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Association | Comptabilité en partie double

Tutoriel pour une association avec budget et comptes définitifs. L’interface de type Excel permet une saisie rapide et un travail intuitif. En cas d’erreur, vous pouvez toujours corriger ; les écritures et les comptes peuvent être modifiés, corrigés ou supprimés à tout moment. Tout est configuré pour gérer facilement la liste des membres, les projets et les différents domaines d’activité. Vous pouvez générer automatiquement l’attestation de don à envoyer aux membres, ainsi qu’envoyer les demandes de cotisations créées avec l’application de facturation. Ouvrez le modèle depuis notre WebApp ou depuis le programme, puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur.
Ouvrir dans Banana WebApp
Ouvrez Banana Comptabilité Plus sur votre navigateur sans aucune installation. Personnalisez le modèle, saisissez les transactions et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.
Ouvrir le modèle dans Banana WebAppDocumentation Modèle
Tutoriel créé à partir des informations disponibles sur le site www.swissaccounting.ch (anciennement www.veb.ch). Le plan comptable est structuré selon les idées de Herbert Mattle et Dieter Pfaff.
Plus d'informations :
- Swissaccounting.ch (allemand) - Document PDF et informations utiles pour gérer de manière optimale les finances et la comptabilité, et respecter les normes légales et d’assurance.
- Kmu.admin.ch - Informations utiles pour constituer une association
Configurez votre fichier
- Créez un nouveau fichier à partir de ce modèle (ID du modèle +10943), avec l’une des méthodes expliquées.
- Dans le menu Fichier > Propriétés du fichier, définissez la période et le nom de l’entreprise.
- Dans le menu Fichier > Enregistrer sous, enregistrez le fichier. Il est utile d’indiquer dans le nom du fichier le nom de l’association et l’année. Par exemple "Association XX-2022.ac2".
Voir aussi Organiser les fichiers de comptabilité en local, en réseau et dans le cloud.
Tableau Comptes
Dans le tableau Comptes, en ouvrant ce tutoriel, vous trouvez les comptes du bilan et du compte de résultat déjà configurés. Pour obtenir des totaux intermédiaires et plus de détails intéressants, les groupes principaux sont divisés en plusieurs sous-groupes. Vous pouvez personnaliser tout le plan selon vos besoins.
Les comptes du Bilan sont divisés en groupes et sous-groupes : Actif circulant, Actif immobilisé, Total Actifs ; Dettes à court terme, Dettes à long terme, Fonds et Capitaux propres. Le Compte de résultat est en forme de liste. Il y a des centres de coûts et de profits pour gérer les membres et les projets, et des segments pour la gestion des différents secteurs.
Actifs
Les actifs sont divisés dans les groupes principaux suivants :
- Actif circulant
- Actif immobilisé
Passifs
Les passifs sont divisés en trois groupes principaux :
- Capitaux de tiers à court terme
- Capitaux de tiers à long terme
- Capitaux propres
Dans le tableau Comptes, colonne Ouverture, insérez le solde initial pour chaque compte.
Lors du passage à la nouvelle année, le solde d’ouverture est reporté automatiquement depuis le menu Actions > Créer une nouvelle année.
Après chaque enregistrement, les colonnes du tableau Comptes sont immédiatement mises à jour, vous offrant ainsi une vue claire et immédiate de la situation financière.
Compte de Résultat
Le compte de résultat est divisé en Revenus et Charges avec les sous-groupes suivants :
Revenus
- Cotisations des membres
- Revenus de contributions
- Revenus d'activités et de services
- Autres revenus
Charges
- Charges pour activités et services
- Charges de personnel
- Charges administratives
- Amortissements et ajustements de valeur
- Charges et produits financiers
- Impôts directs
Autres éléments du Plan comptable
À la fin du plan comptable, les centres de profit sont configurés pour permettre d’avoir tous les détails pour les groupes suivants :
- Liste des membres, gérée avec CC3 (;) - Permet d’avoir les détails pour chaque membre, ainsi que d’imprimer les souscriptions et les attestations de dons.
- Projets, gérés avec le CC1 (.) - Pour avoir les détails de chaque projet.
- Secteurs d’activité, gérés avec les Segments - Pour savoir quel secteur a été le plus intéressant et a généré le plus de profit.
