Typologie de salaire

La procédure suivante explique comment paramétrer la feuille Emploi du Temps pour les différents types de salaires.

Salaire fixe

Le salarié perçoit un salaire mensuel fixe qui implique un certain nombre d'heures travaillées et des congés payés.
Veuillez tenir en tête que toutes les valeurs, y compris pour les jours fériés, sont indiquées en heures. 

  1. Ouvrez le modèle déjà configuré.
  2. Dans le menu Fichier, commande Propriétés du fichier de données de base, indiquez:
    • Section Timesheet, définissez le nom et le prénom dans les cases En-tête gauche et En-tête droite, le début et la fin de l'année ou de la période et le pourcentage de travail.
    • Dans la section Début, dans la zone Reporter, saisissez tous les reports de la période, des heures et/ou des jours fériés précédents (toujours en heures).
    • Dans les jours, Heures dues, saisissez le total des heures travaillées pour chaque jour.
    1. Pour les jours ouvrables, indiquez le nombre d'heures prévues. 
    2. Indiquez pour chaque jour de la semaine s'il s'agit d'un jour ouvrable, non ouvrable ou férié.
  3. Dans le tableau Journal, dans la ligne au début de l'année, la colonne Vacances indique le nombre d'heures de vacances.
    (Ex. Si une personne a droit à 4 semaines de vacances et travaille 40 heures par semaine: 40x4 = 160).
  4. Pour chaque jour, saisissez les heures réellement travaillées ou les heures d'absences (maladie, vacances) dans le tableau Journal.
    • La colonne Total indique le nombre total d'heures.
    • La colonne indique le nombre d'heures par jour. Le programme reprend les heures dues en fonction de celles définies dans la section Début des Propriétés fichier (données de base).
    • La colonne Progressif montre la différence des heures (positive ou négative) entre les heures dues et les heures effectives.
    • Les lignes Total indiquent le nombre total d'heures pour la période.
    • Les lignes Reporter indiquent le nombre d'heures progressives (depuis le début).

Variation de pourcentage de travail durant l'année

Si le pourcentage de travail change au cours de l'exercice, vous pouvez modifier les options directement dans le tableau Journal.

Nouveau pourcentage de travail à partir d'une certaine date
Par exemple, depuis le 1er février, les mardis et mercredis au lieu de travailler 8 heures, vous ne travaillerez que 4 heures.
Dans le tableau Journal, pour le premier mardi et le mercredi ouvrable:

  • Dans la colonne Dû Code, saisissez le code WS (fixé par jour ouvrable).
  • Dans la colonne , saisissez 4.
  • A partir de ce jour, pour le même jour de la semaine et tout au long de l'année, le Dû sera de 4 heures.
  • Changement seulement pour quelques jours. 
    (Ex. Pour une semaine, vous travaillez 4 heures par jour).
    Sur le tableau Journal, tous les jours:
    • Dans la colonne Dû Code, saisissez le code DS (configurer jour).
    • Dans la colonne , saisissez 4.
  • Congés:
    Si un congé est accordé pour un jour précis.
    • Dans la colonne Dû Code, saisissez le code DS (configurer jour).
    • Dans la colonne , saisissez 0.

Adaptation des jours de vacances

Si les heures de congés alloués changent au cours de l'année, vous devez les modifier:

  • Dans le tableau Journal, dans la ligne Commencer mois, colonne Vacances, entrez le nombre d'heures en plus ou en moins (avec le signe moins) disponibles. 

Paiement des heures de travail supplémentaires

Si le salarié accumule plus d'heures que ce qui est dû et que celles-ci sont payées, il y a deux façons possibles de mettre à zéro la colonne progressive:

  • Dans la colonne Notes, indiquez "Paiement des heures supplémentaires de 10 heures". Si la colonne Notes n'est pas visible, définissez-la dans le menu Données, commande Organiser colonnes.
  • Ou dans la colonne Dû Code, inscrivez DS et dans la colonne Dû, le nombre d'heures dues plus les heures payées.

Salaire horaire

Dans ce cas, le salarié est rémunéré sur la base des heures réellement travaillées.

Le salarié perçoit un salaire mensuel fixe qui implique un certain nombre d'heures travaillées et des congés payés.
Veuillez prendre en compte que toutes les valeurs, y compris les jours de vacances, sont indiquées en heures. 

  1. Ouvrez le modèle déjà configuré.
  2. Dans le menu Fichier, commande Propriétés fichier-base, insérez:
    • Section Timesheet, définissez le nom et le prénom dans les champs En-tête droit, En-tête gauche, le début et la fin de l'année ou de la période et le pourcentage de travail.
    • Dans la section Début, dans la zone Reporter, saisissez tous les reports de la période précédentes, des heures et/ou des vacances (toujours en heures).
      • Pour chaque jour de la semaine, indiquez s'il s'agit d'un jour ouvrable, d'un jour non-ouvrable ou d'un jour férié.
  3. Dans le tableau Journal, indiquez les heures effectivement travaillées ou celles d'absences (maladie, vacances):
    • La colonne Total indique le nombre total d'heures.
    • La colonne Progressif montre la différence en heures (positive ou négative) entre les heures dues et les heures effectives.
    • Les lignes de Total indiquent le nombre total d'heures pour la période.
    • Les lignes Reporter indiquent le nombre d'heures progressives (depuis le début).

Mise à zéro Progressif

Si au début du mois suivant vous voulez que le Progressif recommence à zéro, dans la ligne Commencer du nouveau mois, dans la colonne Dû Code, entrez la valeur RP (Restart Progressive) qui redémarre la valeur de la colonne Progressif de zéro.

 

 

 

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