Saisie avancée - colonne Type

La colonne Type du tableau Écritures permet de définir des commandes spécifiques pour l'affichage de certaines données dans l'impression de la facture.
Pour utiliser la colonne, vous devez d'abord l'afficher à partir du menu Données → Organiser les colonnes, afficher la colonne PièceType.

Saisie des données

Une fois la colonne affichée, vous pouvez poursuivre la saisie des données. Pour cela :

  • Ajoutez une ligne vide après les données de la facture. 
  • Dans la colonne Date, saisissez la date de la facture. 
  • Dans la colonne Type, saisissez la commande souhaitée (voir tableau ci-dessous). 
  • Dans la colonne Facture, saisissez le numéro de facture. 
  • Dans la colonne Description, saisissez les données à inclure dans la facture. 


Facture au client 

En saisissant 10 : La colonne Type énumère toutes les options possibles pour personnaliser les données de facturation.

Données facture Colonne Type Colonne Libellé

Adresse client

Lorsque vous souhaitez une adresse de facturation différente de celle du tableau Comptes (vue Adresse), vous pouvez la spécifier en utilisant les options appropriées.

Sur chaque ligne, vous définissez un élément d'adresse (prénom, nom, adresse...).

10:adr

10:adr:fna
10:adr:lna
10:adr:bna
10:adr:str1
10:adr:str2
10:adr:str3
10:adr:cod
10:adr:cit
10:adr:sta
10:adr:cou

 

Insérer le prénom
Insérer le nom
Insérer le nom de l'entreprise/de l'organisation
Insérer ligne 1 de l'adresse
Insérer ligne 2 de l'adresse
Insérer ligne 3 de l'adresse
Insérer le code postal
Insérer la localité
Insérer la province/le région
Insérer le pays

Salutations

Après le tableau des détails de la facture, vous pouvez ajouter une ligne de texte pour les salutations finales.

10:gre Insérer le texte des salutations

Notes finales

Après le tableau des détails de la facture et avant les salutations, vous pouvez ajouter une ou plusieurs lignes de texte pour toute note.

10:not Insérer le texte des notes

Paramètres (avancés)

Lorsque vous souhaitez imprimer des données personnalisées sur la facture, vous pouvez utiliser la commande appropriée.

Elle est destinée aux utilisateurs ayant des connaissances en programmation JavaScript, et permet de modifier la présentation de la facture afin d'utiliser les paramètres indiqués avec cette commande.

Pour plus d'informations, voir Printing custom data (en anglais uniquement).

10:par Insérer les paramètres personnalisés

Délai de paiement

Lorsque vous souhaitez indiquer un texte alternatif comme délai de paiement, saisissez le texte souhaité. Ce terme apparaîtra sur la facture.

10:ter Insérer le texte alternatif pour le délai de paiement

Titre

Si vous ne souhaitez pas utiliser le titre de la facture par défaut, vous pouvez en spécifier un autre.

10:tit Insérer le texte du titre de la facture

Sous-totaux articles

Dans le tableau des détails de la facture, vous pouvez insérer des totaux intermédiaires pour les articles/postes.

10:tot

10:tot:0
10:tot:1
10:tot:2

 

Insérer le sous-total du niveau 0
Insérer le sous-total du niveau 1
Insérer le sous-total du niveau 2

Totaux intermédiaires

Pour pouvoir saisir des totaux intermédiaires, des lignes supplémentaires doivent être saisies dans le tableau Ecritures :

  • Dans la colonne Type insérer 10 : et choisir dans le menu déroulant :tot, le libellé 10:tot apparaîtra. Insérer à nouveau : et choisir : 1
  • Dans la colonne Description, inscrivez la description correspondant au total (p. ex., total des marchandises).
  • Saisissez le numéro de facture (si vous ne saisissez pas le numéro de facture, le total ne sera pas imprimé).

Exemple de facture avec totaux intermédiaires

Texte de remplacement pour le délai de paiement

Pour chaque facture, vous pouvez définir un texte libre comme condition de paiement qui remplace le texte de l'échéance.

  • Saisissez une ligne supplémentaire avec le même numéro de facture dans le tableau Écritures.
  • Dans la colonne Type vous devez insérer 10: et sélectionner :ter dans le menu déroulant qui apparaît, donc le libellé 10:ter apparaîtra.
  • Dans la colonne Description, entrez le texte (p. ex. 30 jours net, 60 jours, etc.).

Lorsque la facture sera imprimée, la valeur affectée comme condition de paiement s'affichera.

 

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