Tableaux des flux de trésorerie (OHADA)

Dans cet article

Le logiciel Banana Comptabilité permet de générer et de mettre à jour automatiquement un tableau des flux de trésorerie selon les standards de la comptabilité OHADA.

Le Tableau des flux de trésorerie doit présenter les entrées et les sorties de trésorerie et d'équivalents de trésorerie classées en trois catégories :

  • Flux de trésorerie des activités opérationnelles : les flux des principales activités génératrices de produits de l'entité ainsi que toutes les autres activités qui ne sont pas des activités d'investissement ou de financement.
  • Flux de trésorerie des activités d'investissement : les activités d'investissement correspondant à l'acquisition et la sortie d'actifs à long terme et aux autres placements qui ne sont pas inclus dans les équivalents de trésorerie. Sont considérés comme flux provenant des activités d'investissement, tous les décaissements et encaissements liés aux acquisitions et aux cessions d'immobilisations incorporelles, corporelles et financières.
  • Flux de trésorerie des activités de financement : activités qui résultent des changements dans l'importance et la composition des capitaux propres et des emprunts de l'entité. Sont considérés comme flux provenant des activités de financement, tous les décaissements et encaissement résultant des changements dans le montant et la composition des capitaux propres et des emprunts de l'entité.

(Extraits de l'acte officiel définissant les normes de la comptabilité OHADA - p. 1005-1013)

Consultez les modèles complets de comptabilités OHADA

Exemple d'un Tableau des flux de trésorerie OHADA

Flux de trésorerie OHADA

Dites-nous comment nous pouvons mieux vous aider
Si les informations contenues dans cette page ne correspondent pas à ce que vous recherchez, ne sont pas suffisamment claires ou ne sont pas à jour, faites-nous savoir.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email