Transition vers les taux TVA 2024 Suisse

Dans cet article

A partir du 1er janvier 2024, les nouveaux taux de TVA s'appliquent en Suisse de la Taxe à la valeur ajoutée.

Dans le cas où, pendant le 2023, vous nécessitez d' enregistrer des factures avec les nouveaux taux 2024, ceux-ci peuvent être appliqués à partir du 3ème trimestre 2023 pour la TVA méthode effective, et à partir du 2ème semestre 2023 pour la TVA méthode taux de la dette fiscale nette.

Plus d'informations sont disponibles sur le site de la page Administration fédérale des contributions.

Mettre à jour les nouveaux codes TVA et la Déclaration de TVA 2024

Pour pouvoir enregistrer les mouvements de TVA avec les nouveaux taux, il faut d'abord mettre à jour le tableau Codes TVA 2024 dans les fichiers comptables.

Avant de mettre à jour le tableau Codes TVA, nous vous conseillons de faire des copies de sécurité de vos fichiers comptables, au cas où vous devriez revenir à des versions antérieures.

Extensions TVA Suisse 2024

Banana Comptabilité Plus offre :

Les nouvelles extensions 2024 permettent de déclarer à la fois les taux en vigueur en 2018 (par exemple 7,7 %) et ceux en vigueur en 2024 (par exemple 8,1 %). 
Les nouvelles extensions TVA suisses 2024 seront installées automatiquement et remplaceront les extensions TVA suisses 2018.

Plan Advanced Banana Comptabilité

Les nouvelles extensions de la TVA suisse 2024 nécessitent le plan Advanced de Banana Comptabilité Plus .

  • Pour permettre une transition en douceur vers les nouveaux tarifs, l'utilisation des extensions est gratuite jusqu'au 30 juin 2024 pour tous les utilisateurs de Banana Comptabilité Plus.
  • Si vous utilisez les plans Professional ou Free, à partir du 1er juillet 2024, vous recevrez un avis vous informant que le plan Advanced est nécessaire. Plus d'infos..

Avis d'incompatibilité extension TVA 2024 utilisateurs Banana 9

  • Dans Banana Comptabilité 9 (et versions antérieures), les nouvelles extensions TVA Suisse 2024 indiquent qu'elles ne sont plus compatibles. Plus d'infos..

Continuer à utiliser l'extension TVA 2018

Les extensions de TVA suisse 2018 sont encore disponibles. Elles doivent toutefois être réinstallées manuellement. Plus d'infos..

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email