Comment reclasser le bilan et le compte de résultat

Documentation •
Dans cet article

La reclassification du bilan et du compte de résultat dans Banana Comptabilité Plus est effectuée à l'aide des Rapports Comptables Externes.

Le Rapport Comptable Externe est un type de fichier dans lequel on établit une présentation spécifique, en indiquant le schéma de regroupement des comptes, différent du plan comptable.
Le schéma de regroupement créé est combiné avec le plan comptable pour extraire et totaliser les comptes choisis pour la reclassification du bilan et du compte de résultat selon la nouvelle présentation.

Le rapport comptable externe, en plus d'être utilisé pour personnaliser le bilan et le compte de résultat ou d'autres rapports, peut également être utilisé pour passer à un plan comptable différent et transférer les soldes associés. Plus de détails sont disponibles sur la page Modifier le plan comptable.

La reclassification du bilan et du compte de résultats à l'aide du Rapport Comptable Externe n'est disponible qu'avec le Plan Advanced de Banana Comptabilité+.
 

Reclassification du bilan et du compte de résultat

Il y a deux modalités possibles:

  • Regroupement selon les groupes indiqués
    Cette modalité est utile quand l'on veut regrouper les comptes selon des critères différents; par exemple, présenter le Bilan et le Compte de Résultat selon un système de regroupement différent de celui indiqué dans le tableau Comptes.
    • Dans le rapport, on crée le système de regroupement.
    • Pour chaque compte du tableau Comptes de la comptabilité, dans le colonne GR1 (ou une autre colonne), on indique le groupe dans lequel le compte doit être regroupé;
    • Quand on exécute le rapport, tous les comptes indiqués avec des groupes, présents dans le fichier du rapport, sont repris.
  • Regroupement selon les comptes indiqués
    Cette modalité est utile pour avoir des rapports avec seulement quelques comptes.
    • Dans le Rapport, il faut indiquer les comptes du tableau Comptes de la comptabilité, qui doivent être inclus dans le rapport.
    • Quand on exécute le Rapport, les comptes indiqués sont repris.
       

Créer un fichier Rapport Comptable

Pour obtenir un Rapport comptable externe:

  • menu Fichier > Nouveau
  • Comptabilité en partie double, Rapport comptable.
  • On peut sélectionner un exemple déjà configuré ou partir d'un nouveau fichier vide.
  • Une fois créé, enregistrer le fichier sous un nouveau nom.

Les colonnes du Rapport comptable

Le fichier du Rapport comptable inclut les mêmes colonnes que celles qui se trouvent dans le plan des comptes du fichier de la comptabilité et servent pour créer les Regroupements et les Totaux.

Section
Cette colonne est utilisée pour indiquer la valeur à utiliser dans la présentation. Pour les différentes possibilités, voir la documentation à propos des Sections.

Groupe
On y indique le groupe où totaliser les comptes de la comptabilité ou un groupe du rapport.

Compte (visible seulement dans la vue Complète)
Le compte qui doit être inclus dans le rapport

  • Si il y a des comptes, au moment de l'exécution, seulement les comptes indiqués sont repris.
  • Si n'aucun comptes est indiqué, les comptes liéés à travers le groupe sont repris.

Libellé
Description du regroupement ou de la ligne même.

Add. dans
La colonne Add. dans indique dans quel total la ligne doit être totalisée.

Tot
Si définie à "Oui", seulement la ligne de total est affichée, et non les comptes qui font partie de ce total.
Voir  Afficher seulement les totaux des groupes dans Rapport comptable.

Conserver
Normalement, les lignes de total qui ont des comptes avec des soldes sont incluses dans le rapport.
Si Oui a été indiqué dans cette colonne, la ligne est toujours affichée. Ceci peut être appliqué aux totaux ainsi qu'aux comptes.

Avec Mouv.
Cela s'applique au groupes qui ont comme solde zéro.
La ligne est affichée s'il y a des mouvements dans la période. 

Créer un rapport lié à travers le groupe

  • Dans le rapport on crée un système de groupes et de sousgroupes, comme on le souhaite.
  • Dans le tableau Comptes on indique, dans la colonne Gr1 ou Gr2, le groupe dans lequel le compte doit être totalisé.
    Si la colonne Gr1 (ou la colonne que l'on préfère) ne soit pas visible, on peut l'afficher avec la commande Organiser colonnes.
  • Les comptes qui n'ot aucune liaison ne sont pas inclus dans le rapport
  • Exécuter le rapport avec les commandes:

Créer un rapport qui regroupe seulement certains comptes de la comptabilité

Cette modalité s'active si, dans le rapport, est indiqué même seulement un seul compte.
Si l'on veut que le rapport est exécuté dans la modalité groupe, aucun compte doit être inséré.

Dans le fichier du rapport doivent être indiqués:

  • Les comptes de la comptabilité que l'on désire regrouper.
    Seulement les comptes indiqués sont inclus dans le rapport.
  • Les groupes dans lesquels les comptes doivent être regroupés.

Exécuter le rapport à l'aide des commandes:

 

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