Rapport formaté par groupes

This documentation is outdated

The most complete and up-to-date documentation is the one of Banana Accounting Plus: Try it now

In this article

Cette fonction est seulement disponible a partir de la version 7.0.4 et permet d'obtenir le Rapport formaté par groupes, avec toutes les options présentes dans la Comptabilité en partie double.

Le Rapport formaté par groupes permet de

  • Inclure, dans l'impression, tous les groups présents dans les tableau Comptes et Catégoriesi
  • Exclure individuellement des groupes ou des comptes
  • Sélectionner une subdivision par période
    (par exemple, dans le premier semestre, choisir si l'on veut avoir une subdivision par mois ou par trimestre)
  • Sélectionner une subdivision par segments.

Ci-dessous sont indiquées uniquement les explications pertinentes pour la Comptabilité dépenses/recettes; pour la documentation complète, nous faisons référence aux explications du Bilan formaté par groupes

Sections

Les sections présentes dans le tableau Comptes et/ou Catégories permettent de définir un ensemble de comptes et/ou catégories qu'on veut imprimer avec la commande "Compta1, Rapport formaté par groupes".

  • Les sections sont indiquées dans la colonne Sections du tableau Comptes et du tableau Catégories
  • Un * (astérisque) indique le début de la section
  • Un ** (double astérisque) indique le début d'une sous-section.
  • Un # indique le début de la section Notes
  • Une section finit quand une autre section commence
  • Contraire à la Comptabilité en partie double, on ne peut pas utiliser des sections du type numérique.
  • Si aucune section n'a été indiquée, le programme les insère automatiquement quand on utilise la commande pour la première fois
    • Dans le tableau Comptes "Patrimoine"
    • Dans le tableau Catégories "Résultat d'Opération"
  • Il est utile de créer des sections séparées si on a des centres de coût, des segments ou des registres clients/fournisseurs.
    De cette façon, des rapports peuvent être imprimés uniquement de ce qui est intéressant pour l'utilisateur.

 

Configuration Comptes et Catégories

Dans la fenêtre de dialogue, l'utilisateur peut définir comment imprimer les comptes et les catégories.

  • Les comptes dans le tableau Comptes seront toujours imprimés avec les soldes à la fin de la période indiquée.
  • Les catégories sont toujours imprimées avec les mouvements de la période indiquée.

 

Exemple d'un Rapport formaté par groupes

Dans cet exemple, des sections séparées ont été créées pour les Comptes, les Recettes, les Dépenses et les Centres de coût.