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Budget familial et comptes du ménage | Dépenses et Recettes
Créez votre propre budget ou celui de votre famille pour gérer vos comptes de ménage et économiser de l'argent, en utilisant ce modèle simple qui convient à tous ceux qui gèrent une comptabilité Dépenses / Recettes. Pour faciliter l'utilisation, les comptes et les catégories sont descriptifs et pas numériques.
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Ce modèle est basé sur la gestion des comptes du noyeau familial. Dans le tableau Budget, vous pouvez entrer tous les revenus et dépenses fixes et variables que vous prévoyez pour le cours de l'année. Des rapports automatiques, possibles à tout moment, vous permettent d'avoir une vue immédiate des comptes à l'état actuel et budgétisés.
Créer un nouveau fichier
- Créez un nouveau fichier à partir de ce modèle (Template ID +11107) en utilisant l'une des méthodes expliquées.
- Avec la commande Fichier → Propriétés fichier (Données de base), définissez la période, le nom de famille et la devise de base (vous pouvez faire le budget et la comptabilité dans la devise de votre choix).
- Avec la commande Fichier → Enregistrer sous..., enregistrez le fichier. Il est utile d'indiquer dans le nom du fichier, le nom de famille et l'année. Par exemple "Famille-Martin-2022.ac2".
Adaptez les tableaux des comptes et des catégories
Avant de créer votre budget, vous devez rapidement adapter le compte et les catégories à vos propres besoins.
Tableau des comptes
Le tableau Comptes présente les comptes permettant de gérer les banques, le compte courant postal, la caisse, les créances et les dettes.
Vous pouvez les personnaliser en modifiant la description (et/ou le numéro de compte), en ajoutant ceux dont vous avez besoin ou en supprimant ceux dont vous n'avez pas besoin. Ensuite, pour chaque compte, indiquez votre disponibilité actuelle dans la colonne Ouverture.
Tableau Catégories
Le tableau Catégories contient les catégories de recettes et de dépenses, dont vous pouvez consulter les soldes actualisés à tout moment. Il existe également les Centres de coût qui permettent de connaître en détail le montant des dépenses et des revenus de chaque membre de la famille.
Les catégories sont divisées selon la même structure expliquée en détail dans la section Planification :
- Recettes
- Dépenses fixes
- Dépenses variables
Vous pouvez également modifier les catégories et les centres de coûts en ajoutant d'autres postes, en changeant le numéro ou la description de la catégorie, en modifiant l'ordre et en supprimant les lignes dont vous n'avez pas besoin.
Créer votre budget
C'est maintenant le moment de la phase de planification, vous devez entrer les dépenses et les recettes prévues : allez au tableau Budget. Dans ce tableau, vous indiquerez tous les recettes et les dépenses que vous engagerez au cours de l'année.
Pour créer votre citation correctement, suivez trois étapes simples :
- Indiquez vos recettes
- Indiques les dépenses fixes
- Indiquez les dépenses variables ou extras
Pour plus d'informations techniques, veuillez vous référer à la page de documentation du tableau Budget.
Entrez vos recettes
Commencez par réfléchir à tous les revenus fixes dont vous disposez et à leur montant.Le salaire est le revenu principal, mais il peut y en avoir d'autres en fonction de votre travail et de vos ressources.
Le revenu peut comprendre :
- Salaire
- Vente de biens immobiliers
- Pensions alimentaires
- Intérêts bancaires et postaux
Conseil : ne comptez que sur certains revenus.
Entrer les sorties fixes
Il est temps de réfléchir à toutes les dépenses fixes. Ce type de dépenses comprend les dépenses annuelles et mensuelles et vous pouvez utiliser les dépenses de l'année précédente pour les estimer. Pour les dépenses qui varient légèrement d'une période à l'autre, vous pouvez faire une estimation moyenne, en arrondissant le montant au chiffre supérieur pour être plus prudent. Il vaut mieux faire une prévision inexacte au début de l'année, puis l'ajuster, que de se retrouver avec des surprises de dépenses plus élevées.
Par exemple, pour saisir la dépense de loyer mensuel, vous devez saisir la date de début (généralement le début de l'année), la répétition (la fréquence de répétition de cette dépense), la description, le montant dans la colonne des dépenses et la catégorie de la dépense.
