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Vous êtes nouveau sur Banana Comptabilité Plus ? Pas de problème. Sur cette page, nous vous montrons en bref ce que vous trouverez sur l'écran principal et comment les différents éléments fonctionnent.
A première vue, Banana Comptabilité est similaire à Excel, basé sur des tableaux, et son mode d'utilisation très pratique et intuitif. Mais vous découvrirez rapidement que Banana Comptabilité Plus fait beaucoup plus.
- ▶ Vidéo: L'Interface de Banana Comptabilité Plus
- Conseils et commandes pour une saisie rapide des données
1. La barre de menus
La barre de menu change en fonction de l'application ouverte. Chaque menu comporte des commandes spécifiques. Les menus des applications comptables sont les suivants : Fichier, Edition, Données, Format, Outils, Rapports, Actions, Extensions, Fenêtre, Aide.
A' partir du Menu Aide on peut gérer les données associées à l'abonnement Banana Comptabilité Plus.
Attention: dans les systèmes d'exploitation Mac, la barre des menus se trouve en haut de l'écran, à droite du logo Apple (en forme de pomme).
Nouveau : Dans le menu Fenêtre, vous disposez de plusieurs commandes qui vous permettent, entre autres, de
- Modifier la disposition des fenêtres de données (côte à côte ou en cascade)
- Choisir différents paramètres à partir de la commande Apparence:
- Choisir les éléments d'interface à afficher, pour les adapter aux petits écrans.
- Choisir le thème d'affichage.
- Rendre visible le menu Développement.
2. La barre d'outils
La barre d’outils permet d’accéder rapidement aux fenêtres et aux commandes les plus souvent utilisées.
Il suffit de se placer avec la souris sur l'icône désirée et d'attendre un instant pour en avoir la description du sens .
Nouveauté : Si vous avez plusieurs fichiers ouverts, vous pouvez maintenant voir facilement sur lequel vous travaillez et passer de l'un à l'autre très simplement à partir de la barre d'outils.
3. La zone d'entrée du texte
Normalement, les textes sont écrits directement dans la cellule, mais ils apparaissent également dans la zone située sous la barre d'outils, où ils peuvent également être modifiés. Plusieurs fonctions permettent d'accélérer et d'automatiser leur saisie.
4. Les tableaux
Chaque fichier est composé de plusieurs tableaux, qui présentent différents contenus comptables ou applicatifs. Passez d'un tableau à un autre en touchant simplement le nom du tableau avec la souris. Les tables varient en fonction de l'application ouverte. Travailler avec des tableaux vous permet de toujours avoir des données triées et regroupées en fonction de leur contenu.
Il existe des tables principales (fixes) et des tables auxiliaires (qui apparaissent suite à certaines commandes). Les tableaux auxiliaires (c'est-à-dire générés par l'utilisateur), s'il y a un changement ou un ajout de données, doivent être mis à jour, en cliquant simplement sur l'icône en haut à droite du tableau
En plus des différents rapports disponibles, Banana Comptabilité Plus vous permet d'imprimer tout ce que vous voyez à l'écran dans n'importe quel tableau. Pour plus d'informations, consultez la page Impressions/Aperçu
5. Les vues
Les vues représentent des différentes façons de visualiser les données comptables avec des colonnes spécifiques.Ils sont très utiles lorsque vous souhaitez afficher les données différemment, sans modifier les paramètres de base. Passez d'une vue à l'autre en touchant simplement le nom de la vue avec la souris.
Les vues sont situées dans la zone située sous les tableaux et peuvent être personnalisées avec la commande Organiser tableaux. Il est également possible d'en créer de nouveaux.
La fonction Filtrer lignes, disponible dans le plan Advanced de Banana Comptabilité Plus, permet de rechercher, trouver et modifier instantanément les écritures précédemment introduites. Avec le Tri des lignes temporaires, c'est une innovation importante pour accélérer le contrôle de la comptabilité.
Pour plus d'informations, voir la page Filtrer et Trier lignes temporaire.
7. L'aide contextuelle
Dans Banana Comptabilité Plus, l'aide contextuelle vous donne une aide immédiate liée à ce sur quoi vous travaillez exactement. Cela se produit de plusieurs manières complémentaires :
- A - La fenêtre de message d'erreur, que le programme affiche lorsqu'il détecte une erreur éventuelle :
- Si vous appuyez sur OK, chaque message individuel s'affiche.
- Si vous appuyez sur Aide, vous accédez à la page expliquant le message d'erreur et les solutions possibles.
- Si vous appuyez sur Ne pas signaler, tous les messages d'erreur sont enregistrés dans la fenêtre Message d'erreur.
- B - Symbole du point d'interrogation en haut à droite de la table
En cliquant sur le symbole, vous accédez à notre page de documentation, où vous trouverez des informations détaillées sur l'utilisation du tableau et de toutes les autres fonctions du programme.
