In this article
Banana est un logiciel de comptabilité professionnel et abordable, modulé pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises ainsi que les associations et les entités à but non lucratifs relevant de l’espace OHADA. Il permet de tenir une comptabilité conforme à la réglementation en vigueur et de générer des Rapports financiers (Bilan, Compte de résultat et Tableaux de flux de trésorerie) normalisés, assurant ainsi la conformité, la fiabilité et la transparence du système comptable.
Qu'est-ce que l'OHADA
L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), est une organisation intergouvernementale africaine créée en 1993. Elle vise à harmoniser et à moderniser le droit des affaires dans ses États membres pour faciliter le développement économique et l'intégration régionale.
![]() | L'OHADA regroupe actuellement 17 pays principalement francophones d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Congo, Comores, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. |
Solution comptable adaptée à l'OHADA
Les Entreprises, les Associations et les Entités à but non lucratifs des pays membres de l’OHADA doivent appliquer les normes comptables en vigueur. Les entreprises doivent soumettre au système SYSCOHADA (Système Comptable OHADA), tandis que les associations-entités à but non lucratif doivent également se conformer aux normes SYNCEBNL (Système Comptable des Entités à But Non Lucratif).
Banana Comptabilité offre des modèles basés sur le plan comptable SYSCOHADA et SYNCEBNL qui peuvent être personnalisés selon les spécifications de chaque pays.
Entreprises: Le SYSCOHADA (Système Comptable OHADA)
Le SYSCOHADA est le référentiel comptable obligatoire pour toutes les entreprises à but lucratif (sociétés commerciales, industrielles, agricoles, artisanales, prestataires de services, etc.). Révisé en 2017, ce système a pour but d’harmoniser la présentation des états financiers, de renforcer la transparence et de faciliter le contrôle fiscal et la comparabilité des performances économiques.
Modèles comptables disponibles
Entreprise Normale
- Modèles :
- Extensions :
- Rapport financiers SYSCOHADA
- Extensions supplémentaires suivantes :
- Rapport d'Analyse Financière
Rapport Analyse Financière (OHADA - RDC) - Rapport Balance des Comptes OHADA et Congo RDC [BETA]
L'extension Balance des Comptes crée un rapport avec les balances des comptes sur base de l'example OHADA. - Rapport Balance des Comptes Multi-devise OHADA et Congo RDC [BETA]
L'extension Balance des Comptes Multi-devise crée un rapport avec les balances des comptes sur base de l'exemple OHADA
- Rapport d'Analyse Financière
Entreprise minimale
- Modèles :
- Extensions :
Les entreprises doivent établir et publier régulièrement des états financiers : Bilan, Compte de résultat, Tableau de flux de trésorerie, notes annexes, etc. Le SYSCOHADA prévoit différents régimes selon la taille de l’entreprise : l’ Entreprise normale suit une comptabilité complète, tandis que l’Entreprise minimale utilise une comptabilité simplifiée de trésorerie.
Associations et Entités à But Non Lucratif - Le SYNCEBNL
Les organisations à but non lucratif (associations, ONG, fondations, etc.) ne sont pas soumises au SYSCOHADA, mais à un système spécifique : le SYNCEBNL, entré en vigueur en 2017. Ce cadre comptable tient compte des spécificités des entités non commerciales : financements par dons, subventions, bénévolat, affectation des ressources par projet, etc.
Le SYCEBNL permet une gestion financière claire et fiable pour les organisations à but non lucratif. Il impose la production de Bilans et Compte de résultat adaptés à leurs besoins. Il renforce aussi la transparence, avec un registre des donateurs et, parfois, un contrôle externe des comptes.
Modèles comptables disponibles
Association
Projets de développement
Association minimal
Banana Comptabilité pour la formation comptable
Banana Comptabilité est un outil idéal pour apprendre la comptabilité : simple, intuitif, avec une interface proche d’Excel. Il permet aux étudiants de maîtriser la comptabilité en partie double tout en se familiarisant avec l’usage d’un vrai logiciel professionnel. Nos modèles permettent de générer un bilan et des états financiers conformes au SYSCOHADA.
Banana Comptabilité Plus est un logiciel offert gratuitement pour la formation comptable qui inclut des modèles de plan comptable selon les régles OHADA, idéal pour les étudiants.
Le partenariat entre Banana SA et le ministère de l’Éducation de la RDC
Le le ministère de l’Éducation de la République Démocratique du Congo a choisi de faire de Banana un partenaire technologique officiel et d’utiliser son logiciel à l’échelle nationale dans la formation des comptables du pays, comme le décrit le reportage suivant :