Formation comptable moderne avec Banana Comptabilité

News • 22/07/2024 •
Dans cet article

Qui aurait cru que la République Démocratique du Congo deviendrait un leader dans la formation comptable ?
Grâce à l'enseignement de la comptabilité combiné à l'utilisation d'un logiciel adapté à la formation, les étudiants ont passé avec succès en mai 2024 leurs examens finaux d'aide-comptable et, surtout, sont désormais prêts à entrer dans le monde du travail.

 

La satisfaction remarquable des étudiants et des enseignants, clairement visible dans la vidéo ci-dessous, ne laisse aucun doute sur le fait que l'avenir de la formation comptable réside dans la combinaison avec l'apprentissage d'un logiciel de comptabilité adapté à l'enseignement, comme Banana Comptabilité.

 

 

Le projet a débuté en 2014 et les examens ont été l'aboutissement d'un travail et d'un engagement considérables, impliquant des milliers de spécialistes et d'écoles dans tout le pays. L'objectif du ministère était de préparer les élèves des écoles de commerce au monde du travail numérique, en leur apprenant à la fois la comptabilité et l'utilisation de logiciels spécifiques.

Il a d'abord été nécessaire de former les quelque 12'000 enseignants du pays, et le ministère de l'éducation a donc mis en place un plan de formation en cascade. Les enseignants ont ainsi acquis les compétences nécessaires pour mettre à niveau les ordinateurs de leurs écoles et commencer à enseigner aux élèves selon le nouveau concept.

Banana.ch a mis le logiciel gratuitement à disposition de toutes les écoles et a fourni au Ministère l'assistance technique nécessaire à son succès. Nos développeurs, sur base des spécifications des spécialistes du Ministère, ont créé les extensions pour la préparation automatique des états financiers de l'OHADA.

Le projet a été réalisé avec des ressources financières très limitées, dans un contexte très difficile, ce qui prouve que l'élément central de la formation est le renforcement des compétences des enseignants et que, si l'on est bien organisé, on peut y arriver même avec peu de ressources.