Dans le modèle, vous trouverez déjà des exemples de dépenses fixes que vous pouvez facilement modifier et supprimer selon vos besoins. Vous pourrez toujours insérer de nouveaux postes.
Les dépenses fixes peuvent inclure :
- Loyer ou hypothèque pour la maison
- Taxes et redevances
- Assurance
- Frais médicaux (assurance maladie)
- Taxe de télévision
- l'électricité, l'eau et le gaz
- Denrées alimentaires
- Transport (carburant, abonnement aux transports publics)
- Dépenses de soins personnels (hygiène personnelle, hygiène domestique)
- Dépenses d'éducation (frais de scolarité, livres scolaires, abonnement quotidien)
Saisir les sorties variables ou extras
Maintenant, faites la même chose, mais pensez à toutes ces dépenses non essentielles (que nous pouvons aussi appeler dépenses extra), qui sont généralement variables tout au long de l'année.
Les dépenses variables peuvent inclure :
- Vacances
- Repas et boissons dans les restaurants et les bars
- Cinéma, théâtre et spectacles
- Shopping
- Cadeaux
- Pannes à la maison
- Réparation de voitures
- Hobby
- Cigarettes
Dans ce cas aussi, vous devez faire une estimation de toutes les dépenses supplémentaires, en pensant au nombre de fois que vous engagez chaque dépense et bien sûr à son montant.
Conseil :
- Pour chaque dépense supplémentaire, fixez un plafond mensuel, c'est-à-dire un montant maximum que vous ne devez pas dépasser chaque mois. Le respecter vous permettra de maîtriser vos dépenses.
- Les dépenses imprévues, telles que les réparations automobiles et les pannes à domicile, sont estimées chaque année, divisées par 12 et déclarées chaque mois.
Contrôle des dépenses et des recettes budgétisées
Pour compléter votre budget, il ne vous reste qu'une dernière étape à franchir, très importante pour commencer à prendre en compte les dépenses et les recettes réelles : vous devez comparer les recettes et les dépenses estimées.
Pour faire la vérification il suffit d'aller sur Rapports → Rapport formaté par groupes, et dans la liste qui s'affiche, choisissez le rapport que vous souhaitez (généralement, le plus utile dans ce cas est le Budget annuel). Appuyez sur OK pour visualiser le rapport.
L'objectif que vous voulez atteindre est certainement d'économiser le plus possible. Vérifiez donc le poste "Variation des liquidités" (surligné en rouge dans l'image ci-dessus) et assurez-vous d'avoir une valeur positive, surtout à la fin de l'année. Dans ce cas, cela signifie que vous générez des économies, et c'est bien !
À l'inverse, si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, cela signifie que vous gérez mal votre argent pour le moment. Analysez la situation et apportez des modifications aux prévisions. En cliquant sur le bouton "Controller Comptabilité", le programme recalculera la prévision en tenant compte des changements apportés.
Saisir les écritures
Avec le budget devant vous, incluant l'"objectif d'économie", vous pouvez commencer la phase d'exécution, c'est-à-dire enregistrer les différents mouvements quotidiens d'argent et les comparer de temps en temps avec les valeurs attendues.
Les mouvements quotidiens doivent être saisis dans le Tableau Ecritures. Pour effectuer un enregistrement, vous devez saisir la date, la description, le montant des recettes ou des dépenses et la catégorie correspondante, comme vous l'avez fait pour la prévision précédente. Facile, n'est-ce pas ?
Pour chaque dépense, vous pouvez également inscrire le centre de coût (membre de la famille) dans la colonne CC1, de sorte que le montant de la dépense pour chaque membre de la famille soit mis à jour.
Comparer la prévision avec le bilan
Au cours de l'année, vous pouvez à tout moment comparer votre situation actuelle avec celle de la prévision pour voir si et où vous dépensez le plus, afin d'adapter vos habitudes d'achat pour économiser plus d'argent ! À la fin de l'année, vous pouvez faire la comparaison finale entre le rapport réel et la prévision du début de l'année pour voir si vous avez réussi à réaliser les économies souhaitées.
Voir le rapport de comparaison → Menu Rapports → Rapport formaté par groupes → Rapport annuel comparé au budget.
À la fin de l'année, vous devrez maintenant replanifier l'année suivante en créant une nouvelle prévision, exactement de la même manière qu'auparavant. Un nouvel objectif d'épargne vous attend !