Planifiez la Liquidité
La liquidité est le pilier principal de l’Association : elle permet de mener à bien ses activités pour atteindre les objectifs fixés, de prévoir à l’avance la trésorerie disponible, de minimiser les risques et de vérifier en permanence si l’on est en ligne avec le budget approuvé par l’assemblée des membres.
Banana Comptabilité Plus vous permet de créer à la fois la planification de la liquidité et le Budget économique.
Découvrez les différentes fonctions de la Prévision dans notre documentation :
Saisissez les écritures de Budget
Le budget s’insère dans le tableau Budget, basé sur la méthodologie de la comptabilité en partie double. Vous utilisez le même plan comptable que pour la comptabilité générale. Il vous suffit de commencer à enregistrer les opérations qui se répètent généralement au fil des mois, en saisissant une seule écriture. Vous devez également enregistrer les opérations annuelles ou trimestrielles. Le tableau contient une colonne Répéter qui, selon l’option de période saisie, permet au programme de calculer automatiquement le total avec tous les détails.
Lors de la saisie des mouvements, enregistrez également les comptes au débit et au crédit, comme si vous enregistriez la comptabilité réelle. Ainsi, en utilisant tous les comptes disponibles dans le plan comptable, vous aurez tous les mouvements des comptes de liquidité, des autres comptes de bilan et du compte de résultat.

Il est plus difficile de faire des prévisions pour les revenus. Nous vous conseillons d’insérer les montants en vous basant sur les revenus de la même période de l’année précédente, en évaluant les événements à venir ou en vous concentrant sur d’autres événements particuliers, comme l’achat de nouveaux équipements ou d’autres investissements.
Enregistrez toujours dans le tableau Budget, en utilisant les comptes du compte de résultat et ceux de la liquidité.
Fiche de compte Budget
Si vous insérez votre Budget, vous pouvez obtenir toutes les données regroupées pour chaque poste de coût ou de revenu dans les fiches correspondantes, comme pour les données réelles enregistrées.
Vous pourrez ainsi voir tous les détails de chaque fiche de compte ou d’un groupe et vérifier en permanence si les données budgétées sont alignées avec les données comptabilisées, grâce aussi au graphique qui vous donne une vision immédiate pour faire des comparaisons.
Pour activer une ou plusieurs fiches du Budget, procédez comme suit :
- Menu Rapports > Fiches de compte > activez Écritures budgétaires.

Bilan de planification financière
Dès que vous avez terminé les écritures de votre prévision, en visualisant le bilan et le compte de résultat, vous voyez quel sera l’impact sur la liquidité. Vous pouvez toujours revenir dans le tableau Budget et modifier les montants pour les postes que vous jugez nécessaires.
La planification des flux de trésorerie est une stratégie très valable et efficace, qui vous permet d’évaluer avec plus de prudence vos décisions concernant les activités de l’association.
Pour obtenir le Bilan de la planification financière, cliquez :
Menu Rapports > Bilan embelli avec groupes > section Colonnes, activez dans le Bilan Budget.

Prévision des coûts et des revenus
Dans le Compte de résultat, vous pouvez constater l’impact de votre prévision sur les coûts et les revenus et comprendre si, avec les revenus budgétés, vous serez en mesure de couvrir les coûts.
Pour obtenir le bilan de la planification financière, cliquez :
Menu Rapports > Bilan embelli avec groupes > section Colonnes, activez dans le Compte de Résultat Budget.
Enregistrez les mouvements réels
Dans le tableau Écritures, saisissez tous les mouvements journaliers. Si vous souhaitez accélérer la saisie, nous vous suggérons d’utiliser les différentes fonctions de Banana :
- La fonction Saisie semi-automatique vous permet de reprendre automatiquement les données déjà saisies précédemment.
- La fonction Écritures récurrentes (menu Actions) vous permet d’enregistrer dans un tableau spécifique les écritures répétitives.
- L’importation des données de l’extrait bancaire vous permet de reprendre automatiquement tous les mouvements bancaires.
- Vous pouvez lier chaque écriture à son justificatif au format numérique, et visualiser le document d’un simple clic.
Voir aussi Fichiers comptables et justificatifs numériques pour mieux organiser vos documents. - Utilisez la commande Trier les lignes par date, pour trier les lignes par ordre chronologique.
- Utilisez la commande Imprimer/Aperçu pour imprimer ou exporter le journal au format PDF.
