Différence soldes initiaux (doit être = 0)

Dans le tableau Comptes, colonne Ouverture, le total des comptes Actifs n'est pas en équilibre avec le total des Passifs.

differenza nei saldi iniziali

Causes

  1. Quand on utilise le programme pour la première fois, les passifs ne sont pas insérés avec le signe moins ("-") devant le montant ;
  2. Le résultat de l'année passée n'a pas encore automatiquement été reparti pendant la création de la nouvelle année
  3. Dans la comptabilité multidevise, les différences de change n'ont pas été calculées ;
  4. Au passage vers la nouvelle année comptable, les soldes des Charges et des Produits ont été reportés
  5. Quand sont les soldes d'ouverture sont manuellement insérés, le résultat d'exercice de l'année précédente n'a pas été considéré. Dans ce cas, la différence correspond au bénéfice reporté ou à la perte reportée.
  6. Pendant la répartition du bénéfice sur plusieurs comptes, effectuée manuellement, on utilise pour les montants des séparateurs des milliers et des décimales différents que ceux prévus par le programme Banana.

Solutions

  1. Dans le tableau Comptes, colonne Ouverture, insérer le signe moins ("-") devant le montant des comptes Passifs.
  2. Répéter la commande Mettre à jour soldes d'ouverture, du menu Actions, et à partir de la fenêtre active, sélectionner le compte Bénéfice ou perte de l'année précédente, ou un autre compte selon la destination souhaitée. Plus d'informations sont disponibles à la page Clôture et nouvelle année.
  3. Pour remédier aux problèmes des différences de change non calculées dans l'année précédente, consulter la leçon Différences dans les soldes d'ouverture.
  4. Quand les soldes d'ouverture des Charges et des Produits ont été reportées, il y a deux solutions possibles pour corriger cela:
    • Dans le tableau Comptes, colonne Ouverture, supprimer les soldes d'ouverture des charges et des produits.
    • Mettre à jour les soldes d'ouverture avec la commande Mettre à jour soldes d'ouverture, du menu Actions; dans le fenêtre Reporter soldes à nouveau, désactiver le Compte de résultat.
  5. Attribuer le résultat d'exercice de l'année précédente aux comptes désirés (par exemple, Bénéfice/Perte reporté, Capital propre, Réserves, etc.) dans la  colonne Ouverture, prenant en considération également le montant déjà existant.
  6. Quand on insère les montants pour le répartition du bénéfice, utiliser seulement les séparateurs des décimales sans ceux des milliers.
    Une deuxième solution est de changer les séparateurs des milliers et des décimales dans les configurations internationales de son système d'exploitation (sous panneau de contrôle). Pour plus de détails, veuillez consulter la page Interface, au fond de la page.

A la fin des corrections, exécuter la commande Contrôler comptabilité du menu Actions.

Tell us how we can help you better
If the information on this page is not what you're looking for, is not clear enough, or is not up-to-date, let us know.

Share this article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email