- C - Symbole de point d'interrogation en bas de la fenêtre Info ou Messages
En cliquant sur ce symbole, vous accédez à la page expliquant le message d'erreur et les solutions possibles. - D - Bouton d'Aide dans les boîtes de dialogue
En cliquant sur ce bouton, vous accédez à la page d'explication en ligne de la boîte de dialogue ou du message d'erreur ouvert.
6. Les colonnes
Ce sont les éléments verticaux du tableau. Chaque tableau dispose de colonnes spécifiques possédant leurs propres en-têtes. La disposition, la dimension, la description, le format, la largeur, le style, l'alignement peuvent être personnalisés à travers les fonctions qui se trouvent dans le menu Données → Organiser colonnes.
On trouve des colonnes dans lesquelles les données sont insérées par l'utilisateur, et d'autres où le programme insère automatiquement des données et qui ne peuvent pas être modifiées par l'utilisateur (par exemple, les colonnes de la fiche de compte).
L'utilisateur peut ajouter de nouvelles colonnes pour insérer des informations supplémentaires, avec la commande mentionnée ci-dessus Données → Organiser colonnes, mais dans le cas où celles-ci contiennent des valeurs, elles ne seront pas élaborées par le programme
9. Rechercher et remplacer
La fonction Rechercher et Remplacer est activée à partir du menu Données et reste visible jusqu'à ce qu'elle soit fermée manuellement. Il est très pratique pour trouver et modifier rapidement et facilement le texte dans le tableau. À ne pas confondre avec la commande Renommer (uniquement dans le plan avancé), qui change plutôt le nom d'un compte, d'un code TVA ou autre dans tout le fichier.
10. Les fenêtres d'information
Il s'agit de la zone située au bas de l'écran, où sont affichées des informations utiles sur le tableau et la boîte dans laquelle vous vous trouvez. Cette zone est divisée en trois fenêtres très utiles qui fournissent des informations immédiates :
- La fenêtre Info rapporte le contenu de la ligne et de la cellule dans laquelle vous vous trouvez (par exemple, le nom et le solde du compte, le code TVA et la description du code utilisé).
- la fenêtre Messages, signale les messages d'erreur.
- la fenêtre Graphiques, affiche le graphique du contenu de la cellule ou de la ligne dans laquelle vous vous trouvez (par exemple, si vous êtes dans un compte, le graphique avec la tendance du compte apparaît).
Passez d'une fenêtre à l'autre en touchant simplement le nom de la fenêtre avec la souris.
La fenêtre Info
La fenêtre Info affiche les informations concernant la cellule et la ligne dans laquelle vous vous trouvez : les noms et codes des comptes concernés par l'écriture, les montants et les soldes restants. Lorsqu'il y a une erreur, la différence est affichée ici en rouge.
- En cliquant sur le symbole du point d'interrogation , vous accédez à la page où l'erreur est expliquée.
La fenêtre des Messages
Lorsque le programme rencontre des erreurs, une boîte de dialogue apparaît pour les signaler :
- Appuyez sur OK pour afficher chaque message individuel.
- Si vous appuyez sur Ne pas signaler, tous les messages d'erreur sont enregistrés dans la fenêtre Message d'erreur.
- En appuyant sur Aide, vous accédez à la page expliquant l'erreur et les solutions possibles (Aide contextuelle).
La fenêtre Messages contient une liste des erreurs qui ont été signalées par le programme.
- Dans la fenêtre Messages, double-cliquez sur le message d'erreur pour accéder à la ligne qui a généré l'erreur.
- Un clic sur le symbole du point d'interrogation permet d'accéder à la page expliquant le message.
La fenêtre Graphiques
En sélectionnant un compte ou un groupe, vous obtenez le graphique dans la fenêtre Graphiques en bas. Le graphique vous donne un aperçu immédiat de la situation, y compris une comparaison entre les prévisions et la situation réelle. Vous avez une vue immédiate sur le temps sans avoir à consulter les montants.
Avec le plan Advanced de Banana Comptabilité Plus, il est maintenant possible de copier, exporter et imprimer les graphiques, ainsi que de copier les données qui déterminent le graphique dans le presse-papiers. Plus d'informations sur la page Graphiques.
11. Barre d'état
Elle se trouve au bas du programme et contient les informations suivantes :
- Numéro de la ligne de la cellule sélectionnée/Numéro de lignes du tableau
- Si le Filtre est actif, le nombre de lignes visibles est également indiqué
- Si vous sélectionnez plus d'une cellule de type numérique ou compteur de temps vous obtenez:
- Nombre: Numéro de cellules sélectionnées contenant des chiffres
- Somme: La somme des valeurs des cellules sélectionnées.
Si, par exemple, 3 cellules numériques (1'500 + 1'500 + 1'800) sont sélectionnées et que la barre d'état affiche le total de 4'800.
- Zoom
- Pour agrandir ou réduire la taille des tableaux.
- Pour modifier la taille du texte des menus, utilisez les paramètres du système d'exploitation.
- Voir aussi Options du programme.