Gestion à partir de l'encaissement (principe de trésorerie)

Documentation •
Dans cet article

Vous pouvez gérer votre registre clients et fournisseurs à partir de l'encaissement avec les Centres de coûts et de profit.

Pour les utilisateurs suisses qui ont la TVA selon l'encaissement, ce paramètre leur permet de gérer la TVA de manière optimale et de connaître les détails pour leurs clients et fournisseurs.

Avec cette configuration, les soldes des centres de coût n'apparaissent donc pas dans le Bilan, mais vous disposerez toujours de toutes les données et de tous les rapports à des fins internes.

customers-suppliers-accounts

 Enregistrer l'émission d'une facture

Lorsque vous émettez une facture, enregistrez-la comme suit :

  • Dans la colonne Date, saisissez la date de la facture.
  • Dans la colonne Doc (Pièce), entrez le numéro du document, s'il est disponible.
  • Dans la colonne Facture, saisissez le numéro de la facture.
  • Dans la colonne Libellé, saisissez une description.
  • Dans les colonnes Débit, Crédit et Code TVA, ne saisissez aucune donnée.
  • Dans la colonne Montant, saisissez le montant brut sans code TVA.
    Le code TVA dans le cas de la gestion sur l'encaissement, est enregistré lors de l'encaissement de la facture.
  • Dans la colonne CC3, entrez le compte CC3 du client sans le " ;". (par exemple, 10004)

invoices transactions cc3

 Enregistrer un paiement reçu

Lors qu'une facture est payée, enregistrez-la comme suit :

  • Dans la colonne Date, entrez la date à laquelle la facture a été payée.
  • Dans la colonne Doc (Pièce), entrez le numéro du document, s'il est disponible.
  • Dans la colonne Facture, saisissez le numéro de la facture collectée.
  • Dans la colonne Libellé, saisissez une description.
  • Dans la colonne Débit, saisissez le compte bancaire (ou autre compte de caisse).
  • Dans la colonne Crédit, saisissez le compte de recettes correspondant à la facture.
  • Dans la colonne Montant, entrez le montant brut.
  • Dans la colonne Code TVA, saisissez le code TVA de la vente ou du service facturé.
  • Dans la colonne CC3, entrez le compte CC3 du client avec un signe moins "-" devant le compte (par exemple -10004).

Dans la facturation intégrée à la comptabilité Recettes/Dépenses, avec un livre client configuré avec des centres de profit, l'option Enregistrer (+/-) les centres de coût comme catégorie ne doit pas être activée, car le compte et la catégorie ne sont pas indiqués lors de l'émission de la facture.

customer payment receid

Plus d'informations sont disponibles sur la page Clients et fournisseurs avec la TVA, selon le principe de trésorerie.

Enregistrer une note de crédit lors du recouvrement

Pour que le montant soit déduit de la facture initiale, le même numéro de facture doit être utilisé.

  • Si le document de régularisation (par exemple une note de crédit) a une numérotation différente, que vous devez néanmoins conserver, inscrivez cette référence dans une autre colonne, par exemple, DocOriginal (PièceOriginal).
  • Entrez les données pour les colonnes Date, DocOriginal (PièceOriginal), Description.
  • Laissez les colonnes Débit et Crédit vides
  • Entrez le montant et dans la colonne CC3, entrez le centre de coût du client avec un signe -.

Note: Pour imprimer la note de crédit à envoyer au client, vous devez indiquer dans la colonne TypeDoc (PièceType) : 12, voir Notes de crédit.

credit note cc3

 

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