Comptabilisation selon le chiffre d'affaires ou selon l'encaissement

Dans cet article

Banana Comptabilité permet de gérer la comptabilité ainsi que les factures clients et fournisseurs selon le principe de la comptabilité de chiffre d'affaire que la comptabilité de l'encaissement. 

Avec le principe de chiffre d'affaire, les factures sont enregistrées au moment de leur émission ou de leur réception ; avec celui de la caisse, elles sont comptabilisées lors de leur paiement ou encaissement. La plupart des programmes permettent de gérer les comptes clients et fournisseurs et d'établir des factures uniquement si l'on travaille avec le principe de chiffre d'affaire. Banana Comptabilité, en revanche, permet d'automatiser ces opérations même si l'on travaille avec le principe de l' encaissement.

Comptabilité sur ce qui a été facturé (chiffre d'affaires)

Les factures doivent être enregistrées à la fois lors de leur émission ou réception et lorsqu'elles sont encaissées ou payées.

  • Ce système garantit que les dettes et créances en cours figurent dans le bilan.
  • ll est obligatoire pour les entreprises soumises à l'obligation de présentation des comptes et lorsque cela est indiqué par la loi ou les réglementations TVA.
  • Les factures sont enregistrées au moment de leur émission (clients) et de leur réception (fournisseurs).
  • Si la prestation n'est pas payée en espèces, une créance ou une dette figure dans le bilan.
  • D'éventuelles rectifications de la facture doivent être effectuées sous forme de notes de crédit.
  • Lors du paiement, la créance ou la dette est éteinte.
  • Le revenu ou le coût apparaît dans le compte de résultat pour l'année d'émission de la facture.
  • La TVA est enregistrée et est donc due ou remboursable pour la période correspondant à l'émission de la facture.
    Même si la facture n'est pas payée, la TVA doit tout de même être versée.

Pour enregistrer correctement dans le chiffre d'affaires, consultez la page Gestion du chiffre d'affaires.

Modalités opératoires pour le principe de la comptabilité de chiffre d'affaire

  • Utiliser une comptabilité en partie double ou basée sur les entrées/sorties.
  • Configuration des données des clients et fournisseurs dans le tableau Comptes.
    • Les comptes des clients et fournisseurs doivent être configurés comme des comptes de Bilan (BClasse = 1 pour les clients, BClasse = 2 pour les fournisseurs).
    • Le groupe (partitaire) des clients doit être totalisé dans un groupe des Actifs.
    • Le groupe (partitaire) des fournisseurs doit être totalisé dans un groupe des Passifs.
  • Écritures
    • L'écriture est effectué immédiatement, la date d'enregistrement est généralement celle de la date d'émission de la facture.
    • Le compte Débit ou Crédit est le compte du client ou fournisseur respectif.
       

Comptabilité sur l'encaissée

Les factures sont enregistrées uniquement lorsqu'elles sont payées. La gestion administrative est simplifiée car la comptabilité suit exactement le mouvement du compte bancaire ou de la caisse. Dans le bilan, les factures en attente ne sont pas visibles, ce qui ne permet pas d'avoir une vue précise de la situation financière de l'entreprise.

Ce système est utilisé pour les particuliers, les petites entreprises, les associations avec un patrimoine et un chiffre d'affaires limités, et dans les cas où cela est autorisé par la loi et les réglementations TVA.

  • Les factures clients et fournisseurs apparaissent en comptabilité au moment du paiement.
  • Le revenu ou la dépense apparaît dans le compte de résultat pour l'année où la facture est payée.
    Tant que la prestation n'est pas payée, elle n'apparaît pas dans le compte de résultat.
  • La TVA est enregistrée au moment du paiement.
    Si la facture n'est pas payée, la TVA n'est pas due.
  • Si l'on souhaite contrôler les clients et les fournisseurs, la facture peut également être enregistrée lors de son émission ou de sa réception, en indiquant le compte client ou fournisseur comme centre de coût.
  • Si vous souhaitez imprimer des factures et utilisez la comptabilité sur la base de la trésorerie avec TVA, certaines limitations sont décrites sur la page Imprimer les factures et gérer la TVA.

Banana Comptabilité Plus permet de gérer les comptes clients et fournisseurs, d'émettre des factures, même en travaillant avec le principe de comptabilité de l'encaissement. 

Pour enregistrer correctement selon le principe de la trésorerie, consultez la page Gestion à partir de l'encaissement (principe de trésorerie)

 

Modalités opératoires pour le principe de comptabilité de l'encaissement

  • Utiliser une comptabilité en partie double ou basée sur les entrées/sorties.
  • Configuration des données des clients et fournisseurs dans le tableau Comptes.
    • Les comptes des clients et fournisseurs doivent être configurés comme centres de coûts (CC3, précédés par ";"). Cela permet de suivre la situation de chaque client, sans que le montant figure dans le bilan.
    • Le groupe (partitaire) des clients ne doit pas être totalisé dans un autre groupe.
    • Le groupe (partitaire) des fournisseurs ne doit pas être totalisé dans un autre groupe.
  • Enregistrement de l'émission/paiement de facture Client
    • Émission de facture Client
      • Le centre de coût du client est indiqué, en positif (sans signe).
      • L'enregistrement ne comporte que le montant, sans aucun compte.
      • La facture est enregistrée dans le centre de coût au moment de l'émission.
      • La date d'enregistrement est généralement celle de l'émission de la facture.
    • Encaissement de facture Client
      • La date correspond à celle de l'encaissement.
      • Le compte Débit est celui où l'argent entre.
      • Le compte Crédit est celui des revenus.
      • Le Code TVA éventuel est indiqué.
      • Le centre de coût correspondant au client est indiqué (avec un signe négatif).
  • Enregistrement de la réception/paiement de facture Fournisseur
    • Réception de facture Fournisseur
      • La date d'enregistrement est généralement celle de la réception de la facture.
      • Le centre de coût du fournisseur est indiqué (avec un signe négatif).
      • L'enregistrement ne comporte que le montant, sans aucun compte.
      • La facture est enregistrée dans le centre de coût au moment de la réception.
    • Paiement de facture Fournisseur
      • La date correspond à celle du paiement.
      • Le compte Débit est celui des charges.
      • Le compte Crédit est celui où l'argent sort.
      • Le Code TVA éventuel est indiqué.
      • Le centre de coût correspondant au fournisseur est indiqué, en positif (sans signe).

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