En este artículo
Le solde initial ne doit être introduit que lors de la première utilisation de Banana Comptabilité Plus.
Soldes d'ouverture lorsque vous commencez avec Banana Comptabilité
La première fois que vous créez un nouveau fichier Cash Manager avec Banana Comptabilité, le solde d'ouverture doit être saisi manuellement dans le tableau Comptes, colonne Ouverture.
Lorsque vous passez à une nouvelle année, au moyen de la commande Actions > Créer nouvelle année, Banana Comptabilité rapporte automatiquement le solde d'ouverture.
Il n'est pas possible d'introduire plus d'un compte ; pour cela, il faut utiliser la comptabilité des Recettes/Dépenses.
Commencer avec Banana Comptabilité en cours d'année
Si vous commencez à créer une nouvelle comptabilité, en reprenant un travail déjà effectué avec d'autres programmes, vous avez deux possibilités :
- Commencer la comptabilité à partir du début de l'année, en introduisant le solde d'ouverture au début de l'année (tableau Comptes, colonne Ouverture) et les mouvements (tableau Écritures) qui ont déjà été enregistrés précédemment avec d'autres programmes (voir aussi Reprise des données d'autres programmes). De cette façon, vous disposerez de tous les détails comptables dans un seul fichier.
- Commencer à partir de la date de reprise de la comptabilité :
- Introduire le solde d'ouverture (tableau Comptes, colonne Ouverture), en reprenant le solde d'ouverture de l'autre comptabilité. En plus de saisir le solde d'ouverture de la caisse dans le tableau Comptes, vous devez également saisir les soldes des recettes (positifs) et des dépenses (négatifs) dans le tableau Catégories.
- Insérez les nouvelles mouvements dans le tableau Écritures.
Soldes année précedente
Si vous commencez une nouvelle comptabilité, en reprenant une comptabilité existante, et que vous désirez faire aussi figurer les valeurs de l'année précédente lors des impressions, vous devez insérer dans le tableau Comptes et Catégories > Vue précédente > colonne Année précédente, les soldes finaux de l'année précédente :
- Saisissez les soldes de clôture de l'année précédente du compte Caisse (tableau Comptes).
- Saisissez les soldes de clôture de l'année précédente du compte Recettes (tableau Catégories).
- Saisissez les soldes de clôture des dépenses de l'année précédente (tableau Catégories, inscrivez un signe moins devant le montant).
Créer nouvelle année
Lorsque vous passez à une nouvelle année, le programme reporte automatiquement les soldes d'ouverture pour l'année suivante, Reportez-vous à la leçon Créer une nouvelle année.
Impression Soldes d'ouverture
Pour imprimer les soldes d'ouverture :
- Utilisez la commande Fichier > Imprimer/Aperçu pour imprimer le contenu du Tableau, en sélectionnant les lignes du bilan,
- Vous pouvez également utiliser les Impressions comptables et paramétrer l'impression de la seule partie du Rapport et de la colonne d'ouverture.