Rapport Embelli
Pour visualiser le Rapport, cliquez sur le menu Rapports puis sur la commande Rapport embelli ou Rapport embelli avec groupes. Vous pouvez personnaliser le rapport avec les colonnes que vous souhaitez voir, par exemple en ajoutant la colonne de votre budget ou en générant des rapports aussi par période.
- Le Rapport embelli affiche tous les comptes sans les éventuels sous-groupes
- Le Rapport embelli avec groupes affiche tous les comptes avec les sous-groupes.
Vérifiez les soldes avec le Budget
Une fois que les données réelles ont été enregistrées, vous pouvez visualiser le Bilan et le Compte de résultat et les comparer au budget. Surveiller cette comparaison est une excellente méthode pour vérifier si tout se déroule comme prévu ou s’il est nécessaire de modifier certains montants pour mieux correspondre aux valeurs comptables et ne pas compromettre la prévision pour les mois suivants.
Pour obtenir le bilan avec les données réelles et budgétaires comparées, cliquez :
Menu Rapports > Bilan embelli avec groupes > section Colonnes, activez dans le Bilan et le Compte de Résultat Courant, Budget et Différence.
Aperçu du modèle
Association XXX
Comptabilité 2024
DeviseBase: CHF
Comptabilité en partie double
Groupe | Compte | Libellé | Add. dans | Gr1 |
---|---|---|---|---|
BILAN | ||||
ACTIFS | ||||
Actifs circulants | 10 | |||
1000 | Caisse | 10 | ||
1020 | Compte courant bancaire (postal) | 10 | ||
1060 | Titres | 10 | ||
1100 | Créance envers des tiers | 10 | ||
1109 | Provisions pour pertes sur créances envers des tiers (ducroire) | 10 | ||
1140 | Avances à court terme | 10 | ||
1176 | Impôt anticipé à récupérer | 10 | ||
1190 | Autres créances à court terme | 10 | ||
1200 | Stock de marchandises | 10 | ||
1300 | Actifs transitoires | 10 | ||
10 | Actifs circulants | 1 | ||
Patrimoine | 14 | |||
1400 | Titres | 14 | ||
1440 | Prêts à des tiers | 14 | ||
1441 | Autres créances à long terme | 14 | ||
1500 | Immobilisations (ex Machines, Appareils, Mobilier, Informatique) | 14 | ||
1600 | Immobilier | 14 | ||
14 | Patrimoine | 1 | ||
1 | TOTAL AKTIFS | 00 | 1 | |
PASSIFS | ||||
Fonds étrangers à court terme | 20 | |||
2000 | Dettes résultant d’achats et de prestation de services (créanciers) | 20 | ||
2100 | Dettes bancaires | 20 | ||
2140 | Autres créances portant intérêt | 20 | ||
2210 | Autres créances à court terme | 20 | ||
2300 | Passifs transitoires | 20 | ||
20 | Fonds étrangers à court terme | 2 | ||
24 | ||||
2400 | Dettes bancaires | 24 | ||
2450 | Emprunts et Hypothèques | 24 | ||
2499 | Autres engagements à long terme | 24 | ||
2600 | Provisions | 24 | ||
24 | Fonds étrangers à long terme | 2 | ||
Fonds de l'association | 27 | |||
2700 | Fonds résultants de Dons | 27 | ||
2710 | Fonds constitués par l'Association | 27 | ||
27 | Fonds de l'association | 2 | ||
Fonds propres | 28 | |||
2850 | Capital de l'association | 28 | ||
2851 | Bénéfice / perte reporté | 28 | ||
289 | Bénéfice / perte de l’exercice | 28 | ||
28 | Fonds propres | 2 | ||
2 | TOTAL PASSIFS | 00 | 1 | |
COMPTE DE RESULTATS | ||||
PRODUITS | ||||
Cotisations | 300 | |||
3000 | Cotisations membres | 300 | ||
3010 | Cotisations membres actifs | 300 | ||
3011 | Beiträge Passivmitglieder | 300 | ||
3012 | ......... | 300 | ||
3015 | Cotisations membres volontaires | 300 | ||
3020 | Dons membres | 300 | ||
300 | Cotisations | 3 | ||
Dons reçus | 310 | |||
3100 | Dons de privés | 310 | ||
3110 | Legs et héritages | 310 | ||
