Tableau Comptes - Comptabilité Dépenses/Recettes

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Le tableau Comptes présente la situation du patrimoine, avec les suivants éléments :

  • Comptes du patrimoine, y compris tous les comptes des clients et des fournisseurs.
  • Les groupes de totalisation. 
  • Les soldes d'ouverture.

Dans l'exemple suivant, dans le tableau Comptes, tous les comptes sont regroupés dans le Groupe 1 (Total du patrimoine). Les comptes actifs sont additionnés aux comptes passifs et la différence détermine le Patrimoine net. Plus d'informations sur le système de regroupement, veuillez vous référer à la page Système de regroupement.

Dans le tableau Comptes, les soldes des comptes, les colonnes des mouvements d'entrée et de sortie ainsi que le budget sont affichés. Cela donne une vue immédiate et constamment mise à jour de la situation financière. Les valeurs d'actifs financiers sont indiquées en positif, tandis que les passifs (les dettes) sont en négatif.

tableau comptes dépenses et recettes

Les colonnes du tableau Comptes:

Voici les principales colonnes du tableau Comptes. L'affichage des colonnes change en fonction de la Vue sélectionnée.

Il est possible d'ajouter des colonnes supplémentaires, à la fois des colonnes système et personnalisées, via le menu Données → Organiser colonnes.

Sections
Il faut insérer un astérisque pour le changement de section, afin que le total patrimoine soit distingué du total centres de coûts.
Les valeurs insérées dans la colonne Sections sont fondamentales pour la présentation du Rapport formaté par groupes.
Vous trouverez de plus amples informations sur la page web: Sections.

Groupes
Les valeurs qui totalisent les catégories qui possèdent le même regroupement dans la colonne Add. dans sont insérées ici. Elles sont fondamentales pour la totalisation. 

Compte
C'est ici qu'on insère le numéro ou le sigle du compte à gérer (caisse, banque, poste).

Libellé
On y insère la description relative au compte inséré. Cette description est automatiquement reprise dans la colonne Description Compte du tableau Écritures (si elle est affichée).

Add. dans (Gr)
On y insère la valeur qui identifie la catégorie appartenant au même groupe. Il s'agit de spécifier le code d'un groupe afin que le programme totalise le montant de la ligne dans le groupe. 
L’en-tête de la colonne "Add. dans", inséré à partir de la version de Banana plus, remplace l’en-tête de la colonne "GR" présent dans les versions précédentes.

Ouverture
C'est la colonne qui montre les soldes d'ouverture. Le solde d'ouverture n'est introduit manuellement dans cette colonne que lors de la première utilisation de Banana Comptabilité ou lors de l'ouverture d'un nouveau fichier. Au début de la nouvelle année avec l'ouverture automatique, les soldes d'ouverture sont repris automatiquement.

Recettes
La colonne est protégée et reporte le solde des écritures pour les recettes. Après chaque écriture, le solde est mis à jour automatiquement.

Dépenses
La colonne est protégée et reporte les écritures des dépenses. Après chaque écriture, le solde est automatiquement mis à jour.

Solde
La colonne est protégée et reporte le solde global entre les dépenses et les recettes. Après chaque écriture, le solde est mis à jour automatiquement.

Sections

Les sections présentes dans le tableau des comptes et/ou des catégories vous permettent de définir un ensemble de comptes et de catégories que vous souhaitez imprimer via la commande Rapport → Rapport formatés par groupes.

  • Les sections sont indiquées dans la colonne des sections du tableau des comptes et du tableau des catégories.
  • Un * (astérisque) indique le début de la section.
  • Un ** (double astérisque) indique le début d'une sous-section.
  • Un # indique le début de la section des notes
  • Une section se termine quand une autre commence
  • Contrairement à la comptabilité en partie double, vous ne pouvez pas utiliser de sections numériques.
  • Si aucune section n'a été indiquée, lors de la première utilisation de la commande, le programme l'insérera automatiquement.
    • Dans le tableau Comptes "Situation Patrimoniale".
    • Dans le tableau de la catégorie "Résultat d'exploitation"
  • Il est utile de créer des sections distinctes si vous avez des centres de coûts, des segments ou des registres clients ou fournisseurs.

    De cette façon, vous pouvez imprimer des rapports portant uniquement sur ce qui vous intéresse.

Paramètres des comptes et des catégories dans le rapport amélioré avec les groupes

Dans la boîte de dialogue, vous pouvez définir le mode d'impression des comptes et des catégories.

personalizzare i conti e le categorie nel rendiconto abbellito

 

Compte de résultats des exercices précédents

Dans la comptabilité recettes et dépenses, la ligne de totalisation regroupant les recettes et les dépenses indique directement les capitaux propres ou le patrimoine net, donc il n'est pas nécessaire d'avoir un compte spécifique.

Si vous souhaitez afficher le montant des résultats des exercices précédents, il est nécessaire d'ajouter un compte Résultats des exercices précédents. L'allocation du montant doit être effectuée manuellement dans la colonne Ouverture (tableau Comptes) au début de chaque année.

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incomeexpense::accounts

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