Dans cet article
Introduction et mode d'emploi
L'application Bibliothèques et Collections du logiciel Banana Comptabilité permet d'insérer un liste de livres, d'objets ou de contacts, et de garder le contrôle des objets en prêt et restitués.
Créer nouveau
Menu Fichier -> commande Nouveau...
Sélectionnez le type Bibliothèque et collections et choisissez le modèle Bibliothèque, collections de livres et gestion des prêts.
Vous pouvez également trouver le modèle directement sur ce lien : https://www.banana.ch/apps/it/node/8262.
Tableaux
Dans les fichiers pour Bibliothèques et collections vous trouvez differentes tableaux:
- Tableau Groupes - ici vous définissez les groupes selon lesquels vous désirez sous-diviser les utilisateurs.
- Tableau Contacts - ici il faut insérer les données des utilisateurs: nom, tél, e-mail, ...
- Tableau Articles - ici on peut insérer les articles: il peut s'agir d'objets de valeur, de livres ou autre.
- Tableau Prêts - ici on peut gérer tous les articles donnés en prêt, la date d'échéance et la date de retour.
- Tableau Journal - ici on peut insérer des notes journalières et les jumeler à un contact déterminé, par exemple, les horaires de travail des bibliothécaires.
Autres fonctions utiles
Impression
Tout ce qui s'affiche peut être imprimé ou sauvegarder dans un fichier pdf.
Dans la section BananaApps (cherchez Library) vous trouverez les extensions pour l'impression:
- Impression du catalogue complet des livres en pdf, à publier sur le site internet.
- Impression des fiches des contacts avec le livres encore prêtés (à envoyer en annexe lors des rappels)