3120 | Dons / subventions du secteur public (tel J + S, Sport-Toto) | 310 | ||
3130 | Revenues de collectes | 310 | ||
310 | Dons reçus | 3 | ||
Produits resultants d'activités et de services | 330 | |||
3300 | Produit des vente de marchandises et matériel | 330 | ||
3310 | Produit des services fournis | 330 | ||
3320 | Produit des événements | 330 | ||
3330 | Cours et frais de participation | 330 | ||
3340 | Revenus de location (matériel, clubhouse) | 330 | ||
330 | Produits resultants d'activités et de services | 3 | ||
Autres revenus | 360 | |||
3600 | Annonces publicitaires, revenus de publicité et de sponsoring | 360 | ||
3610 | Revenu propres propriétés | 360 | ||
3620 | Autres revenus | 360 | ||
360 | Autres revenus | 3 | ||
3 | TOTAL DES REVENUS | 02 | ||
CHARGES | ||||
Charges pour activités et de services | 4 | |||
4000 | Marchandises et matériaux | 4 | ||
4400 | Charges pour prestations de services | 4 | ||
4500 | Services pour le but de l'association (p.e., charges d'équipe pour hommes, femmes, juniors actifs) | 4 | ||
4900 | Dépenses pour propres propriétés (sans intérêts) | 4 | ||
4 | Charges pour activités et de services | 4-5-6 | ||
Charges de personnel | 5 | |||
5000 | Salaires | 5 | ||
5700 | Assurances sociales | 5 | ||
5800 | Autres charges de personnel | 5 | ||
5 | Charges de personnel | 4-5-6 | 1 | |
Autres charges d'administration de l'association | 6 | |||
6000 | Charges de locaux (Loyers) | 6 | ||
6100 | Entretien et réparations | 6 | ||
6200 | Frais de véhicule et de transport | 6 | ||
6300 | Assurance choses, frais et charges | 6 | ||
6400 | Frais d'énergie et de voirie | 6 | ||
6500 | Fournitures de bureau, imprimés, photocopies, littérature spécialisée | 6 | ||
6510 | Téléphone, Internet, Frais de port | 6 | ||
6530 | Frais de secrétariat, comptabilité et d'audit | 6 | ||
6540 | Dépenses, rémunération et frais du conseil et des organes ce l'association | 6 | ||
6541 | Frais de réunion de l'association | 6 | ||
6542 | Frais de réunion du conseil d'association | 6 | ||
6570 | Dépenses informatique et Internet | 6 | ||
6600 | Frais publicité et marketing | 6 | 1 | |
6660 | Contributions, dons, cadeaux | 6 | ||
6700 | Autres charges de l'association | 6 | ||
6 | Autres charges d'administration de l'association | 4-5-6 | ||
Amortissements et ajustements de valeur | 68 | |||
6800 | Amortissements et ajustements de valeur | 68 | ||
68 | Amortissements et ajustements de valeur | 4-5-6 | ||
Charges et produits financiers | 69 | |||
6900 | Intérêts débiteurs | 69 | ||
6902 | Intérêts hypothécaires et droits de construction | 69 | ||
6940 | Frais et honoraires | 69 | ||
6942 | Pertes de cours sur investissements | 69 | ||
6950 | Produits financiers du patrimoine | 69 | ||
6993 | Produits financiers sur autres placements | 69 | ||
69 | Charges et produits financiers | 4-5-6 | ||
Impôts directs | 89 | |||
8900 | Impôts directs | 89 | ||
89 | Impôts directs | 4-5-6 | ||
4-5-6 | TOTAL AUFWAND | 02 | 1 | |
02 | Perte(+) Bénéfice(-) Compte de résultat | 289 | 1 | |
00 | Différence doit être = 0 (cellule vide) | |||
CENTRES DE COÛT | ||||
Membres | MG | |||
;001 | Membre 1 | MG | ||
;002 | Membre 2 | MG | ||
;003 | Membre 3 | MG | ||
MG | Total membres | |||
Projets | PR | |||
.P1 | Projet 1 | PR | ||
.P2 | Projet 2 | PR | ||
PR | Total Projest | |||
Segments | ||||
:: | Sections | |||
::AD | Dames Actives | |||
::AH | Hommes Actifs | |||
::AJ | Junior Actifs | |||