Dans cet article
Cette page explique comment enregistrer correctement les opérations comptables avec la méthode de la TVA selon l’encaissement, aussi bien durant l’année qu’à la clôture de l’exercice, en utilisant Banana Comptabilité.
Il s’agit d’un guide pratique, en continuité avec la page d’introduction sur la TVA selon l’encaissement, destiné aux contribuables assujettis à la TVA qui appliquent cette méthode (avec l’autorisation préalable de l’office compétent).
Cette page décrit uniquement les écritures opérationnelles et ne remplace pas la page d’introduction sur les principes de la TVA selon l’encaissement.
Écritures pendant l’année avec la TVA selon l’encaissement
Avec la méthode de la TVA selon l’encaissement, la TVA est déterminée uniquement au moment de l’encaissement ou du paiement. Pour cette raison, les clients ne sont pas gérés comme postes ouverts durant l’année.
En pratique :
- les produits sont enregistrés lorsque le client paie
- le code TVA doit être saisi sur la même ligne que le produit
L’exemple suivant montre une écriture possible dans Banana Comptabilité pour un encaissement avec TVA selon l’encaissement.
Le compte bancaire encaisse la facture du client Bianchi de CHF 3’500.
L’écriture est saisie comme suit :
- Débit : compte bancaire
- Crédit : compte de produits
- Code TVA : code TVA (ex. V81)
Ainsi, la TVA est enregistrée uniquement sur le montant effectivement encaissé.

Pourquoi des écritures supplémentaires sont nécessaires en fin d’année
Même si l’on travaille selon le principe de la trésorerie durant l’année, en fin d’exercice il est nécessaire de déterminer correctement le résultat économique de l’année.
Pour cette raison, au 31.12, les factures émises mais non encore encaissées doivent être enregistrées, afin d’attribuer les produits à l’exercice correct, sans anticiper la TVA.
Comptes nécessaires pour les factures clients ouvertes
Pour enregistrer correctement les factures clients ouvertes à la fin de l’année, il faut créer certains comptes spécifiques dans le tableau Comptes.
Comptes de bilan
- Clients sur factures ouvertes (Actif)
- TVA sur factures clients ouvertes (Passif)

Comptes de résultat
- Produits sur factures clients ouvertes

Ces comptes permettent de distinguer séparément :
- le produit de compétence de l’exercice
- la TVA, qui ne sera comptabilisée que l’année suivante
Écriture des factures clients ouvertes au 31.12
À la fin de l’année, les factures émises aux clients mais non encore encaissées doivent être enregistrées comme suit :
Écriture comptable
- Première ligne
- Crédit : Produits sur factures clients ouvertes
- Montant : montant hors TVA
- Code TVA : vide
2. Deuxième ligne
- Crédit : TVA sur factures clients ouvertes
- Montant : montant TVA
- Code TVA : vide
3. Troisième ligne
- Débit : Clients sur factures ouvertes
- Montant : montant TTC
- Code TVA : vide
Aucun code TVA ne doit être saisi dans ces écritures, car la TVA n’est pas encore exigible.

Clôture des factures clients ouvertes dans le nouvel exercice
Au début de l’exercice suivant (01.01), les écritures de fin d’année doivent être extournées, afin de permettre la comptabilisation normale des encaissements.
Écriture d’extourne
- Première ligne
- Débit : Produits sur factures clients ouvertes
- Montant : montant hors TVA
- Code TVA : vide.
2. Deuxième ligne
- Débit : TVA sur factures clients ouvertes
- Montant : montant TVA.
3. Troisième ligne
- Crédit : Clients sur factures ouvertes
- Montant : montant TTC.

Lorsqu’un client effectue le paiement :
- l’encaissement est enregistré normalement
- la TVA est comptabilisée dans la déclaration TVA du trimestre concerné