Template preview
Famille Martin
Comptes de ménage 2022
DeviseBase: EUR
Comptabilité dépenses/recettes
Groupe | Compte | Libellé | Add. dans |
---|---|---|---|
PATRIMOINE | |||
ACTIFS | |||
Liquidités | |||
Caisse Anne | Caisse Anne | 100 | |
Caisse Jean | Caisse Jean | 100 | |
Banque | Compte courant bancaire | 100 | |
Poste | Compte courant postal | 100 | |
100 | Total Liquidités | 10 | |
Autre Actifs | |||
Appartement | Appartement | 110 | |
Meubles | Meubles | 110 | |
110 | Total autre Actifs | 10 | |
10 | TOTAL ACTIFS | PN | |
PASSIFS | |||
Carte Anne | Carte de crédit Anne | 20 | |
Carte Jean | Carte de crédit Jean | 20 | |
Dettes | Autres dettes à court terme | 20 | |
Hypothèque | Hypothèque | 20 | |
20 | TOTAL PASSIFS | PN | |
PN | PATRIMOINE NET |
Groupe | Catégorie | Libellé | Add. dans |
---|---|---|---|
RESULTAT DE L'EXERCICE | |||
RECETTES | |||
Salaire Anne | Salaire Anne | 4 | |
Salaire Jean | Salaire Jean | 4 | |
Autre entrées | Autre entrées | 4 | |
4 | TOTAL RECETTES | 00 | |
DEPENSES | |||
Dépenses fixes | |||
Loyer | Loyer ou intérêt sur hypothèque | 30 | |
Energie | Electricité, gaz, eau | 30 | |
Télévision | Redevance télévision et radio | 30 | |
Assurance auto | Assurance auto et vignette | 30 | |
Assurance maladie | Assurance maladie | 30 | |
Téléphone et Internet | Abonnement téléphone et Internet | 30 | |
Assurance ménagère | Assurance ménagère | 30 | |
Fitness | Abonnement Fitness | 30 | |
Journal | Abonnement journal quotidien | 30 | |
Université | Université Sarah | 30 | |
30 | Total dépenses fixes | 3 | |
Variables coûts de la vie | |||
Nourriture | Achats alimentaires | 32 | |
Hygiène personnelle | Produits d'hygiène personnelle | 32 | |
Hygiène ménagère | Produits d'hygiène ménagère | 32 | |
Vêtements | Vêtements, chaussures, etc... | 32 | |
Dépenses médicales | Dépenses médicales | 32 | |
Pharmacie | Pharmacie | 32 | |
Impôts | Impôts | 32 | |
Transports | Essence, autoroute, train, bus | 32 | |
Coiffeur | Coiffeur | 32 | |
Animaux | Animaux domestiques | 32 | |
Ecole | Frais scolaires | 32 | |
32 | Total dépenses coûts de la vie | 3 | |
Variables optionnelles | |||
Restaurants | Bar, restaurants, take away | 34 | |
Discothèque | Discothèque | 34 | |
Cigarettes | Cigarettes | 34 | |
Esthéticienne | Esthéticienne | 34 | |
Shopping | Shopping | 34 | |
Cosmétiques | Cosmétiques | 34 | |
34 | Total dépenses optionnelles | 3 | |
Variables Culture | |||
Cinéma | Cinéma | 36 | |
Musique | Musique | 36 | |
Théâtre | Théâtre | 36 | |
Spectacles | Spectacles | 36 | |
Livres | Livres, journaux et magazines | 36 | |
36 | Total dépense culture | 3 | |
Variables Extra | |||
Vacances | Voyages, vacances | 38 | |
Cadeaux | Cadeaux | 38 | |
Réparations domestiques | Réparations domestiques diverses | 38 | |
Réparation Auto | Réparation Auto | 38 | |
Maison | Objets pour la maison (meubles, ustenciles, draps ...) | 38 | |
Babysitter et collaboratrices | Babysitter e collaboratrices domestiques occasionnelles | 38 | |
38 | Total dépenses extra | 3 | |
Activité complémentaire | |||
Autre dépenses | Dépenses activité complémentaire | 39 | |
39 | Total dépenses activité complémentaire | 3 | |
3 | TOTAL DEPENSES | 00 | |
00 | RESULTAT | ||
Centre de coûts | |||
.AN | Dépenses Anne | ||
.JEA | Dépenses Jean | ||
.SA | Dépenses Sarah |