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Si vous souhaitez établir rapidement un budget sur base annuelle, sans détail par période, vous pouvez saisir les montants prévisionnels dans la colonne Budget du tableau Comptes et/ou Catégories.
Colonne Budget Annuel
Dans le tableau Comptes et/ou Catégories, la colonne Budget ne peut être modifiée que si le tableau Budget n'a pas été activé. Si le tableau Budget est présent, il peut être supprimé comme suit :
Une fois que le tableau Budget a été supprimé, dans le tableau Comptes et Catégories, vue Budget, la colonne Budget est activée et vous pouvez saisir les valeurs de votre budget annuel.
En règle générale, seul le budget pour les charges et les produits est indiqué (comptabilité en partie double), et pour les dépenses et les recettes (comptabilité dépenses/recettes).
- Tableau Comptes :
- Les produits (Crédit) doivent être insérés en négatif.
- Les charges (Débit) en positif.
- Tableau Catégories :
- Les recettes doivent être insérées en positif.
- Les charges doivent être insérées en négatif.
Colonne Différence Budget
Dans la colonne Différence Budget, le programme calcule la différence entre le solde et la valeur indiquée dans la colonne Budget. Chaque fois qu'une opération est enregistrée dans le tableau Comptes et/ou Catégories, cette colonne est automatiquement mise à jour.
Impressions par période
Lors de l'impression par mois ou par trimestre, le programme divise la valeur indiquée dans la colonne Budget en portions mensuelles.
Pour la subdivision, le programme procède comme suit :
- Il calcule le nombre de mois sur la base des dates de début et de fin indiquées dans menu Fichier→ Propriétés fichier (données de base).
- Il divise le montant du budget par le nombre de mois calculé.
- Toute différence d'arrondi est ajoutée au dernier mois.
Si, par exemple, vous avez saisi un montant de 10.000, celui-ci sera divisé en 11 mensualités de 833,33 et une mensualité de 833,37.
Si vous avez choisi de visualiser par trimestre, la valeur du trimestre sera la somme des mois individuels et non la valeur de l'année divisée par les trimestres.
Si vous souhaitez une planification différente par mois ou par trimestre, vous devez utiliser la planification avec le tableau Budget.
Ajouter colonnes Budget
Avec la commande Menu Données → Organiser colonnes→ Ajouter, vous pouvez ajouter des colonnes supplémentaires pour indiquer d'autres valeurs en ce qui concerne le budget.
- Définissez le Type de Données avec Montant.
De cette façon, le programme calculera les sommes des groupes.
Vous pouvez ajouter des colonnes de budget pour :
- Avoir de multiples valeurs de budget (différents scénarios).
- Conserver une copie du budget initiale créée avec le tableau Budget :
- Préparez le budget dans le tableau Budget.
- Dans le tableau Comptes, allez à la première ligne et sélectionnez la colonne entière (en cliquant sur l'en-tête de la colonne).
- Menu Édition → Copier.
- Positionnez-vous sur la première ligne de la colonne Budget où vous souhaitez copier les données.
-
Menu Édition → Coller.