nous désirons faire voir qu'il est aussi possible d'indiquer des opérations pour les années successives.
    Ces données seront utilisées pour établir le budget des années à venir.

    La colonne Total reste vide, parce qu'il s'agit de valeurs hors de la période comptable. C'est pour cela qu'elles ne sont pas indiquées dans la colonne Total, qui ici, se réfère à la période courante.

    • Pièce 151:
      Écritures semblables à l'année précédente.
      • Date: 20 janvier
      • Répéter: Y=annuel
        Cette répétition figurera pour toutes les années suivantes
      • Total: vide (calculé automatiquement)
        Cette opération sort de l'année comptable, ainsi, pour cette année-ci, il n'y a pas de montant

    Fin de trimestre

    Ici, nous indiquons certaines écritures typiques qui se répéteront à la fin du trimestre

    • Pièce 70:
      Donnons un exemple qui utilise les colonnes Quantité et Prix
      • Date: 31  mars
      • Répéter: 3ME = trois mois à la fin du mois (3 Month End).
      • CtDébit: DEPAM - dépenses administratives.
      • Montant: 150 (Calculé automatiquement), multipliant la quantité par le prix unitaire
    • Pièce 71
      Intérêts sur le prêt, à verser trimestriellement.
      • Date: 31 mars
      • Répéter: 3ME - trois mois à la fin du mois (3 Month End)
      • CtDébit: INTPRET - le compte des intérêts passifs
      • CtCrédit: PRET - les intérêts augment le prêt
      • Montant: les intérêts pour ce trimestre
      • Total: les intérêts pour l'année courante. .
    • Pièce 72:
      Les intérrêts maturés sur le compte prêts sont versés avec la Banque.
      • Date: 31 mars
      • Répéter: 3ME - trois mois à la fin du mois (3 Month End)
      • CtDébit: PRÊT- le compte des intérêts passifs
      • CtCrédit: BANQUE - le compte utilisé pour verser les intérêts.
      • Montant: le résultat de la formule, c'est-à-dire les intérêts pour ce trimestre.
      • Total: les intérêts pour l'année courante.
    • Pièce 73:
      ​Intérêts maturés sur le compte bancaire courant
      • Date: 31 mars
      • Répéter: 3ME, trois mois à la fin du mois (3 Month End)
      • Ctdébit: BANQUE - le compte bancaire
      • Ctcrédit: INTACT - les intérêts actifs
      • Montant: ce sont les intérêts actifs pour ce trimestre
      • Total: ce sont les intérêts actifs pour l'année en vigueur

    Fin d'Année

    A la fin de l'année il y a des opérations à faire. Ici, nous utilisons la fonction Répéter "Y" de façon à ce que ces opérations soient exécutées même pour les années suivantes.

    • Pièce 200.
      ​Nous attribuons au personnel une commission d'1% sur les ventes annuelles.
      • Date: 31 décembre
      • Répéter: Y - sera répété chaque année.
      • Ctdébit: PERSONNEL - le compte des charges de personnel
      • Ctcrédit: BANQUE
      • Montant: - commission que nous versions au personnel de vente
      • Total: égal au montant
    • Pièce 201
      ​Nous remboursons 10% du prêt existant encore
      • Date: 31 décembre
      • Répéter: Y - sera répété chaque année
      • Ctdébit: PRÊT - le compte prêt (remboursement du prêt)
      • Ctcrédit: BANQUE - les fonds servant à rembourser le prêt proviennent de la banque
      • Montant: 6'000 correspondant à 10% du prêt actuel
      • Total: égal au montant
    • ​Pièce 202:
      ​Avec cette opération nous amortissons le mobilier
    • Pièce 203
      Avec cette opération nous ajustons l'inventaire
      ​N'est pas une opération répétitive car l'ajustement devrait être effectué sur la base des valeurs de l'inventaire

    Personnalisations

    Nous avons utilisé la commande créer de nouvelles personnalisations pour obtenir des impressions avec paramètre d'impression déjà préfigurées du Bilan formaté par groupes. Mais on peut aussi préfigurer les options d'impressions selon les choix personnels.
    ​Si l'on comprend comment personnalisations fonctionnent, on pourra utilise d'autres commandes e créer des impressions ou d'autres, adaptées aux fins propres.

    Rapport dans le tableau Comptes

    Dans le tableau Comptes, vue Budget, se trouvent les montants ajournés du budget.

    Plan financier et des liquidités de la première année

    Avec la commande:

    • Subdivision par période->Trimestre.
    • Rapports→ Budget trimestriel 1. année, nous voyons l'évolution pour la première année.

    On voit la personnalisation préfigurée par

    Ces deux impressions permettent de voir:

    • Le budget économique (Coûts et Recettes) et financier de l'année courante.
    • L'évolution de la liquidité. On y voit en détail l'évolution du Compte Bancaire Courant.

    En modifiant ou en créant une nouvelle personnalisation on peut obtenir la subdivision par mois.

    Par mois.

    Prévision financière et de la liquidité sur 4 ans

    Avec la commande

    • Rapports → Budget 4 ans

    On peut voir la personnalisation prédéfinie avec:

    • Période du 1.1.2017 au 31.12.2020
      ​Dans le rapport il est possible d'indiquer une période différente de celle de la comptabilité
      ​Le programme projette ainsi les données pour la période indiquée.
    • Subdivision par Année

    Fiche Compte

    Dans le tableau Budget, en allant sur le compte "BANQUE" et cliquant sur "voir fiche", on obtient la fiche du compte budget de la banque, avec tous les mouvements budgétisés.

    Aperçu du modèle

    Luc's Bar

    Tableau: Comptes
    Groupe Libellé Add. dans Gr1
        BILAN    
        ACTIFS    
      CAISSE Caisse 1  
      BANQUE Compte courant bancaire 1  
      CLIENTS Compte clients 1  
      MOBILIER Mobilier 1  
      INVENT Inventaire Marchandise 1  
    1   TOTAL ACTIFS 00 1
             
        PASSIFS    
      FORNISS Fournisseurs 2  
      PRET Prêt 2  
      CAPITAL Capital Propre 2  
    UP   Bénéfice(-) o perte(+) de l'exercice 2 1
    2   TOTAL PASSIFS 00 1
             
        COMPTE DE RESULTAT    
        PRODUITS    
      VENTES Ventes 4  
      INTACT Intérêts actifs bancaires 4  
    4   TOTAL PRODUITS 02  
             
        CHARGES    
      PERSON Dépenses personnelles 3  
      ACHATS Achats marchandises 3  
      LOYER Loyers et autres dépenses 3  
      DEPAM Dépenses administratives 3  
      INTPRET Intérêts sur prêts 3  
      AMMORT Amortissements 3  
    3   TOTAL CHARGES 02 1
             
    02   Perte(+) Bénéfice(-) Compte de résultat UP 1
             
    00   Différence doit être = 0    
             
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